icone mac "déchiré" au démarrage -> G4 bloqué

• Créateur du sujet Créateur du sujet Ronx
  • Date de début Date de début

Ronx

Membre enregistré
27 Avril 2004
4
0
Bonjour,

J'ai un G4 350 AGP, 512 Mo de Ram, un disque interne Seagate Barracuda 80Go 7200T partitionné en 2, et je tourne sous Os9.2.2. Voilà pour les présentations...

Mon problème est le suivant. J'ai récemment changé de disque dur (est-ce que ça a un rapport avec mon problème?) . Et lorsque je démarre, il m'arrive d'avoir, de manière aléatoire, une icône d'un "mac" déchirée. Et mon G4 ne démarre plus.

Ayant cru, à un problème de disque, je l'ai analysé sous tous ses angles (Norton, DiskWarrior, SOSDisque etc.). Rien de mal, tout va bien.
J'ai même essayé de changer les jumpers, rien à faire.

La seule solution trouvée à présent (coup de bol?!): ouvrir le mac, redémarrer et refermer la trappe!!!????
confused.gif

A ce moment-là, tout redevient normal, et le mac d&marre comme prévu.

C'est à n'y rien comprendre, d'autant que je croyais impossible le démarrage du G4 lorsque la trappe était ouverte.

Je tiens à préciser qu'à chaque fois, l'extinction précédente du G4 s'est faite correctement (pas de plantage, ou extinction brutale).

Quelqu'un a-t-il une idée? Que signifie cette icone?

Merci pour votre aide

RonX

Help aussi ! J'ai le même problème depuis hier (icône de dossier "déchiré" au démarage), et je n'arrive pas à trouver à quoi elle correspond
sick.gif
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré (et résolu)ce problème ?

Hourra, ça remarche
up.gif

Je ne sais pas si mon problème était équivalent à celui exposé par Ronx (Icône de dossier déchiré au démarrage, et non de mac), mais voici la cause :

Je tourne sous MacOs 9.2 (G4)et mon disque dur est partitionné en deux volumes.

J'ai récemment fait la copie intégrale d'un e-book (MacOs 9.2 et MacOS X) d'un copain sur la seconde partition ne contenant pas de dossier système. Jusque là, tout va bien...

Hier, j'ai installé un driver d'imprimante laser (HP). Ce driver a recherché les dossier système présents sur mes volumes et en a profiter pour installer ceux nécessaire à MacOs X sur le dossier correspondant à l'e-book, et a ensuite demandé de redémarrer : résultat, l'ordi essayait de booter sur ce système qui visiblement ne fonctionne pas avec mon mac, d'où l'apparition de cette icône qui semble spécifique à MacOs X.

Solution : demander le démarage sur mon ancien système, maintenant ça marche Nickel
smile.gif

@+ et bravo pour ce site !

@ulof

Je crois que l'image représentant un dossier déchiré signifie que le système est endommagé. Le Mac peut aussi afficher un point d'interrogation au démarrage lorsqu'il ne trouve pas de dossier système sur lequel booter.

ah, bon... Merci pour vos idées, ça reste toujours un peu flou, pour moi... Allez comprendre pourquoi, une fois que je l'éteinds, que je l'ouvre, et que je le rallume (sans refermer la trappe), il démarre sans soucis...???
Le fait que le système soit endommagé est étonnant: en changeant mon disque dur, j'ai justement refait une installation propre de Os9.2.2, je ne me suis pas contenté de "copier" le volume de mon ancien disque.
modo.gif

Enfin, si d'autres personnes ont déjà eu ce problème, n'hésitez pas à témoigner!
Ciao

RonX