Icone échangiste...

nicogala

modérateur
Modérateur
Club iGen
22 Septembre 2003
4 009
356
45
Je met un :D parce que c'est marrant...mais c'est chiant aussi!

alors pour vous expliquer: avant j'étais sous Os 8.6 comme tout le monde(si si commencez pas) et j'avais mon dossier perso avec tout mon foutoir dedans (je vous rappelle qu'il n'y avait pas encore les multiutilisateurs ;) ) et ce dossier perso avait une icône...perso ! récupérée je ne sais où, mais une vrai icône quoi, pas un copié/collé d'un jpeg...
les années passent et moi aussi je passe...à OsX, là je transfère ce dossier perso dans mon dossier "Documents" de ma session sur OsX (clean install) et là l'icone perso apparait bien : cool ! (même si elle fait tache car non scalable et old-school)

hors ce matin (soit un an après le transfert) je ne vois plus d'icone (je suis en mode colonnes) ! je clique pour faire apparaitre le contenu du dossier, et là l'icone se transforme en icone de fichier ouvrable par VLC ! oui, vous lisez bien : un cône de signalisation orange sur fond vert...! :eek: le truc fou ne s'arrette pas là car si dans les options de présentation je choisis "grandes icones" (en mode liste par ex) ou si je passe en mode "normal d'icones à la classic" l'icone de mon dossier perso devient celle (personifiée aussi) d'un des sous-dossier qu'il contient :eek: (celui qui est juste en face quand on l'ouvre en mode colonne...coïncidence ?) ... j'hallucine vraiment sur ce coup !
en plus l'icone est de la forme "fichier" c'est à dire rectangulaire avec le coin droit corné... et je viens de voir que c'est pas exactement la même qualité de dessin que sur le sous-dossier... bref je suis perdu... et j'ai aussi perdu cette icone old-school collector :( ... mais ça à la limite je m'en fous ce qui m'inquiète c'est la raison sous-jacente de ce phénomène... (encore un coup de la 10.3.5 :mad: ?) ... des idées ?

Si tu peux démarrer sous classic, essaie de couper l'icône dans la fenêtre lire les infos si elle apparâît bien. (Ensuite tu colles ton collector sur un autre dossier si tu veux). Je pense que ça devrait régler le problème sur Mac OS X.
Sur la 1e version de Mac OS X, il y avait tout le temps ce genre de problèmes.
D'où ça vient ? Je ne sais pas. Peut être un défaut dans l'icône elle-même (il était courant de les bricoler dans Resedit...).

même remarque, je vois de temps en temps apparaître des dossiers avec l'icône d'un autre, warcraft par exemple, le tout rentre dans l'ordre après un redémarrage, je me demande toutefois toujours 'il ne s'agit pas icônes "avariées" réparable par exemple avec diskwarrior.

Je verrai bien qd j'aurai la possibilité de rebooter... (non, j'ai plus Classic)
ce qui est fou c'est qu'il y a deux icones aussi absurdes (fichier vlc) mais différentes selon qu'on agrandi ou diminue la taille d'affichage de l'icone... j'avais plus l'habitude de remplacements inopinés par une icone générique...

petitfuzzle a dit:
je me demande toutefois toujours 'il ne s'agit pas icônes "avariées" réparable par exemple avec diskwarrior.

Je pense pas, ça sent le bête bug. Pour Nicogala, pareil ici quand ça délire, selon la taille de l'icône, on obtient des choses différentes. :mouais: :)

'+

Dans le même genre (Os X .2.8), j'ai le même truc bizarre sur mon icône "Applications". Changements d'apparence suivant la nature de mes opérations comme par exemple :
-pas d'icône du tout
-icone fichier gris à coin corné
-prévisualisation quand je bosses sur une photo (photoshop sous Classic)

Je me disais "je verrai ça après le prochain redémarrage" mais le sujet étant abordé j'y vais de ma participation !

Vous allez rire (si, si...euh en fait non) mais le même bug existe sous Windows! AH AH AH Ah ah ah...euh ok :siffle:

Bon, avant de sortir, j'ai ma petite idée. Il est fort probable que MAc OS X "cache" ses icônes. Comme je sens la confusion poindre, je précise : OSX placerait les icônes dans un cache en mémoire, afin d'optimiser leur chargement, au lieu d'aller à chaque fois dans chaque appli pour charger la bonne icône. Or il arrive que les caches se corrompent à force d'être manipulés par le système. Ca arrive sous Windows. Comme les caches seraient en mémoire vive il est logique que le redémarrage de la machine résolve le problème.

Mais il y a aussi des caches sur le disque et certainement un qui contient les icônes les plus affichées. Il est peut-être corrompu aussi. Donc peut-etre qu'en supprimant les caches avec un utilitaire à la Onyx.

Si ça marche et que le pb ne revient plus, n'oubliez pas la boule disco! :)

• J’aime
Réactions: nicogala
"il arrive que les caches se corrompent à force d'être manipulés par le système"

je suis séduit par cette explication, l'utilisation régulière de diskwarrior va dans ce sens.

Les problèmes sur la 10.1 étaient d'ailleurs liés aux caches... par exemple, il fallait relancer la session quand on voulait coller une icône personnalisée par dessus une autre icône personnalisée. Sinon l'ancienne icône apparaissait toujours.

Donc c'est très certainement un problème de cache... mais ça n'exclut pas le fait que ce caches des icônes (amélioré à chaque mise à jour de mac OS X) soit probablement plus mal optimisé pour une icône au format Mac OS 7, peut-être légèrement corrompue que pour une icône actuelle... même si théoriquement il s'agit d'une évolution du même format.

Bingo ! un coup d'Onyx avec "vider les caches système" , et sans redémarrer et ça rentra dans l'ordre et je retrouve mon araignée sur sa toile octogonale que j'ai depuis...pfouu! 8ans peut-être! merci pour le truc ;)

petitfuzzle a dit:
"il arrive que les caches se corrompent à force d'être manipulés par le système"

je suis séduit par cette explication, l'utilisation régulière de diskwarrior va dans ce sens.

Quel rapport avec DiskWarrior ? :confused:

'+

Le Gognol a dit:
Quel rapport avec DiskWarrior ? :confused:

'+

? 4 folders had a duplicate name that was repaired.

? 4 folders had a duplicate name that was repaired.

Ce genre d'information correspond t elle à un problème d'icône ? : 4 folders had a duplicate name that was repaired.

petitfuzzle a dit:
Ce genre d'information correspond t elle à un problème d'icône ? : 4 folders had a duplicate name that was repaired.

Non je ne pense pas. Ton histoire de nom de dossiers dupliqués est aussi une histoire de corruption mais au niveau de la manière dont l'OS gère ses noms de fichiers. Ca n'a rien à voir avec les corruptions d'icônes. Voir le bla bla technique inutile ci-dessous si ça intéresse qqun.

[BlaBlaTechnique=jme_la_pete_avec_mes_connaissances_à_2_balles:)]
Dans mes souvenirs, les systèmes Unix (donc Mac OS X) gèrent les dossiers comme des fichiers dont le contenu est le nom des fichiers inclus dans ce dossier (ça doit être plus compliqué que ça mais dans l'idée c'est un truc comme ça). Si le contenu de ce fichier-dossier se corromp, il se peut qu'une meme entrée apparaisse plusieurs fois dans le fichier-dossier, ce qui est anormal car il ne peut y avoir 2 entrées de même nom dans un dossier. D'où l'erreur que tu obtiens avec DiskWarrior.
[/BlaBlaTechnique=ca_suffit!_maintenant_tu_sors!]

OK très clair pour des connaissances à 2 balles, merci !