iCloud Drive ne se synchronise plus

Dans un premier temps :

1/ Ferme ta session et ouvre celle de AdminMacmini

2/ Copie certains sous-dossiers depuis le SSD externe, c'est à dire les dossers
Documents
Bureau
Download
Dropbox

Library
à déplacer depuis
/UserData PB/Users/patrickbader/
vers le SSD interne, c'est à dire :
/Macintosh HD/Users/patrickbader/

3/ Dans les Réglages Système > Utilisateurs et groupes > options avancées de Patrick Bader :
Modifie le Home Directory actuellement :
/UserData PB/Users/patrickbader/
vers le SSD interne, c'est à dire :
/Macintosh HD/Users/patrickbader/

4/ Valide, redémarre, et essaye d'ouvrir la session Patrick Bader pour bien vérifier qu'on est bien repassé sur le disque interne
Bonjour @Bicus

Un grand merci pour cette suggestion. Une petite question bête, pourquoi ne pas déplacer mon compte utilisateur qui est sur le SSD externe sur le HD interne du Mac Mini ? Au lieu de déplacer seulement les répertoires que tu as listé. Cela imposerait de supprimer le compte “Patrick Bader” sur le HD interne du Mac mini et qui n’est pas utilisé actuellement…

Une petite question bête, pourquoi ne pas déplacer mon compte utilisateur qui est sur le SSD externe sur le HD interne du Mac Mini ? Au lieu de déplacer seulement les répertoires que tu as listé. Cela imposerait de supprimer le compte “Patrick Bader” sur le HD interne du Mac mini et qui n’est pas utilisé actuellement…
Si on avait la place de faire tenir les dossiers Movies, Musique et Pictures sur le disque interne, on le ferait ;-)

Si on avait la place de faire tenir les dossiers Movies, Musique et Pictures sur le disque interne, on le ferait ;-)
Bonjour @Bicus désolé pour ma réaction tardive (j’étais parti en WE prolongé). Mon dernier point ne portait pas sur les répertoires Movies, Musique et Pictures que je vais effectivement sortir de mon compte utilisateur et glisser dans mon compte les alias correspondants.

Ma question portait sur ta manip proposée où tu me suggères de glisser mes répertoires Documents, Bureau et Bibliothèque dans mon compte existant sur le DD du Mac Mini que je n’utilisais plus au lieu de déplacer mon compte du SSD externe en ayant au préalable sorti les répertoires Movies, Musique et Pictures. La seconde méthode ne serait pas plus sûre ? C’est peut-être une dernière question bête de ma part mais j’assume ;-)

Ma question portait sur ta manip proposée où tu me suggères de glisser mes répertoires Documents, Bureau et Bibliothèque dans mon compte existant sur le DD du Mac Mini que je n’utilisais plus au lieu de déplacer mon compte du SSD externe en ayant au préalable sorti les répertoires Movies, Musique et Pictures. La seconde méthode ne serait pas plus sûre ? C’est peut-être une dernière question bête de ma part mais j’assume ;-)
Je ne pense pas que ta question est bête (et quand bien même, on est là pour ça !) mais je ne comprends pas la différence entre ce que je propose et ce que tu proposes.

Dans les deux cas au final on aura :
1/ déplacé les sous-dossiers de l'utilisateur du disque externe vers l'interne
2/ configuré le système pour que le dossier de départ de l'utilisateur soit maintenant défini sur le stockage interne
3/ laissé à la racine du disque externe (ou dans un sous-dossier, peu importe) les sous-dossiers trop volumineux pour être sur l'interne.

Si je comprend bien, tu proposes de faire 3, 1, 2 et moi 1, 2, 3 c'est bien ça ?

Je ne pense pas que ta question est bête (et quand bien même, on est là pour ça !) mais je ne comprends pas la différence entre ce que je propose et ce que tu proposes.

Dans les deux cas au final on aura :
1/ déplacé les sous-dossiers de l'utilisateur du disque externe vers l'interne
2/ configuré le système pour que le dossier de départ de l'utilisateur soit maintenant défini sur le stockage interne
3/ laissé à la racine du disque externe (ou dans un sous-dossier, peu importe) les sous-dossiers trop volumineux pour être sur l'interne.

Si je comprend bien, tu proposes de faire 3, 1, 2 et moi 1, 2, 3 c'est bien ça ?
Je ne crois pas que la différence réside dans l’ordre des étapes mais sur le point de départ.. je m’explique:

La différence me semble-t-il entre ta solution et la mienne est que tu utilises mon compte utilisateur celui qui est déjà sur le DD de mon Mac mini (qui n’est pas utilisé en ce moment) alors que moi je propose de partir de celui qui est sur le SSD externe (qui est utilisé actuellement) après avoir déplacé les répertoires trop volumineux.

Je suis très prudent avec les comptes utilisateurs car j’avais cru comprendre qu’il au à toute une mécanique en dessous qui permet au compte de fonctionner correctement. J’ai peut-être tort et peut-être que MacOS est très tolérant sur le sujet. D’où ma question de repartir plutôt du compte utilisateur actuel… ;-)

Je ne crois pas que la différence réside dans l’ordre des étapes mais sur le point de départ.. je m’explique:

La différence me semble-t-il entre ta solution et la mienne est que tu utilises mon compte utilisateur celui qui est déjà sur le DD de mon Mac mini (qui n’est pas utilisé en ce moment) alors que moi je propose de partir de celui qui est sur le SSD externe (qui est utilisé actuellement) après avoir déplacé les répertoires trop volumineux.
Je pense que je comprends d'où vient l'incompréhension, et je crois que c'est juste une question de vocabulaire.

Tu n'as actuellement qu'un seul et unique compte utilisateur patrickbader (visible et paramétrable dans les Réglages Système > Utilisateur et groupe). Son nom abrégé (= username) est patrickbader et son ID est 502.
Son dossier de départ (= sa maison = son home) est actuellement défini sur le SSD externe, plus précisément c'est :
/Volumes/UserData PB/Users/patrickbader

Tu as juste un vieux dossier, qui est un reliquat presque vide et qui n'est actuellement lié à aucun compte utilisateur, sur le SSD interne, plus précisément :
/Macintosh HD/Users/patrickbader

Il n'est pas question de te créer un nouveau compte utilisateur, mais uniquement de dire à macOS que le dossier de départ du compte existant patrickbader (ID 502, comme on l'appelle dans le jargon) n'est désormais plus domicilié sur le SSD externe, mais qu'il (re)prend ses quartiers sur le SSD interne.
Cette modification, qui se fait dans les Réglages Système > Utilisateur et groupe > Avancé > Home Directory, ne déplace rien du tout, elle ne migre ni ne copie aucun dossier.
C'est une simple redirection d'adresse, une modification dans l'annuaire, mais ça n'est pas un déménagement physique des meubles.

Avant de pouvoir faire de ce changement d'adresse, on va donc devoir déplacer les dossiers (pas tous, par manque de place) dans ce qui sera la nouvelle maison de l'utilisateur patrickbader qui déménage donc de :
/Volumes/UserData PB/Users/patrickbader
à :
/Macintosh HD/Users/patrickbader

Pour le déménagement, puis pour le changement d'adresse, on passera temporairement par le compte utilisateur adminmacmini, car patrickbader ne peut pas se téléporter, donc il doit fermer sa session et faire faire par un autre utilisateur son déménagement puis sa modification d'adresse).

Je suis très prudent avec les comptes utilisateurs car j’avais cru comprendre qu’il au à toute une mécanique en dessous qui permet au compte de fonctionner correctement. J’ai peut-être tort et peut-être que MacOS est très tolérant sur le sujet.
Il faut en effet être très prudent avec les comptes utilisateurs, c'est une pièce très sensible du moteur !
Notamment, il faut éviter de modifier le nom abrégé et l'ID d'un utilisateur si on n'est pas absolument certain de ce qu'on fait. D'autres l'ont appris à leur dépens : Mac bloqué au démarrage

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: edenpulse