10.11 El Capitan Icônes disques durs externes

TheoMac

Membre expert
Club iGen
31 Août 2009
1 389
42
Bonjour,

Je n'ai plus l'icône verte de Time Machine sur la partition Sauvegarde de mon disque dur externe et les pictogrammes USB et FireWire ne sont plus sur les icônes des volumes concernés.

J'ai essayé Utilitaire de disque -> S.O.S. et OnyX mais c'est pareil…

Réinstaller El Capitan ? N'y a-t-il pas plus simple…

Peut-être le fichier cache mémorisant les icônes qui aurait été vérolé.
Essayer un démarrage en mode sans extension (shift appuyé lors de l'allumage) suivi d'un redémarrage normal pour purger les fichiers cache du système puis les reconstituer.

Je viens d'essayer et c'est pareil.
J'ai aussi redémarré avec la barre d'espace maintenue appuyée sans davantage de succès.
C'est quand même bizarre…

Tu n'as pas utilisé d'utilitaires de nettoyage prétendant alléger ton Mac de trucs inutiles?

Non, mais je suis justement en train d'analyser mon disque dur avec "CleanMyMac 3".
Il me signale 4 Go à nettoyer de mon système !
Sinon j'ai le choix de réinstaller El Capitan via "Recovery" ou via "Installer OS X El Capitan". Je ne sais trop quel est le mieux sans perdre trop de choses et surtout mes paramètres. Je crois qu'il est créé un dossier "ancien système" ? non ?

CleanMyMac c'est le plus sûr moyen d'avoir des problèmes...

Pour la réinstallation peu importe. Ça réinstalle le système sans toucher a rien d'autres (ni les fichiers personnels, ni les réglages, ni les application...)

En effet, CleanMyMac m'a surpris avec ses 4 Go à supprimer de mon système…
Je l'ai vite desinstallé avec AppCleaner et j'ai vu que CleanMyMac se mettait un peu partout :(
Auparavant j'avais utilisé Magican depuis Mavericks pour gérer mes doublons et c'était bien.
Je vais donc me lancer dans la réinstallation depuis "Installer OS X El Capitan"…

Une fois ton système remis d'aplomb, évite également appCleaner!
Je pense que c'est lui qui a dû supprimer à tort certains éléments du système comportant les icônes que tu ne vois plus...

Mon système était à jour. Je l'ai réinstallé (au passage pas vu de dossier "ancien système") puis App Store m'a demandé une mise à jour de sécurité. OK.
Et bien c'est toujours pareil ! Le comble, lorsque je démarre avec la touche Option (alt) enfoncée pour choisir un disque de démarrage les pictogrammes USB et FireWire sont bien sur les icônes des disques externes.
Mais sur le bureau ce sont des icônes identiques, jaune orangé.
:banghead:

@TheoMac
Juste comme ça, va dans Préférences Système/Time Machine et tu désactives et réactives ton disque dur Time Machine, des fois que ?

Autre solution, sur le Bureau faire le raccourci shift+cmd+G qui ouvrira une fenêtre contextuelle et taper le chemin suivant...
Bloc de code:
/System/Library/CoreServices/CoreTypes.bundle/Contents/Resources/GenericTimeMachineDiskIcon.icns
...un Copier/Coller serait le mieux et un clic sur Aller. Ca ouvrira une fenêtre du Finder en sélectionnant l'icône d'origine de Time Machine.

Tu sélectionnes ton disque dur Time Machine, tu fais le raccourci cmd+I qui ouvrira une fenêtre d'informations, un clic dans cette fenêtre sur l'icône en orange (le contour doit-être bleu) et tu fais glisser l'icône de la fenêtre du Finder sur l'icône de la fenêtre contextuelle d'informations...

Capture-000.webp Capture-001.webp Capture-002.webp Capture-003.webp

J'espère que sous El Capitan que l'icône d'origine est au même endroit ? Sinon, il faut la chercher et son nom exact est GenericTimeMachineDiskIcon.icns.

@ Moonwalker
Tu as effacé des caches et des fichiers .VolumeIcon.
Peut être (?) mais comment les retrouver ?

@ Locke
Très bien l'icône pour Time Machine mais dans ce dossier d'icônes, je n'ai pas vu celle de l'USB ni celle de FireWire…

Très bien l'icône pour Time Machine mais dans ce dossier d'icônes, je n'ai pas vu celle de l'USB ni celle de FireWire…
A la base tu voulais celle de Time Machine, non ?

Sinon, il y a ceci pour FireWire dans...
Bloc de code:
/System/Library/PrivateFrameworks/SystemMigrationUtils.framework/Versions/A/Resources/Firewire.tiff
...je n'ai pas cherché l'autre et là je vais quitter pour ce soir. ;)