Je ne crois pas que la différence réside dans l’ordre des étapes mais sur le point de départ.. je m’explique:
La différence me semble-t-il entre ta solution et la mienne est que tu utilises mon compte utilisateur celui qui est déjà sur le DD de mon Mac mini (qui n’est pas utilisé en ce moment) alors que moi je propose de partir de celui qui est sur le SSD externe (qui est utilisé actuellement) après avoir déplacé les répertoires trop volumineux.
Je pense que je comprends d'où vient l'incompréhension, et je crois que c'est juste une question de vocabulaire.
Tu n'as actuellement qu'un seul et unique
compte utilisateur patrickbader (visible et paramétrable dans les
Réglages Système >
Utilisateur et groupe). Son nom abrégé (=
username) est
patrickbader et son ID est
502.
Son
dossier de départ (= sa maison = son
home) est actuellement défini sur le SSD externe, plus précisément c'est :
/Volumes/UserData PB/Users/patrickbader
Tu as juste un vieux dossier, qui est un reliquat presque vide et qui n'est actuellement lié à aucun compte utilisateur, sur le SSD interne, plus précisément :
/Macintosh HD/Users/patrickbader
Il n'est pas question de te créer un nouveau
compte utilisateur, mais uniquement de dire à macOS que le
dossier de départ du compte existant
patrickbader (ID
502, comme on l'appelle dans le jargon) n'est désormais plus domicilié sur le SSD externe, mais qu'il (re)prend ses quartiers sur le SSD interne.
Cette modification, qui se fait dans les
Réglages Système >
Utilisateur et groupe >
Avancé >
Home Directory, ne déplace rien du tout, elle ne migre ni ne copie aucun dossier.
C'est une simple redirection d'adresse, une modification dans l'annuaire, mais ça n'est pas un déménagement physique des meubles.
Avant de pouvoir faire de ce changement d'adresse, on va donc devoir déplacer les dossiers (pas tous, par manque de place) dans ce qui sera la nouvelle maison de l'utilisateur
patrickbader qui déménage donc de :
/Volumes/UserData PB/Users/patrickbader
à :
/Macintosh HD/Users/patrickbader
Pour le déménagement, puis pour le changement d'adresse, on passera temporairement par le compte utilisateur
adminmacmini, car
patrickbader ne peut pas se téléporter, donc il doit fermer sa session et faire faire par un autre utilisateur son déménagement puis sa modification d'adresse).
Je suis très prudent avec les comptes utilisateurs car j’avais cru comprendre qu’il au à toute une mécanique en dessous qui permet au compte de fonctionner correctement. J’ai peut-être tort et peut-être que MacOS est très tolérant sur le sujet.
Il faut en effet être très prudent avec les comptes utilisateurs, c'est une pièce très sensible du moteur !
Notamment, il faut éviter de modifier le nom abrégé et l'ID d'un utilisateur si on n'est pas absolument certain de ce qu'on fait. D'autres l'ont appris à leur dépens :
Mac bloqué au démarrage