10.13 High Sierra Mac bloqué après une mise à jour échouée...

Tu me confirmes qu'après tout ce que j'ai testé il semble n'y avoir aucun moyen de rendre mon mac utilisable sans passer par un reformatage ?
Je ne confirme rien, il est toujours possible de tester d'autres moyens de récupération, notamment en démontant le Mac pour en extraire le disque dur, l'installer dans un boîtier externe et le connecter à un autre Mac.
Tu peux même envisager de payer (cher) un laboratoire de récupération des données à qui tu envoies le disque pour qu'ils le démontent.

En fait ça ne dépend que de la valeur (temps et argent) que tu places dans la récupération des données ; par rapport à l'importance pour toi d'avoir un système fonctionnel présentement, quitte à accepter de perdre tout le contenu du disque en l'effaçant.

Par ailleurs, si c'est le disque dur d'origine (2011), il ne faut pas exclure la possibilité d'une panne matérielle (ce qui va bien arriver, vu son grand âge). Il n'est d'ailleurs pas impossible que l'installation de High Sierra n'ait achevé ton disque déjà vieillissant : les installation de système lisent et écrivent énormément de fichiers et sollicitent fortement les supports (disques durs, SSD), ce sont donc souvent dans ces moments de stress que le matériel déjà bien usé fini par rendre l'âme.
C'est aussi une bonne raison de conseiller toujours une sauvegarde avant toute grosse mise à jour.

Dans ce cas, si le disque est mort ou mourant, un formattage ne changera pas grand chose, et un remplacement du support (pour y mettre un SSD par exemple) est aussi à envisager.



Dans ce que tu m'expliques, tu passes par un démarrage par Internet. Or si je fais ça, il indique l'OS d'origine de mon Mac qui était Mountain Lion (mais qui, de toute façon, ne veut pas se réinstaller non plus). Aucune importance si c'est juste pour accéder à l'utilitaire et effacer le disque ? Et une fois le disque effacé, il faut que je boote sur la clé avec Yosemite ?
Oui la page de support liste tous les cas de figure, mais dans ton cas tu peux tout faire depuis ton installateur de Yosemite : Utilitaire de disque > formattage, puis installation dans la foulée sur le disque interne fraîchement effacé :)
 
Clairement je ne devrais pas reculer autant à le formater, je n'ai pas de données importantes dessus, c'est bien plus le côté "je vais perdre un temps fou à réinstaller toutes mes applications et à les re-paramétrer" qui m'embête. Mais il va falloir que je passe outre parce que ça m'embête encore plus d'avoir une brique inutilisable...

Si le HDD est mort je ne pense pas investir dans un SSD, d'autant que je ne sais pas s'il est aisé de le changer soi-même (je l'ai fait sur mon PC actuel, mais encore une fois, Windows est une autre affaire !). Le collègue qui m'a prêté son vieux Macbook Air (mi-2013) m'a proposé de me le donner ou de me le vendre si je le souhaitais, on verra à ce moment là.

Je vais me lancer dans le formatage, on va voir ce que ça donne.
 
Si le HDD est mort je ne pense pas investir dans un SSD, d'autant que je ne sais pas s'il est aisé de le changer soi-même (je l'ai fait sur mon PC actuel, mais encore une fois, Windows est une autre affaire !).
Sur les MacBook Pro 2011 c'était encore très simple à remplacer et ce sont des modèles SATA 2,5" standard (il faut juste faire attention à la hauteur) :
ou
 
J'ai formaté le disque. Ca a été assez rapide mais j'ai été surprise de ne pas avoir de message comme quoi l'opération s'était déroulée avec succès.
L'installation de Yosemite a ensuite accepté de débuter, et au bout d'environ 30 minutes j'ai eu un message d'erreur, disant que la version de Yosemite ne pouvait pas être vérifiée, qu'elle était surement corrompue ou endommagée etc...

Bon entre nous je crois moyennement à la clé amorçable corrompue. J'ai suivi toute la procédure pour la faire en utilisant un mac qui fonctionne très bien (lui), donc je penche plutôt pour mon Mac qui cherche à essayer tous les messages d'erreur possibles...

Je fais quoi ? Je réessaye ? Je tente de refaire un clé de High Sierra ?
 
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            97.5 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 20.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *15.8 GB    disk2
   1:                  Apple_HFS Install OS X Yosemite   15.8 GB    disk2s1
 
Bloc de code:
Finished erase on disk2
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            97.5 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 20.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *15.8 GB    disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS MyVolume                15.5 GB    disk2s2
 
J'avais déjà formaté le HDD de mon Mac.
J'ai refait une clé et relancé l'installation. Cette fois c'est allé plus loin, il a (semble-t-il) fini l'installation, m'a demandé de me connecter à mon wifi, mon compte Apple etc... Et là il tourne depuis plus de 30 min sur "configuration de votre Mac".

Edit : je l'ai reboot et il a enfin démarré. C'est OK, Yosemite est installé, le Mac fonctionne. Merci pour l'avoir sauvé !
Bon, cela dit, ça ne résout pas mon problème de l'ancienneté de l'OS et des applis qui ne peuvent pas être installées, je viens de découvrir que je ne pouvais même plus avoir Firefox... Est-ce que d'après vous je peux retenter une MAJ vers HS ? Ou vers un autre OS intermédiaire ? Si oui, quelle procédure privilégier ? Je peux MAJER via l'Appstore ?
 
Dernière édition:
Bon, cela dit, ça ne résout pas mon problème de l'ancienneté de l'OS et des applis qui ne peuvent pas être installées, je viens de découvrir que je ne pouvais même plus avoir Firefox... Est-ce que d'après vous je peux retenter une MAJ vers HS ? Ou vers un autre OS intermédiaire ? Si oui, quelle procédure privilégier ? Je peux MAJER via l'Appstore ?
Oui, tu peux essayer de mettre High Sierra depuis l'App Store, après avoir mis à jour tout ce que propose Apple via le module de mise à jour de logiciels.
 
Alors effectivement j'ai fait toutes les petites majs que l'appstore me proposait, en revanche je ne trouve pas HS dedans. Je peux télécharger l'OS via le site d'Apple sous format DMG, ça revient au même non ?
 
Pourquoi @Ritz aurait besoin d'une clé d'installation, s'il veut juste mettre à jour Yosemite (qui démarre maintenant correctement sur le disque interne) avec High Sierra ?
Parce qu'en cas de problème, mieux vaut avoir une roue de secours que rien du tout. Comme son MBP peut utiliser macOS High Sierra, autant prendre les devants si la mise à jour capote. Tu n'es pas présent dans les forums depuis bien longtemps et la liste des membres qui ne prennent pas de précaution est tellement longue que ça ne tiendrait sur la longueur d'un rouleau de papier toilette, oui c'est un peu imagé, mais une triste réalité. ;)
 
  • J’aime
Réactions: avangel-w
Mais si la MAJ foire à nouveau, qu'est ce que ça fait de la lancer depuis une clé ou pas ? Si je la lance depuis la clé plutôt que depuis le mac directement, je peux récupérer l'OS actuel si ça plante ?
 
Pas de soucis, vous m'avez aidée depuis le départ et la situation s'est bien améliorée, pas de raison que je n'écoute pas les bons conseils.
Je ferai une clé avec HS demain alors. Comme j'ai récupéré mon mac je vais au moins pouvoir le faire directement avec.
 
Quand je télécharge via ton lien, cela m'ouvre bien l'appstore, je fais "obtenir" mais le fichier qui se télécharge sur mon mac ne me permet pas de faire une clé, la commande est refusée...
Quelle commande ? Quelle est l'extension du fichier que tu as téléchargé, où est ce fichier, dans Téléchargements, dans le dossier Applications ?
 
Quand je télécharge via ton lien, cela m'ouvre bien l'appstore, je fais "obtenir" mais le fichier qui se télécharge sur mon mac ne me permet pas de faire une clé, la commande est refusée...
Combien il pèse ? Plutôt 19 Mo ou plutôt 5,2 Go ?
 
Le fichier est dans les applications, Install macOS High Sierra.app
Donc aucun problème, c'est le bon fichier, hormis le fait que le fichier ne soit pas à la bonne taille, car en dessous de 5 Go, ce n'est pas bon. Il faut utiliser le protocole officiel de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...et la bonne ligne de commande est celle-ci...
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume
...avec la commande sudo, il faut taper son mot de passe Administrateur en aveugle, car il ne s'affichera pas. Ne pas oublier que lors du formatage de la clé USB en Mac OS étendu (journalisé) et impérativement en Table de partition GUID, qu'il faut lui donner le nom de MyVolume.