illustrator CS Vs Indesign Cs

• Créateur du sujet Créateur du sujet FranZz
  • Date de début Date de début

FranZz

Membre actif
19 Juillet 2007
469
13
Namur
Salut,

Je sollicite un coup de main, une ouverture, ou même une piste...

Je travaille sur le moment sur un dépliant, et je rencontre un stress sur lequel je sèche depuis quelques jours, sans trouver de solution...:affraid:

1) Je crée un nouveau doc, dans illustrator, CMJN. Je réalise mon illustration.
2) J'aplatis les transparences et l'enregistre en .eps
3) Je crée un nouveau doc dans Indesign ( performance d'affichage= qualité supérieure ), tjs en cmjn, et j'importe mon .eps

La différence entre les couleurs dans illustrator et indesign sont vraiment... non acceptables
(voir exemple ci-dessous )
(Gauche = InDesign = couleurs erronées )
(Droite = .ai = couleurs de base )

J'ai essayé pas mal d'options au niveau de l'aplatissement des transparences:
Quadri
Conserver la transparence alpha
Conserver les surimpressions et les tons directs...

J'ai également essayé le copier coller et le cliqué glissé ( pas super, mais bon c'est pour tester )

Une idée?

Zip ici (non aplati ):rateau:

Un autre test simple, je crée une couleur en cmjn dans illustrator:
C:8%
M:89%
J:87%
N:1%

Lorsque je copie colle mon carré avec cette couleur dans InDesign, les paramètres de pourcentages sont pareils, mais la couleur que j'ai à l'écran est plus terne dans Indesign, bcp plus terne...

Est-ce que vous avez imprimé les deux versions pour voir? Et exporter en pdf dans InDesign?
Il arrive que InDesign ait un rendu écran un peu "dégueu" mais qu'à l'impression se soit le résultat voulu ;)

Salut!

J'ai effectivement essayé en .pdf dans inDesign, mais ça ne change rien ...

ok, voici la copie d'écran, In design gauche et illustrator droite

10 minutes plus tard... C'est à ne rien comprendre, ça fonctionne bien maintenant avec le cliqué glissé et sans aplatissement des transparences ...

J'ai déjà eu ce soucis par le passé, que j'avais reglé de la même façon que toi.

Parfois il y a de drôles de variantes entre ces 2 logiciels ^^

Salut... Il n'y a pas que moi qui suis touché alors!

Pour moi, c'est retour à la case départ... Mon affichage était en RVB dans illustrator après toutes ces manip's, je n'y avais plus fait attention.

Bref, je recommence à galérer___:love:

Je ne sais pas comment ça se passe pour ID, mais dans Xpress on ne peut pas se fier aux couleurs écran des images importées (dans les autres logiciels non plus mais ça c'est une autre histoire).
En effet, les images importées n'ont qu'une vocation informative sur la MISE EN PAGE, pas sur la COLORIMÉTRIE. Donc ce qu'on voit à l'écran est souvent pixellisé et en couleurs ternes, mais une fois qu'on imprime, les paramètres originaux de l'image sont conservés.
Donc, en résumé : PAS DE PANIQUE.

Enfin ça c'est la vision simpliste que j'ai des choses.

Après il y a des histoires de profils qui entrent en jeu mais là ça devient trop sport pour moi, appelez Claude72 ou AbracadabraPDF…

Salut_

Merci pou ton point de vue_

Mon stress est résolu, alors que je n'ai pour ainsi dire rien fait.

Je vais me documenter un peu... et travailler aussi.

A+

J'ai fait l'essai en ouvrant ton fichier dans illustrator CS2 et en l'important dans indesign CS2, je n'ai aucune différence de couleur.

mes réglages synchronisés en passant par bridge :

Espace de travail :
RVB : ECI RGB V2
CMJN : Iso Coated v2 300% (ECI)

Règles de gestions des couleurs : (important)
RVB : conserver les profils incorporés
CMJN : conserver les numéros (Ignorer les profils liés)

Options de conversion :
Moteur : Adobe
Mode : perception

10 minutes plus tard... C'est à ne rien comprendre, ça fonctionne bien maintenant avec le cliqué glissé et sans aplatissement des transparences ...

C'est pourtant clair : il faut éviter d'utiliser le format EPS...
;):D

Je te conseille plutôt ça (cliquer/glisser - copier/coller) ou bien la même méthode que précédemment mais en utilisant le format PDF à la place de l'EPS.

:up:

Bonjour,
première chose:
- synchroniser les paramètres couleurs dans tes différents logiciels (Avec Bridge pour InDesign, Illustrator, Photoshop et pour Acrobat c'est à faire manuellement sauf à partir de CS4.)

- Ensuite tu enregistres ton illustration au format .ai * que tu importes ensuite dans InDesign.

* Toujours vérifier dans le menu Effet, d'Illustrator, que les effets de pixellisations du document soient en Haute définition…

Wola, sympa tout cela.

J'ai refait le test non plus sur illustrator Cs mais bien sur le Cs3, et ça roule...

Merci pour les pistes, que je vais de ce pas explorer_