iChat c'est bien du souci...

  • Créateur du sujet Créateur du sujet iManu
  • Date de début Date de début

iManu

Membre actif
23 Février 2001
633
19
Toulouse
Bon quelques trucs en vrac sur mes déboires avec iChat... au cas où la discussion permettrait de faire la lumière :mouais:

J'ai un zouli TiBook, et l'adsl wanadoo 1024.
J'ai aussi un camescope, sauf que pas en ce moment - donc le côté video est à venir...
Il me faut donc tester la connexion audio avec iChat.

1) au labo, avec Rendez-vous, de temps en temps ça marche. Le souci, c'est les responsables info fous qui passent leur temps à bidouiller le réseau, alors iChat rendez-vous c'est un clignotant, un coup ça marche, un coup ça marche pas :eek:

2) A la maison, j'essaie de me connecter avec le monde...
a) grace à iChat finder j'ai pu tester que le son marche... Seulement, si mon correspondant a une webcam, il faut qu'il utilise le micro du Mac comme entrée son (sinon c'est vidéo ET son ensemble, donc le son tout seul marche pas puisque je n'ai pas de webcam).
b) mon copain Ludo a un AluBook, et on peut pas se joindre...
je ne comprends pas tout, sauf qu'on est tous les 2 chez wanadoo, et que son modem routeur essaie de transmettre le son via un port 50772, ce qui est curieux (chez moi c'est 5060...)
c) ma copine Corinne, aux USA, sur un PC avec XP et AIM 5.5 ne voit pas que j'ai un micro, et je ne vois pas qu'elle en a un...
Je pensais au début qu'elle devait utiliser un micro externe, mais ca n'a rien change, ou alors elle n'a pas su le paramétrer...

Bref, en résumé, ça marche pas très bien...

Questions en vrac:
Mon coupe feu n'est pas activé. Est-ce que je dois quand même explicitement déclarer les divers ports ouverts?
Actuellement j'ai:
iChat rendez-vous (5297 et 5298)
iChat (5060)
iChat audio-video (16384)
Il en faut d'autres ? :confused:

Si vous connaissez des PC users qui veulent m'aider à tester ma config... faites signe...

Merci :up:
 
  • J’aime
Réactions: molgow
Pour aller plus loin sur mes soucis de communication avec mon copain Ludo:
Moi:
C'est un iMac (Jaguar) qui est connecté à internet (wanadoo) via un modem ethernet HiFocus (?) assez ancien.
Le iMac partage sa connexion internet avec mon TiBook (j'ai intercalé un hub PeaBird).
Mon TiBook est sous Panther.
Je peux me connecter avec certains utilisateurs Mac (j'ai testé cet après-midi) ce qui me pousse à croire que de mon coté ça va...
Si je me connecte avec Ludo, de mon coté j'ai:

2004-06-13 20:23:52 +0200: ludoferrer2 n?a pas répondu.
Tentative d?envoi du message SIP "invite" UDP aux adresses IP et ports suivants :
82.126.67.34:50612, 192.168.0.14:5060

Ce qui est curieux, c'est le numéro de port élevé de son coté, qui change à chaque fois.

Ludo a un AluBook (Panther), un modem-routeur netgear DM602 + wanadoo et netbarrier

Ca serait pas netbarrier qui met la zone?
Lui de son coté il a:

2004-06-13 20:23:46 +0200: manuel Bardies n?a pas répondu.
Tentative d?envoi du message SIP "invite" UDP aux adresses IP et ports suivants :
82.126.77.192:5060, 192.168.2.2:5060

Et on a comme message final: L'utilisateur XXX n'a pas répondu, etc...
(on se 'voit', on voit le micro, on peut échanger des messages mais c'est la connexion audio qui foire...).
 
Bon, oui, je sais, je m'obstine ;)
Simplement, il y a déja pas mal de fils de discussion sur le sujet, et pas un qui donne des solutions qui marchent à 100 % - et surtout, c'est dur de trouver un FAQ sur le sujet...
J'aimerais partager ce que j'ai glanné ici où là, même si ça ne marche pas toujours... et laisser une trace que je pourrais mettre à jour si j'ai d'autres infos. Bien sur, à terme l'ideal serait de faire un FAQ sur ma page perso, mais je n'ai pas encore assez de recul. Disons que ce qui suit s'adresse réellement aux novices - et que tout coup de main est bienvenu :)

En gros, et je reviens sur ce que je viens d'écrire: si on ne trouve pas de solutions à tous les coups, c'est qu'il y a plein de causes de plantage possibles...

J'ai (enfin) monté mon camescope et fait quelques essais.
Pas de conclusions définitives, mais des pistes:

Point 1)
Si on ne maitrise pas tout les aspects du firewall, mieux vaut le déconnecter pour tester, quite à le remettre en service après, une fois qu'on sait que ça marche.
Le firewall peut être logiciel (par exemple sous Os X) ou matériel. La plupart des modems/routeurs ont un firewall intégré, et il n'est pas toujours facile de retrouver la doc - quand elle est fournie :rolleyes:
Pour ceux qui ont oublié, c'est simple: la doc est TOUJOURS coincée entre les déclarations d'impôt, les fairepart de mariage et la lettre de la tatie qui pique :D

Il peut y avoir des firewalls des deux côtés! donc on peut parfois communiquer avec certains utilisateurs et pas avec d'autres...

En conclusion:
article incontournable
et une bonne discussion sur les forums Apple
Le lien ci-dessus est un des plus complets que j'ai pu trouver dans ma quête...
J'ai pas tout compris, mais il y a des choses concernant la traduction d'adresse réseau ( NAT )
C'est mieux expliqué ici

Point 2)
Testez votre connexion ici
Il faut avoir un débit suffisant, généralement supérieur pour des communications Mac-PC que pour des communications Mac-Mac ou PC-PC (chais pas pourquoi...).

Point 3)
Essayez d'abord entre Macs!
Pour voir par exemple si de votre côté la communication est possible, etc...
Il y a un compte 'permanent' qui permet de tester: tryichatav
Si vous pouvez vous connecter, c'est déja bon signe...
Quand je dis 'permanent', disons que depuis 2 semaines, il est presque tout le temps connecté. Comme c'est un compte de test, il se peut que vous deviez attendre un peu (un autre utilisateur peut être connecté, mais en général c'est pas long...
Testez audio, vidéo selon ce dont vous disposez... J'ai essayé, et ça marche bien...

Autre possibilité: sur ce site, on peut rencontrer des utilisateurs d'iChat (inconvénient, faut s'inscrire).

Point 4)
Testez avec un PC. Il y a là aussi un compte 'permanent', qui est tryaimpc
Je n'ai jamais réussi à communiquer audio/video avec lui... donc il y a sans doute des trucs à optimiser de mon côté... Si mon camescope n'est pas branché, je n'ai que le chat possible (pas l'audio). Si je branche mon camescope, je peux initier une connexion video (je vois l'icone sur ce compte) mais le micro reste obstinément grisé...
C'est aussi ce problème que j'ai avec une copine qui a un compte AIM sur son PC...


quelques adresses intéressantes:

Le lien vers AIM et les fichiers à installer (y compris le patch)
site pour paramétrer AIM PC

Voilà pour ce soir...
SVP, des réactions, commentaires, additions, conseils surtout!

Merci :zen:
 
Bouh la ça en fait a lire ;)
bon en fait ichat utilise le reseau AIM pour le texte
puis ensuite pour les conversations tel ou video il fait du mac a mac direct
en utilisant les fameux ports qui ne doivent pas être bloqués au niveau du modem (il faut donc les mapper ) , au niveau du routeur (la aussi les mapper) , au niveau du coupe feu au niveau du tableau partage dans les préférences systèmes.

ensuite mac et pc, coté pc il te faut aim 5,5 ET le petit logciel qui va bien pour le son, il a été listé 10000 fois la recherche aidera, ET tu ne peux pas faire de son si tu n'as pas la vidéo physiquement connectée.

en fait le problème de tes trois post (pour moi s'entends) c'est pas tant l'information mais la manière donc s'est présenté, c'est un peu ... lourd a digerer ;)
 
naas a dit:
ensuite mac et pc, coté pc il te faut aim 5,5 ET le petit logciel qui va bien pour le son, il a été listé 10000 fois la recherche aidera, ...
...en fait le problème de tes trois post (pour moi s'entends) c'est pas tant l'information mais la manière donc s'est présenté, c'est un peu ... lourd a digerer ;)
Sans doute...
parce que le soft en question et le patch sont dans les liens que j'ai mis :D :D :D

Ceci dit t'as raison, faut que j'améliore mon style ;)
 
  • J’aime
Réactions: naas
naas a dit:
en fait le problème de tes trois post (pour moi s'entends) c'est pas tant l'information mais la manière donc s'est présenté, c'est un peu ... lourd a digerer ;)

J'ai pas réussi à tenir jusqu'au bout non plus... :rose:

Sinon, même si ça ne répondra pas du tout à tes questions. Ton inquiétude à propos des ports qui ne coïncident pas, ne me semble pas justifiée. Ca me semble tout à fait normal comme comportement.
Juste pour faire l'analogie avec le web. Lorsque tu te connectes sur une page web, ton navigateur ouvre une connexion sur le port 80 du serveur, et ensuite le serveur crée un nouveau socket rien que pour toi pour t'envoyer les infos. Dans le cas du son iChat, je suppose que c'est pareil, tu lances une connexion sur le port 5060, et ensuite tu communiques sur un autre port.

Voilà, sinon navré de ne pas pouvoir t'aider pour ton problème.
 
a la fin j'arrivais plus a voir ou était la question et ou étaient les solutions :rateau: ;) :D
 
OK, une fois passé la première lecture...
naas a dit:
bon en fait ichat utilise le reseau AIM pour le texte
puis ensuite pour les conversations tel ou video il fait du mac a mac direct
idem pour Mac-PC?
naas a dit:
tu ne peux pas faire de son si tu n'as pas la vidéo physiquement connectée.
T'es sur ?
L'audio seul, ça marche bien en rendez-vous, sans caméra, de Mac à Mac.
Pour les reste (via AIM) je sais pas...
 
On va faire court... ;)
Piqué sur le forum Apple cité plus haut:
because of the nature of UDP traffic (stateless), iChatAV uses a 3rd party machine, snatmap.mac.com, to negotiate the SIP session. In other words, when you video chat with someone, your iChatAV first contacts snatmap, which then reaches out to the person you are trying to call, and sets up the parameters for both of you. The problem seems to be that after this negotiation, snatmap seems to assign a random port to use which is outside of the range that apple gives in their tech notes. So, the firewall(s) see traffic coming in on a random port, one that no traffic was intiated on, and the traffic is blocked. Or, iChatAV is getting the traffic, but not on a port that it actually listens on.
Ce qui explique (?) que c'est pas exactement du Mac à Mac (ou PC), et c'est là que les soucis de NAT interviennent.
Si je lance Natcheck, voici ce que j'obtiens:
[11:04pm manu ~]% /Volumes/natcheck/natcheck-darwin; exit
server 1: pdos.lcs.mit.edu at 18.26.4.9:9856
server 2: tears.lcs.mit.edu at 18.26.4.77:9856
server 3: sure.lcs.mit.edu at 18.26.4.29:9856
Local port number: 9857
Request 1 of 5...
Server 2 reports my address as 82.126.79.167:9857
Server 1 reports my address as 82.126.79.167:9857
Request 2 of 5...
Server 1 reports my address as 82.126.79.167:9857
Server 2 reports my address as 82.126.79.167:9857
Request 3 of 5...
Server 1 reports my address as 82.126.79.167:9857
Server 2 reports my address as 82.126.79.167:9857
Request 4 of 5...
Server 1 reports my address as 82.126.79.167:9857
Server 2 reports my address as 82.126.79.167:9857
Request 5 of 5...
Server 1 reports my address as 82.126.79.167:9857
Server 2 reports my address as 82.126.79.167:9857

RESULTS:
Address translation: Basic NAT (IP address only)
Consistent translation: YES (GOOD for peer-to-peer)
Unsolicited messages filtered: YES (GOOD for security)


C'est le terme 'Basic NAT' qui me chagrine un peu...
Je sais pas si c'est suffisant...
 
J'ai rencontré également des problèmes avec iChat AV tout à l'heure chez ma s½ur. Elle vient de s'équiper d'Internet. Elle a Airport et un modem Ethernet ADSL Zyxel Prestige 630Me. J'ai résolu les problèmes grâce à MacOSXHints

La solution donc: dans les préférences de comptes d'iChat, changer le port: au lieu de 5190, mettre 443.

Ça marche chez moi en tout cas.
 
dans la faq du forum réseau, il y a les liens pour tous les ports utilisés par ichat, ainsi qu'une liste de routeurs compatibles sans plus de configuration. (j'ai pas tout lu, mais on sait jamais, ça peut servir... :confused:)