Icloud, espace de stockage ?

PixelPop

Membre confirmé
10 Octobre 2021
18
2
43
Bonjour
Meilleurs voeux à tous,
Je viens vers vous car je ne comprends pas quelque chose sur le fonctionnement de iCloud.
Je sais que c’est pour pouvoir partager des documents entre appareils Apple mais cependant, ce que je désirerai, c’est que ca devienne juste un espace de stockage. Comme un disque dur en fait. C’est possible ?
Je m’explique.
J’ai un MBP de 1T0 et un espace iCloud de 2T0.
J’ai voulu mettre sur mon iCloud mes 500 gigas de photos. mais je me suis aperçu qu’en mettant ces 500 gigas sur iCloud, l’espace de stockage de mon Mac s’est retrouvé également avec 500 gigas d’utilisés en interne.
Je ne comprends pas. Comment faire pour que ces 500 gigas ne soit utilisés exclusivement que sur le cloud et non pas utilisés ni sur mon Mac ni sur mon iPhone ?
En vous remerciant par avance

Comme un disque dur en fait. C’est possible ?
Non. iCloud c’est un service de synchronisation. Pas de sauvegarde ni de disque dur dans le cloud

Par contre il est possible d’activer l’optimisation du stockage dans les paramètres de photo sur ton Mac et la library de photos prendra a ce moment moins de place.

Bonjour,
L’espace iCloud est utilisé par Apple pour proposer plusieurs notions bien distinctes et séparées que l’on peut activer ou non :
  • la sauvegarde des appareils iPhone et iPad (pas des Mac)
  • un disque virtuel de stockage iCloud Drive où les fichiers sont accessibles par le Finder sur Mac et Fichiers sur iPhone /iPad
  • un système de synchronisation de données diverses
  • parmi les données traitées de manière particulière se trouvent les photos et vidéos si on active Photos iCloud

Dans ce dernier module on peut, sur chaque appareil, cocher une option qui permet de garder les photos en pleine résolution sur iCloud mais seulement une version allégée sur l’appareil (option « optimisation du stockage »), le système d’exploitation se chargeant alors de télécharger au besoin les versions en pleine résolution lorsque tu veux travailler dessus. Tout cela a une certaine logique, et par exemple, pour iPhone /iPad, le module de sauvegarde iCloud exclut la photothèque de la sauvegarde si la synchronisation Photos iCloud est actIvée.