Hercules DJ Console sur iMac G5 : j'entends rien!

• Créateur du sujet Créateur du sujet tptee
  • Date de début Date de début

tptee

Membre confirmé
27 Octobre 2004
18
0
45
Je viens de me procurer la Hercules DJ Console (fourni avec Traktor) pour Mac mais j'ai un pb : je n'arrive pas à écouter ce qui en sort ! :(

Voici mon branchement :

- La console est reliée sur un port USB pour l'alimenter.
- Sur la console, 2 sorties RCA sont reliés à l'entrée analogique de mon iMac G5.
- Dans les préférences du son, j'ai en entrée le porte d'entrée audio et en sortie les hauts parlés intégrés de l'iMac.

Seulement voilà, quand je lance un morceau de la console via Traktor, je n'entends rien. Pourtant, je vois le niveau d'entrée du port d'entrée varier (dans les préfs) mais rien en sortie! J'ai l'impression de m'être gourée dans mes branchements mais je sais pas où! Je lance iTunes, pas de souci :confused:

Si quelqu'un a des pistes, je suis preneur ! Thx

Non, non, ça n'est pas comme ça que ça marche.

La sortie de la DJ Console est censé être connectée directement sur une chaîne hi-fi, une sono, des enceintes.... bref à la sono que va entendre le public.

Donc quand tu mixes avec, tu as une pré-écoute dans le casque de la DJ console, et le son une fois mixé sort par la sortie son de la console, pour être envoyé directement dans la sono de la salle où tu mixes.

Maintenant, si tu veux utiliser ton iMac pour retransmettre le son de la console, c'est a priori possible. Mais encore faut il lui dire de le faire !

Le simple fait de sélectionner une entrée son dans les préférences systèmes ne signifie pas que le mac va retransmettre sur ses enceintes le son qu'il capte dans son entrée son ! Parce que si c'était le cas, et que par exemple je laissais ma guitare tout le temps branchée sur mon mac, j'aurais en permanence le son parasite de ma guitare "au repos" dans les enceintes du mac.

Donc pour pouvoir entendre dans les enceintes du mac ce qui entre par son entrée son, il te faut utiliser un logiciel qui permette ça. Généralement ce sont de logiciels enregistreurs, conçus pour enregistrer ce qui arrive par l'entrée son. Garage Band par exemple.

Mon conseil, donc, est de brancher directement la sortie de la console sur une chaîne, une sono ou une paire d'enceintes, si c'est possible.

Sinon, de passer par l'iMac mais ça aura plusieurs inconvénients. D'abord, une consommation de temps processeur dûe à l'utilisation d'un programme supplémentaire pour pouvoir entendre ce qui entre par l'entrée son du mac. Ensuite un temps de latence entre ce qui entre et ce qui s'entend dans les enceintes, dû à la latence de la carte son du mac. Et enfin une perte de qualité du son, puisque le son qui sort du logiciel est au départ numérique, puis converti en analogique lorsqu'il sort de la DJ Console. Puis reconverti en numérique lorsqu'il rentre dans le mac, puis reconverti encore une fois en analogique lorsqu'il sort du mac.
Ca fait beaucoup d'étapes, je trouve.

Je sais que je peux la brancher sur ma chaine ou mes enceintes externes sans souci car en plus, comme tu l'as dit, ca nécessitera moins de traitement à décoder/encoder le son qui sort et qui re-entre. Mais je voulais aussi pouvoir simplement utiliser les hauts parleurs intégrés de l'iMac, lorsque j'ai pas de chaine ou d'enceintes sous la main.

Je savais pas qu'il fallait utiliser des logiciels enregistreurs, comme Garage Band. Et d'ailleurs, je vois pas comment l'utiliser pour ca. Comment dois-je le configurer dans mon cas? J'suis un peu perdu :confused:

PS : j'utilise déjà ma chaine pour écouter mes morceaux d'iTunes via AiportExpress... dommage que ca puisse pas s'appliquer aussi pour la console :(

Alors, pour faire sortir sur les enceintes ce qui provient de l'entrée son, avec Garage Band :

- lancer Garage Band (ben oui, forcément :D )
- créer un nouveau morceau
- dans les préférences de Garage Band, vérifier que c'est bien l'entrée son native du mac qui est sélectionnée comme source
- ajouter une nouvelle piste dans le morceau qu'on vient de créer. De type "instrument réel", sans effets. Activer le retour son de l'instrument en sélectionnant "moniteur activé" dans la liste déroulante.

Et là normalement, ça devrait être bon.

Mais il est peut être préférable d'utiliser un logiciel moins gourmand en mémoire et en temps machine, plutôt qu'une usine à gaz comme Garage Band. Qui sait, il existe peut-être même un logiciel dont la seule fonction est de diffuser ce qui provient de l'entrée son vers la sortie son, sans gadgets inutiles, et sans même de possibilité d'enregistrer.

Merci pour ta réponse, c'est exactement ce que je me suis "amusé" à chercher et à trouver ! Effectivement, il faut bien utiliser l'entrée native du mac et non pas la console comme source d'entrée dans Garage Band. Et ca marche nickel. Ce qui me surprend tout de même, c'est que malgré le fait d'avoir activé le contrôle sur ma piste, j'ai quand même du activer l'enregistrement via le ptit bouton rouge sur la piste (pas le gros bouton d'en bas, pourtant je pensais que c'était les mêmes) pour pouvoir écouter le son. J'ai aussi essayé Audio Hijack Pro et ca marche aussi. Peut être qu'il prend moins de ressource que Garage Band, à voir... Mais il est payant.

Maintenant, il reste plus qu'à rêver que Traktor combine un jour avec iTunes pour diffuser le son via AirTunes sur ma chaine :up:

Merci en tout cas !

Je viens de découvrir qu'un soft pouvait envoyer du son autre qu'iTunes sur la borne Airport Express. Ca peut ptet marcher avec Traktor... j'essaierai demain