Puisque j'ai eu l'occasion de manipuler le Ti et que je possède un modèle précédent, je profite de ce thread pour vous donner mon avis
Amis possesseurs d'un modèle PB 2000 Firewire, je vous conseille de patienter jusqu'au prochain modèle...
Ce n'est que mon opinion, mais c'est bien la première fois que ça m'arrive, d'habitude je grimpe de modèles en modèles puisqu'à chaque fois il y a de réelles innovations...
Pour ce modèle, à part le design et sa robe Titanium, j'ai été assez déçu des performances
ENCORE UNE FOIS, je compare avec le modèle précédent.
Pour votre premier PowerBook, c'est le pied absolument!!!
1-Au niveau de l'écran, l'écran fait même plus petit! (normal puisque c'est un peu le cas en taille réelle, pas en pixels).
Pour consulter le Web, c'est en hauteur que je voudrais des pixels en plus, et pas trop en largeur... Dans le cas du Ti, y a pas encore assez de pixels en largeur pour abriter les nombreuses palettes de nos applis favorites
2-Concernant les perfs, je n'ai fait aucun benchmark mais plutôt au feeling, mon PB G3 en 400 se débrouille très bien face au G4 400 que j'ai testé... Au niveau Finder, aucune différence, au niveau des applis, c'est selon les applis je pense puisque je trouvais par moment le G3 plus rapide et parfois l'inverse... Conclusion, rien de remarquable, même sous photoshop.
Je crois qu'ils ont tous les deux la même carte graphique, ce qui explique qu'on est pas le feeling d'une réactivité plus rapide sur le G4...
Côté Airport, bizarrement, le Ti est assez faiblard, j'ai eu une portée étrangement réduite sur ce modèle... Je crois surtout qu'il est plus sensible aux obstacles (design de l'antenne?).
Pour le reste, j'ai vite regretter de ne pas pouvoir mettre une batterie supplémentaire, je crois. Sur mon PB, avec mes 2 batteries, j'ai 8/9h d'autonomie assez incroyable. Le lecteur mange-disque du Ti est assez sympa, je trouve que ça fait un peu cheap et fragile (poussière?) mais c'est plus pratique et rapide pour changer les cds etc...
Le toucher du clavier est assez identique au mien, mais c'est le toucher du trackpad que j'ai apprécié, rappelant un peu celui des Pismo.
Parmi les détails, je regrette la disparition du 2ème port Firewire qui impose un hub assez rapidement: montage Camescope+disque dur externe ou gravage... Mobilité oblige, se trimbaler un truc de plus, c'est toujours ennuyeux. Et la disparition du système Media-Bay n'arrange rien puisque pour graver, il faut avoir un graveur externe, ce qui n'est pas le cas avec mon graveur au format Media Bay...
Mais quelle robe!
Le Ti apporte une finition impeccable, ça semble robuste, même si c'est en fait très fragile... vous frissonnez à chaque ouverture du capot, et un ami au US a déja brisé son écran! mais avec nos capots plastiques, nous n'avons rien à redire
Ce Ti, c'est le fin du fin et ça c'est réellement son Plus, on le cherche parmi les piles de papier, il se fait vite oublier dans sa robe grise.
Mais le design de mon PB G3, tout en courbe est aussi très bien foutu. Et je pense pas m'en débarrasser avant une réelle innovation technique dans la prochaine mouture des PB Ti.
La vraie différence se fera certainement avec l'OS X, le G4 et son Velocity devrait montrer plus de puissance avec ce nouvel OS, c'est du moins ce que j'espère, même si mon PB G3 bardé de mémoire semble déja opérationnel avec ce système.
Voilà, c'était mon opinion après quelques essais du Ti d'un ami. C'est un PowerBook fabuleux pour ceux qui n'ont jamais eu de portable ou qui ont arrêté au PB 1400, voire le WallStreet, pour les autres, laissez passer la première génération qui semble essuyer pas mal de plâtres (DVD, alims, pixels morts)
Et attendez plutôt le modèle avec OS X pré-installé.