10.11 El Capitan Icônes disques durs externes

Commence déjà par enlever firewire.tiff au bout du chemin saisi... car ce n'est PAS un nom de dossier existant alors que cette fenêtre "Aller au dossier" attend le nom et chemin du DOSSIER auquel tu veux aller.

Commence déjà par enlever firewire.tiff au bout du chemin saisi... car ce n'est PAS un nom de dossier existant alors que cette fenêtre "Aller au dossier" attend le nom et chemin du DOSSIER auquel tu veux aller.
Même avec "/System/Library/PrivateFrameworks/SystemMigrationUtils.framework/Versions/A/Resources" c'est "Dossier introuvable"

Relis la réponse #23, du moins la fin.

Mais tout ça ne nous dit pas si tu as maintenant la bonne icône de Time Machine ?

Avec EasyFind, pas davantage de succès. Toujours "Dossier introuvable".
C'est curieux qu'en réinstallant El Capitan depuis le module "Installer OS X El Capitan" téléchargé depuis App Store cela n'a rien changé. Le dossier absent aurait dû être remis. Comprend pas. Même pas un dossier "Ancien système"…

Mais tout ça ne nous dit pas si tu as maintenant la bonne icône de Time Machine ?
Oui j'ai l'icône mais en faisant "Lire les informations", je peux faire "couper" sur l'icône et la supprimer. Normalement elle est attribuée par le système et ne peut être supprimée… enfin c'est ce que je croyais.

Mais il n'y a plus de dossier "ancien système" depuis des décennies !
Le système se réinstalle en écrasant le précédent (mais en ne touchant qu'au système)

Quant à EasyFind, ce n'est pas un dossier qu'il faut chercher, mais l'un des fichiers susceptible de correspondre à l'une des icônes que tu recherches.
Cherche par exemple le terme Firewire ou encore le terme Generic pour trouver le dossier les contenant.

Oui j'ai l'icône mais en faisant "Lire les informations", je peux faire "couper" sur l'icône et la supprimer. Normalement elle est attribuée par le système et ne peut être supprimée… enfin c'est ce que je croyais.
Ben si, à une époque on pouvait via un logiciel changer toutes les icônes système, installer un thème, etc, mais c'est passé de mode. De plus, on ne sait pas ce que les uns et les autres font au niveau bidouillage dans certains dossiers système, car on ne nous dit pas tout, mais une icône ne change pas d'état toute seule !

Rien non plus avec Firewire ni Generic. Je crois que je vais réinstaller El Capitan depuis Recovery en faisant cmd+R mais je ne suis pas certain de ne pas perdre mes réglages et paramètres.
J'ai cloné mon disque dur avec Carbon Copy Cloner (super appli) mais c'est avec le système actuel :(

Avec EasyFind tu recherches bien dans tout le disque y compris à l'intérieur des packages et des dossiers cachés?
Tu peux donner une copie écran de la fenêtre de EasyFind?

Voici la copie d'écran.
Je crois que je vais plutôt installer El Capitan sur une partition du disque dur externe et puis comparer les dossiers Système et Bibliothèque.

Fichiers joints

• Capture d’écran 2018-04-18 à 12.37.35.webp
    Capture d’écran 2018-04-18 à 12.37.35.webp
    25,8 KB · Affichages: 39
Lionel, c'est le nom de ton disque dur?
Ou juste de ton dossier utilisateur?
Ces fichiers liés au système ne se trouvent pas dans le dossier utilisateur...

C'était une session mais j'ai recommencé en sélectionnant le Disque dur interne, là où se trouve El Capitan (dit Le Capricieux) et toujours pareil :banghead:
J'ai aussi essayé de réinstallé ce système depuis ma clé que j'avais faite à l'époque mais "obsolète"… :( comme avec Recovery.
Reste le module "Installer OS X El Capitan" mais rien il n'a rien changé :banghead:
Je crois que ça devrait le faire depuis Apple, je vais voir.

Bon pour t'éviter de chercher pour rien... J'ai redémarré un vieux Mac sous ElCapitan
J'ai branché un disque Firewire et un autre en USB
Résultat:
icones%20disques%20externes.jpg

Celui de gauche est Firewire, celui de droite USB

C’est ce que je signalais plus haut : les icônes génériques des volumes externes ne font plus de différence sur le type d’interface.

Cela date de Yosemite si je me souviens bien.

Les disques de TheoMac étaient dotés de fichiers .VolumeIcon qui supplantaient la configuration par défaut., sans doute issus de sa configuration sous Mavericks. Il les a effacés à l’aide d’un logiciel de « nettoyage ».

Encore un exploit de CleanMyMac. :siffle:

Bon pour t'éviter de chercher pour rien... J'ai redémarré un vieux Mac sous ElCapitan
J'ai branché un disque Firewire et un autre en USB
Résultat:
icones%20disques%20externes.jpg

Celui de gauche est Firewire, celui de droite USB

Désolé de t'avoir fait chercher pour rien. Je ne savais pas que les icônes des disques durs externes sont maintenant génériques.
Mon disque dur devait avoir des "restes" d'anciennes versions…
Merci de l'aide et vraiment désolé de tout cet échange pour rien.

Ça n’existe plus.

Si tu les avais c’est qu’elles provenaient d’un autre système.
C'est vrai, tu avais raison mais je m'obstinais du fait que j'avais toujours vu ces icônes sur mes disques durs. C'est dur d'avoir des habitudes…

Mais CleanMyMac n'y est pour rien. Le problème était antérieur et d'ailleurs je n'ai pas cliqué, juste lancé l'analyse puis annulé.

Merci de l'intervention et désolé pour cet échange pour rien.