Help: probleme boot après Update!

jmmoraud

Membre enregistré
27 Avril 2005
3
0
76
Bonjour à tous,

Première màj, pas evidente pour un utilisateur pas vraiment experimenté...

J'ai un iBook G4 depuis 1 ans...

-Après avoir téléchargé le combo Update pour Panter 10.3.8
(zut, ils ont sorti la 10.3.9 depuis!) je me lance dans la mise à jour c'est une première!
-Tout se déroule normalement, jusqu'a l'optimisation... et là, avant la fin du process, mon Mac s'eteind... je patiente un peu, croyant à un redémarrage... rien.

-Je redemarre alors comme d'habitude, mais rien à faire, je tombe sur l'écran de demarrage avec le petit cercle animé de chargement et ca en reste là... rien ne se passe.

-Aucun periph connecté, pas de cd dans le lecteur.

-J'ai essayé de booter sans extensions système avec la touche "shift", sans succès.

J'ose espèrer qu'il existe une manip' pour récuperer mon os sans trop de difficultés
étant donné mon niveau. :siffle:

Pensez-vous qu'il faille directement tenter de reinstaller, et si oui, mon hd n'étant pas partitionné, puis-je conserver mes précieuses données?
Sinon j'ai lu qu'on pouvait accèder à un utilitaire disque...

Voilà, ca doit pas être bien sorcier pour certains mais pour moi...

Merci :)

Salut ! ;)
Bienvenue sur MacG ! :zen:

Avant d'éventuellement réinstaller (tu pourras conserver ton dossier utilisateur avec tes préférences), redémarre sur le CD d'installation de Mac OS X, ensuite, pour que ça soit plus pratique, tu peux choisir le français, sans lancer la procédure d'installation, puis dans la barre des menus (Fichier, je crois) tu trouveras "Utilitaire de disque".
Une fois Utilitaire de disque lancé, tu choisis l'onglet "SOS Disque", tu sélectionnes le disque où se trouve Mac OS X et tu lances la réparation des autorisations. ;)

Si ça ne réglait pas le problème, cela voudrait sans doute dire qu'il y a un gros problème sur ton dossier utilisateur.
A ce moment-là, tu devrais réinstaller.
Au moment du choix du type d'installation, tu cliques sur "Personnaliser" (ou "Option", je ne sais plus très bien) et tu devrais voir une option "avec conservation des données" (ou quelque chose dans le style) et donc tout ton dossier utilisateur, tes applications et tes données, seront sauvagardés. ;)

Un petit conseil pour quand ton problème sera réglé, je t'encourage vivement à créer un second utilisateur (même si tu es le seul à utiliser ta machine) ayant tous les droits d'administration du Mac ! ;)
De cette manière, tu pourras toujours démarrer sur Mac OS X et un dossier utilisateur valide te permettant de récupérer le contenu de l'autre dossier (d'où l'intérêt des droits d'administration pour modifier les autorisations).
Si l'autre dossier utilisateur est irréparable, tu peux le supprimer (l'utilisateur est supprimé, pas le contenu de ses dossiers persos, bibliothèque etc...) et ensuite récupérer documents et préférences. ;)

Voilà, voilà ! :)

Bonne chance ! :zen:

:up: quelle réponse! Merci à toi macmarco.
Je me colle à la manip dès demain matin et je te (vous) tiens au parfum... si ca peut en dépanner d'autres.
Allez, merci encore et à demain!

[Hors Sujet ON]
Note:
je dois avouer que je ne suis pas le vrai jmmoraud mais le modèle junior!
biggrin.gif

Et oui... du coup, mon paternel etant en rade avec son iBook (un peu à cause de moi il est vrai, vu que c'est moi qui lui dit de faire une màj systeme) il ne pouvait trouver d'autre solution aussi efficace que ce forum!
J'espère que tu m'en veux pas d'écrire en ton nom cher papa? ...surtout si j'arrive à déplanter ta machine!!!
De + il me faut avouer aussi que j'écrit d'un pc...
siffle.gif

Bref, dès que c'est réglé, je rendrais à Cesar ce qui lui appartient. D'ici là...
[Hors Sujet OFF]

Sam

[jmmoraud-junior]ON

Salut!
Upadate: suite et fin!
Bon, ca s'est plutot bien passé, merci encore pour les tuyaux!
La réparation des autorisations n'a pas résolu le pb et il nous a fallu reinstaller mais je crois
que c'était nécessaire!:siffle: et on à appris plein de trucs... bon, moi je tourne sur pc depuis qq années et j'ai trouvé l'OSX vraiment sympa, beau etc...
Houla, j'vais virer ma cutie de pc à Mac moi? :D

On a ensuite fait la màj en X.3.9 (ben ouai, du coup...) et ca s'est parfaitement déroulé!

Donc merci encore pour ce vrai forum où l'entraide est bien réelle et l'efficacité avérée!
@ très bientôt donc...
P.S: je rends à César... [jmmoraud-junior]off

jmmoraud a dit:
[jmmoraud-junior]ON

Salut!
Upadate: suite et fin!
Bon, ca s'est plutot bien passé, merci encore pour les tuyaux!
La réparation des autorisations n'a pas résolu le pb et il nous a fallu reinstaller mais je crois
que c'était nécessaire!:siffle: et on à appris plein de trucs... bon, moi je tourne sur pc depuis qq années et j'ai trouvé l'OSX vraiment sympa, beau etc...
Houla, j'vais virer ma cutie de pc à Mac moi? :D

On a ensuite fait la màj en X.3.9 (ben ouai, du coup...) et ca s'est parfaitement déroulé!

Donc merci encore pour ce vrai forum où l'entraide est bien réelle et l'efficacité avérée!
@ très bientôt donc...
P.S: je rends à César... [jmmoraud-junior]off

De rien ! ;)
Content que ça aie marché ! ;) :up:

Hé, hé, essayer Mac OS X, c'est l'adopter ! ;) :D

Si jamais tu te poses des questions sur un éventuel futur switch, il y a un forum dédié au switch où tu trouveras toutes les réponses et les expériences des switcheurs ! ;) :zen: