Hésitation Macbook pour faire du son :s, votre avis ?

maxou12

Membre enregistré
5 Mars 2010
4
0
37
Salut à tous !! :D

Question que je pose à beaucoup de monde autour de moi mais je n'arrive pas à avoir une réponse concrete.

Je m'explique, j'aimerai acheter un macbook (899 euros) pour bosser tout d'abord du son (batterie numérique + synthé) : GarageBand ou autres, mais je l'utiliserai en usage quotidien aussi.

Mac ou PC ? La est le problème, on me dit qu'un PC dépasse largement au niveau technique le Mac, véridique ? Pour le même prix un PC est plus performent ?

Que me conseillez vous ?

Merci à tous d'avance !! Bonne journée et courage pour le boulot :p

C'est comme une citroen et une mercedes.

Les deux sont biens mais les prix sont différents...

Ton mac aura une valeur de revente que ton pc pas.

Pour le son, le mac est utilisé par quasi tous les professionnels et beaucoup d'amateurs. Logic et protools (uniquement sur mac) et Live (sur les 2) sont très bien ! Tout est quasi compatible avec les deux mondes. (caret son, synthé syncronisés (virus), synthé virtuels disponibles sur les deux plate forme).

Les macs sont plus beaux et mieux pensés et parfois moins bien équipés (ram, taille disque dur mais cela se change facilement) ...

Ici c'est un forum mac donc ... on est plutôt partisan.

Si tu comptes faire partie d'un groupe et qu'ils sont sur PC, ils vaut peut-être mieux s'aligner, sinon, fonce sur le macbok. Son seul défaut est son absence de firewire mais si tu n'as pas de périf à cette norme, ce n'est pas un problème.

Pour Live, Logic, Cubase et autre, je te conseil le mac, of course.
Pour le prix, il faut faire un calcul global!! Certes, le mac est très légèrement + cher à l'achat, mais il est 100% oppérationel "out of the box"! Pas de frais d'anti-virus ou FW, pas de configuration particulière... Pratiquement toutes les cartes sons du marché et les controlleurs midi sont reconnu et plug and play sans le moindre driver... Gain de temps énorme. (J'ai essayer de faire une config. musique sur un PC pour un ami, c'est la vrai galère...).
La durée de vie (et donc le prix occasion) est bien plus longue sur un mac qu'un PC. Donc, renouvellement moins fréquent.

Donc, si tu comptes le temps pour les différente configurations, le prix argus et les logiciels tièrces sécurité (qui ralentissent les machines PC), au final le Mac est moins cher et 100x plus éfficace pour la musique...

Merci pour vos réponse!

Je vois que dans l'univers de la musique, tous le monde tourne sous Mac, le seul "HIC" à mont gout est la configuration..Pour 899euros : 2,2 Ghz et 2mo de ram, sous PC j'ai cette config mutliplié par 2, c'est sur ca fait hésiter.
Cependant c'est sur qu'il n'y a pas de virus, de perte de temps pour l'installation de périphérique etc..

Je pense bosser sur GarageBand, le reste je pense que cela est trop compliqué (enfin je peux toujours essayer lol), mais sur PC je ne connais pas de logiciels aussi reconnu que sous MAC.

Salut,

GarageBand est un soft sympa et facile à utiliser mais il montre tout de même très, très vite ses limites.
L' association Macbook + Live Intro peut s' avérer redoutable ! (pour 99 €, tu as alors un logiciel presque pro et Ableton n' est pas avare -contrairement à Apple...- en offres commerciales alléchantes pour upgrader ensuite vers des versions "pro" -Live 8 suite par exemple-)
cf: http://www.ableton.com/live-intro

nakatalinho

tous les logiciels de Steinberg, du plus petit au plus grand (de Sequel à Cubase) ainsi que Protools tournent comme des horloges sur Mac comme sur PC. Sur PC y a aussi les softs de Magix et d"autres pour pas cher. Garageband est bien mais limité et très gourmand en ressources...
Il fut un temps où les musiciens pros, tout comme les graphistes bossaient plutôt sur Mac. Mais aujourd"hui tous ces softs se valent et il y a vraiment de quoi hésiter entre les systèmes. Question de prix...

Arffffffffff je sais plus quoi penser....tester Mac ou pas...Car pour le prix il y a de très puissant PC, moi je veux me mettre à enregistrer des projets musicaux (clavier + batterie) et pourquoi pas faire des Beats après derrière avec un bon logiciel. JHESIIIITEEEE

lol

Arffffffffff je sais plus quoi penser....tester Mac ou pas...Car pour le prix il y a de très puissant PC, moi je veux me mettre à enregistrer des projets musicaux (clavier + batterie) et pourquoi pas faire des Beats après derrière avec un bon logiciel. JHESIIIITEEEE

lol

Tout dépend de si tu veux que ça prenne de l'ampleur,si c'est juste pour le fun sans que ça devienne trop pro ou semi-pro prend le macbook

Moi perso j'ai un unibody, dès qu'ils sont sorti je l'ai acheté, ERREUR, pas de port Firewire alors que c'est plutôt courant en son d'avoir recours à ce genre de connection, du coup achat pas trop réfléchit = perte d'argent

Merci pour vos réponse!

Je vois que dans l'univers de la musique, tous le monde tourne sous Mac, le seul "HIC" à mont gout est la configuration..Pour 899euros : 2,2 Ghz et 2mo de ram, sous PC j'ai cette config mutliplié par 2, c'est sur ca fait hésiter.
Cependant c'est sur qu'il n'y a pas de virus, de perte de temps pour l'installation de périphérique etc..

Je pense bosser sur GarageBand, le reste je pense que cela est trop compliqué (enfin je peux toujours essayer lol), mais sur PC je ne connais pas de logiciels aussi reconnu que sous MAC.

Certes tu auras un processeur moins puissant et moins de RAM. Mais il faut aussi te dire qu'un mac est beaucoup moins gourmand en ressources qu'un pc :)
J'ai fait de la musique sur pc au départ : galère d'installation, réglages, latence, plantages à répétition etc....
Quand je suis passé sur mac, j'ai juste branché ma carte son, elle s'est paramétrée toute seule et j'ai commencé a m'enregistrer... Pas de latence, AUNCUN problème.

Merci pour vos conseils, ça y es Macbook acheté :) et j'en suis très content pour l'instant. Facile d'utilisation, fluidité ! Par contre petit bémole j'ai branché mon M-Audio dessus impéc mais je n'arrive pas à enregistrer ma batterie dessus (Roland Td12), savez-vous comment faire ?

Merci d'avanceee :)