help !

gavroche91

Membre confirmé
16 Février 2008
16
0
bonjour, j'ai installé un vieil imac g3 400 avec panther dans ma classe. Comme c'est pour des petits, j'ai voulu mettre leurs fichiers sur le bureau, et interdire l'acces au disque dur. En passant par "pomme i", j'ai donc interdit l'acces au DD et je l'ai verrouillé, pensant pouvoir faire machine arrière à volonté comme sur tout fichier... erreur ! j'ai maintenant un bureau tout bleu, sans aucune icône, donc impossible de déverrouiller et d'utiliser l'ordi ! Macusers aguerris, riez un peu de ma manip, puis dites moi s'il y a autre chose à faire que de passer par le cd install. Merci d'avance.

Bonsoir à toi, les pros sont là ou devraient l'être : patiente un peu et bon courage pour la suite ! (chouette idée que d'initier des petits loups à mac) :up:

merci, il faut lutter contre l'idée préconçue qu'un ordi est un pc dès le plus jeune âge ! Quand je pense que je ne demande pas un rond à apple pour cette pub !

Ma surprise : comment verrouiller le disque de démarrage, c'est pas possible normalement? (en tout cas j'ai pas cette option dans pomme-i)
Le moyen le plus simple aurait été de créer un compte "utilisateur" qui n'a pas accès aux dossiers hors celui des documents (Maison) et un compte admin où seul toi aurait accès.

ouaip, mais voilà, j'ai fait vite, sans réfléchir, donc une connerie, ça arrive aussi aux profs, surtout fatigués et pressés. Ceci dit, et donc ...???

Si vous voulez résoudre le problème au plus vite pour être prêt pour demain, le plus simple est peut-être de réinstaller.

merci, mais je ne suis pas plus pressé que ça. Je pense que je réinstallerai dans la semaine, mais j'aurais aimé avoir une autre piste, par curiosité.

En passant par "pomme i", j'ai donc interdit l'acces au DD et je l'ai verrouillé, pensant pouvoir faire machine arrière à volonté comme sur tout fichier... erreur !
Bonjour,

Ça pourrait peut-être se débloquer avec le Terminal.
Mais je ne suis pas sûr que les commandes dans Panther étaient déjà celles de Tiger-Leopard.

Qu'as-tu fait exactement ?
= pomme-i sur quoi ? quelles interdictions ? en cliquant sur l'item "Verrouillé" ?
Pour quel résultat ?
= quelles sont les nouvelles autorisations du dossier que tu as modifié ?

Tu as une sauvegarde, et pas de clone ?
= tu es prêt à tout perdre en "bidouillant" ? (une réinstallation en Archiver et Installer est la voie sûre, et pas très longue)

normalement c'est tres simple

redemarrer en root
et comme t'as tous les droits

tu vas sur le DD( pomme I)
et tu remets au propre les droits

sous panther c'est comme ca:

possesseur : systeme
acces : lecture ecriture

groupe: admin
acces: lecture ecriture

Autres : lecture seulement

pas si simple
car il faut que root soit activé AVANT le souci
root est desactivé par défaut
et là on ne sait pas

sinon restera le terminal ou reinstall

Bonsoir,
alors j'ai fait pomme-i sur l'icone du dd, et j'ai cliqué sur verrouiller. L'effet a été de faire disparaître toutes les icones du bureau, y compris le dd, donc pas d'icone, pas de sélection pour re pomme-i et déverrouiller. J'ai juste un bel écran bleu au démarrage. Je vais réinstaller demain, il n'y a rien de capital à effacer qui ne soit sauvegardé sur mon g5, merci de vous soucier. Le problème sera donc résolu par une réinstal., mais cette disparition des icône m'a bien surpris. Bonne soirée à tous et merci pour l'intérêt.

Si le DVD d'install Panther comprend le Terminal dans les Utilitaires de sa Barre des Menus (à la fenêtre qui suit le choix des langues), ou si tu peux démarrer ton Panther en Disque Cible (Target),
la commande pour déverrouiller est :
Bloc de code:
sudo chflags nouchg /Volumes/Macintosh\ HD

Il faudra peut-être ensuite redonner les bonnes autorisations : le verrouillage des Répertoires a la réputation d'avoir des conséquences imprévisibles.

j'ai essayé de mettre carrément tiger, mais fallait pas rêver, ça ne passe pas sur le g3 400 avec 256 de ram ! Par contre, il a bien voulu redémarrer sous 9.2.
demain je réinstalle panther...
merci pour les conseils, bonne soirée.
(et en parallèle, je cherche un imac g3 700, voire un g4 ou un emac, mais à 100 roros maxi, ça limite le choix, même sur ebay !)