Ibook sur réseau PC

J'ai les adresses Ip de tout le monde,
l'adresse de la passerelle (routeur dans TCP/IP sur OSX), l'adresse du sous réseau
Mais où puis-je trouver cette adresse de réseau ?
JCR

attention Netbeui ne doit pas être supprimer c'est ce qui permet à l'exploratreur de découvrir le réseau n'est le support netbios le protocole qu'émule dave

Le clable est bien en place.
Le réseau est bien actif.
Un autre membre sur la page précédente me disait que je n'avais pas ping..er sur la bonne adresse.
Je ping sur l'adresse du routeur
Ou je trouve l'adresse du réseau local à partir d'un PC ?

JCR

pas dur

tu m'as dis que tu étais sous windows 98

alors fais menu demarrer --> parametre --> reseau

dans réseau tu as plusieurs onglets

tcpip te donne l'adresse de la machine et le masque de sous réseau

l'onglet passerelle te donne l'adresse du routeur

[23 janvier 2002 : message édité par Pierre Bouvier]

Donc l'adresse du réseau est l'adresse du routeur dans l'onglet "passerelle" ?

Si c'est effectivement çà, le ping ne fait rien de plus que tout à l'heure.
Le cable est bien branché et je suis bien sur paramètre intranet dans Réseau (préférences système)

JCR

attention

qu'appelle-tu adresse réseau ?

une machine sur un réseau est repéré par son adresse IP qui lui est personelle, le masque de sous réseau et éventuellement son hostname

exemple : ma machine s'appelle arcturus (pour les astronome c'est alpha du bouvier). C'est son hostname. un hostname est unique sur le réseau

l'adresse ip est 10.2.8.23 (adresse unique sur le réseau)
le réseau est 10.2.3.0
le masque de sous réseau 255.255.255.0 (c'est le même masque pour toutes les machines de ce réseau)

la passerelle est l'adresse à partir de laquelle tu peux accéder à internet c'est soit un routeur soit un parefeu. et c'est par exemple 10.2.3.10

e pense qu'on s'est mal compris

je te disais de trouver l'adresse de ton serveur par cette methode

et de faire un ping sur cette adresse depuis ton mac.

Déjà sur tous les Pc windows 98 que j'ai sous la mains je n'est pas de paramètre réseau dans le menu démarrer/paramètres

Tu voudrais pas que je t'appelle au phone ?

JCR

En fait, chaque machine sur ton reseau a une adresse IP différente.

Il est fort probable que l'une de tes machines soit utilisée comme serveur, c'est à dire que c'est sur son disque dur que se trouve le dossier partagé.

Cette machine, comme les autres, a une adresse IP propre.

Ce que tu dois faire, c'est faire un ping sur cette machine, et pas sur le routeur.

Pour connaitre l'adresse IP de cette machine, tu vas sur cette machine, et tu fais un clic droit sur Voisinage Réseau, puis tu choisis propriétés.

Tu te mets alors sur TCP/IP, tu cliques sur propriétés, et dans l'onglet adresse IP, tu trouveras l'adresse IP de la machine en question.

Maintenant, tu retournes sur ton Ibook, et tu fais un ping sur l'adresse IP du serveur.

après avoir fait ping 142.XXX.XXX.X
il me répond :
PING 142.XXX.XXX.X (142.XXX.XXX.XX) : 56 data bytes
ping: sendto: Host is doxn
ping : wrote 142.XXX.XXX.X 64 chars, ret=1
et répète ces 2 lignes plusieurs fois
(L'adresse que j'ai rentré est celle de la passerelle...)

essai plutot avec l'adresse du serveur
wink.gif

pas de la passerelle... tu va voir ca va bien mieux marcher.

Bonjour, je sui à peu près dans le même cas que JCR.

Après avoir effectué les réglages de Dave tels qu'indiqués, ça ne marche toujours pas.

J'ai peu être un début d'explication, mais je ne trouve pas la solution à mon problème.

Mes 3 PC sont connectés en réseau avec TCP/IP et avec NetBEUI. Le problème, c'est que lorsque j'essaie de supprimer NetBEUI, ils ne se voient plus. Cela laisse supposer que le protocole TCP/IP ne soit pas actif pour le partage.

Quelqu'un saurait il me dire pourquoi ????