Bonjour,
J'ai acheté en 2013 un iPod Touch G5 tout neuf en boutique pour pouvoir tester mes applications iOS. Je l'ai mis régulièrement à jour avec iTunes jusqu'à la version 9.3.5 d'iOS en 2016. Je m'en suis servi régulièrement encore 6 mois après et depuis il est resté dans un tiroir de mon bureau.
Pour mes développements j'ai plusieurs appareils mobiles avec des versions d'iOS différentes. J'ai encore des appareils de 1ère et 2ème génération qui fonctionnent très bien. Cela me permet de tester la rétrocompatibilité de mes applications sur les différents supports. Notamment avec le composant webview qui utilise le moteur du navigateur embarqué dans l'OS et qui change fréquemment de comportement. Chacun de ces appareils est associé à un compte Apple Id et à un email différent. Car sinon c'est ingérable.
Les identifiants et les mots passes de tout ces comptes sont mémorisés dans l'appareil et au bout de quelques temps il devient facile de les oublier. Dans ce cas je réinitialise l'appareil à son état d'usine et je recréer un nouveau compte. Sur le iPod Touch G5 j'ai dû le faire une ou deux fois. Ca n'a jamais posé aucun problème.
Jusqu'à samedi dernier… où pour tester une application sur ce vieux iPod Touch G5 resté bloqué en iOS 9.3.5 depuis plus d'un an parce qu'Apple ne fourni plus de MAJ, je découvre au démarrage une nouvelle page qui me dit quelque chose comme "la connexion au server d'activation peut prendre quelques minutes..." et là s'affiche une mire qui me demande login et mot de passe. Ce que je n'ai jamais vu auparavant sur mes appareils iOS. J'essaye donc de me connecter avec mon identifiant Apple ID et mon mot de passe qui est généralement toujours le même… rien n'y fait. Même chose sur mon compte email associé à l'appareil. Je me dit que j'ai surement oublié le mot de passe.
Alors je réinitialiser le firmware sur iTunes comme je fais habituellement et là rebelotte. Au démarrage la même mire. Je fais donc des recherches sur Internet. J'essaye les 1001 bidouilles. Rien… il ne me reste plus qu'à appeler le SAV. J'explique mon problème… et là la nénette me demande de prouver que je suis bien le propriétaire de cet iPod. Par chance j'ai encore la facture d'achat de chez Grosbill que je scan et lui envoie. Elle me parle d'une histoire de iCloud, me demande quelques détails sur l'email et me confirme que cela sera réglé sous 48 heures.
3 jours plus tard pas de nouvelles du déblocage. Par contre je reçois un email qui me demande de prouver à nouveau que je suis bien le propriétaire de mon iPod. Je contact le SAV par Chat. Là le petit gars me dit qu'il ne peut pas parler de ça par le chat. Genre il ne veut pas laisser de trace écrite. Donc je rappel et là je tombe sur une autre nénette qui a du mal à parler français. Qu'il faut faire répéter pour comprendre ce qu'elle dit. Et qui me redemande la facture de mon iPod et m'assurant qu'elle va faire le nécessaire. Le soir même rebelotte, je reçois un mail qui me redemande de prouver que je suis le propriétaire de mon iPod. Je transmets donc cette information à la petite dame qui m'avait laissé gentiment son email. Le lendemain elle me renvoi une procédure qui n'a rien à voir avec mon problème… et elle ne répond plus aux questions que je lui pose, elle semble elle-même dépassée par la procédure.
Je n'ai jamais utilisé iCloud sur mes appareils Apple. Je n'en veux surtout pas. Je ne comprend pas pourquoi j'ai subitement ce iCloud qui bloque mon iPod. A savoir qui me l'a activé ? Et pourquoi ce déclenche t'il subitement au démarrage de mon iPod ? Je n'ai jamais signalé un problème de perte ou de vol de mon iPod Touch. Je ne comprend pas de quoi ce mêle Apple, je n'ai rien demandé. Et je ne vois pas ce que je peux fournir de plus comme preuve d'honnêteté qu'une facture à mon nom avec ma carte d'identité.
Quelqu'un a t'il une solution pour que je puisse reprendre la main sur mon iPod Touch ? Car je comprend bien qu'Apple ne fera rien pour m'aider. C'est voulu de leur part. L'objectif étant de me faire racheter. Si c'est comme ça qu'Apple remercie les développeurs qui participent à enrichir leur communauté, je vais arrêter de renouveler mes comptes iTunes Store à 100 euros chaque année, tout revendre même pour pièce détacher et tout clôturer. J'ai dépensé beaucoup trop de temps et d'argent chez Apple pour me faire entendre dire que mon iPod est un produit volé. Très en colère...
J'ai acheté en 2013 un iPod Touch G5 tout neuf en boutique pour pouvoir tester mes applications iOS. Je l'ai mis régulièrement à jour avec iTunes jusqu'à la version 9.3.5 d'iOS en 2016. Je m'en suis servi régulièrement encore 6 mois après et depuis il est resté dans un tiroir de mon bureau.
Pour mes développements j'ai plusieurs appareils mobiles avec des versions d'iOS différentes. J'ai encore des appareils de 1ère et 2ème génération qui fonctionnent très bien. Cela me permet de tester la rétrocompatibilité de mes applications sur les différents supports. Notamment avec le composant webview qui utilise le moteur du navigateur embarqué dans l'OS et qui change fréquemment de comportement. Chacun de ces appareils est associé à un compte Apple Id et à un email différent. Car sinon c'est ingérable.
Les identifiants et les mots passes de tout ces comptes sont mémorisés dans l'appareil et au bout de quelques temps il devient facile de les oublier. Dans ce cas je réinitialise l'appareil à son état d'usine et je recréer un nouveau compte. Sur le iPod Touch G5 j'ai dû le faire une ou deux fois. Ca n'a jamais posé aucun problème.
Jusqu'à samedi dernier… où pour tester une application sur ce vieux iPod Touch G5 resté bloqué en iOS 9.3.5 depuis plus d'un an parce qu'Apple ne fourni plus de MAJ, je découvre au démarrage une nouvelle page qui me dit quelque chose comme "la connexion au server d'activation peut prendre quelques minutes..." et là s'affiche une mire qui me demande login et mot de passe. Ce que je n'ai jamais vu auparavant sur mes appareils iOS. J'essaye donc de me connecter avec mon identifiant Apple ID et mon mot de passe qui est généralement toujours le même… rien n'y fait. Même chose sur mon compte email associé à l'appareil. Je me dit que j'ai surement oublié le mot de passe.
Alors je réinitialiser le firmware sur iTunes comme je fais habituellement et là rebelotte. Au démarrage la même mire. Je fais donc des recherches sur Internet. J'essaye les 1001 bidouilles. Rien… il ne me reste plus qu'à appeler le SAV. J'explique mon problème… et là la nénette me demande de prouver que je suis bien le propriétaire de cet iPod. Par chance j'ai encore la facture d'achat de chez Grosbill que je scan et lui envoie. Elle me parle d'une histoire de iCloud, me demande quelques détails sur l'email et me confirme que cela sera réglé sous 48 heures.
3 jours plus tard pas de nouvelles du déblocage. Par contre je reçois un email qui me demande de prouver à nouveau que je suis bien le propriétaire de mon iPod. Je contact le SAV par Chat. Là le petit gars me dit qu'il ne peut pas parler de ça par le chat. Genre il ne veut pas laisser de trace écrite. Donc je rappel et là je tombe sur une autre nénette qui a du mal à parler français. Qu'il faut faire répéter pour comprendre ce qu'elle dit. Et qui me redemande la facture de mon iPod et m'assurant qu'elle va faire le nécessaire. Le soir même rebelotte, je reçois un mail qui me redemande de prouver que je suis le propriétaire de mon iPod. Je transmets donc cette information à la petite dame qui m'avait laissé gentiment son email. Le lendemain elle me renvoi une procédure qui n'a rien à voir avec mon problème… et elle ne répond plus aux questions que je lui pose, elle semble elle-même dépassée par la procédure.
Je n'ai jamais utilisé iCloud sur mes appareils Apple. Je n'en veux surtout pas. Je ne comprend pas pourquoi j'ai subitement ce iCloud qui bloque mon iPod. A savoir qui me l'a activé ? Et pourquoi ce déclenche t'il subitement au démarrage de mon iPod ? Je n'ai jamais signalé un problème de perte ou de vol de mon iPod Touch. Je ne comprend pas de quoi ce mêle Apple, je n'ai rien demandé. Et je ne vois pas ce que je peux fournir de plus comme preuve d'honnêteté qu'une facture à mon nom avec ma carte d'identité.
Quelqu'un a t'il une solution pour que je puisse reprendre la main sur mon iPod Touch ? Car je comprend bien qu'Apple ne fera rien pour m'aider. C'est voulu de leur part. L'objectif étant de me faire racheter. Si c'est comme ça qu'Apple remercie les développeurs qui participent à enrichir leur communauté, je vais arrêter de renouveler mes comptes iTunes Store à 100 euros chaque année, tout revendre même pour pièce détacher et tout clôturer. J'ai dépensé beaucoup trop de temps et d'argent chez Apple pour me faire entendre dire que mon iPod est un produit volé. Très en colère...