Bonjour à toutes et tous!
Pour un client, je dois réaliser 4 affiches publicitaires sur 2 panneaux (recto et verso différents à chaque fois). Un panneau mesure 5,6m x 2,2m et le deuxième est un 4x3.
Après entretien avec l'imprimeur de mon client, celui-ci m'indique les contraintes techniques suivantes :
-fichiers au 1/10ème résolution à 300dpi (56cmx22cm et 40cmx30cm donc)
-travail au CMJN directement (je n'envoie pas un fichier RGB qui sera converti par ses soins)
-Pas de fonds perdus
-Polices vectorisées
-Pas de profil colorimétrique (il se "débrouillera avec", dixit)
-Envoi d'un fichier PDF uniquement (l'imprimeur est en télétravail et ne pourra pas gérer un fichier Ai ou autre...)
Je suis designer de base et travaille surtout en 3D ou Photoshop. Mais pour ce boulot je vais travailler sur Illustrator, qui est un logiciel qui n'a aucune logique pour moi surtout en regard de sa proximité avec Photoshop mais cela reste ma perception et mon problème. Surtout pour la vectorisation et les dégradés de formes dont j'aurai besoin. Ma deadline est extrêmement serrée et le stress monte en flèche.
Les affiches comprendront une photo chacune, d'environ 21mp à 300dpi, des éléments graphiques (cadres principalement, avec ou sans dégradés de couleurs et de formes) et bien sur des textes (avec ombres portées et contours externes).
Mon soucis, c'est que je ne comprends pas bien la philosophie d'Illustrator. Mes questions :
-Pourquoi seules les polices doivent être vectorisées au sein d'une image qui comprendra des photos et des éléments graphiques non étirables à l'infini? Comment ces deux derniers éléments seront-ils "étirés" sur de tels formats?
-Dois-je faire coïncider parfaitement mes éléments sur le plan de travail (sur les bords surtout) ou ce n'est pas grave si certains éléments sortent du cadre? Exemple : je trace un carré qui dépasse le plan de travail car ce qui m'intéresse c'est de remplir le plan de travail d'une couleur admettons. De toutes facons le PDF ne rendra que ce qui est à l'intérieur du plan de travail? J'ai bon? Question incongrue mais qui a une importance pour certains éléments.
-J'ai sélectionné le profil "Pré-presse pour l'Europe 3" et "Coated FOGRA39" c'est correct?
-Enfin, je ne comprends pas l'intérêt des calques sur Illustrator vu qu'au fond, tout semble lié sur le même truc. Quand je suis sur un calque je peux quand même sélectionner les autres. Et comme je crois qu'il faut envoyer une image avec un calque unique à l'imprimeur (ou un PDF du coup ça supprime le problème), vaut-il mieux que je travaille directement sur un calque (qui sera composé de groupes en plus) ou peu importe vu que l'imprimeur ne recevra qu'un PDF?
Ouf! Voilà, je vous prie de m'excuser pour ce pavé mais j'ai essayé d'être le plus exhaustif possible vu la pression que j'ai. Cela fait plusieurs jours que je cherche des réponses concrètes et j'ai pu lire un paquet de sujets où certains des forumeurs d'ici avaient des connaissances pointues que je n'avais pas sans toutefois trouver de vraies réponses à mes questions. Un grand merci à vous!
Pour un client, je dois réaliser 4 affiches publicitaires sur 2 panneaux (recto et verso différents à chaque fois). Un panneau mesure 5,6m x 2,2m et le deuxième est un 4x3.
Après entretien avec l'imprimeur de mon client, celui-ci m'indique les contraintes techniques suivantes :
-fichiers au 1/10ème résolution à 300dpi (56cmx22cm et 40cmx30cm donc)
-travail au CMJN directement (je n'envoie pas un fichier RGB qui sera converti par ses soins)
-Pas de fonds perdus
-Polices vectorisées
-Pas de profil colorimétrique (il se "débrouillera avec", dixit)
-Envoi d'un fichier PDF uniquement (l'imprimeur est en télétravail et ne pourra pas gérer un fichier Ai ou autre...)
Je suis designer de base et travaille surtout en 3D ou Photoshop. Mais pour ce boulot je vais travailler sur Illustrator, qui est un logiciel qui n'a aucune logique pour moi surtout en regard de sa proximité avec Photoshop mais cela reste ma perception et mon problème. Surtout pour la vectorisation et les dégradés de formes dont j'aurai besoin. Ma deadline est extrêmement serrée et le stress monte en flèche.
Les affiches comprendront une photo chacune, d'environ 21mp à 300dpi, des éléments graphiques (cadres principalement, avec ou sans dégradés de couleurs et de formes) et bien sur des textes (avec ombres portées et contours externes).
Mon soucis, c'est que je ne comprends pas bien la philosophie d'Illustrator. Mes questions :
-Pourquoi seules les polices doivent être vectorisées au sein d'une image qui comprendra des photos et des éléments graphiques non étirables à l'infini? Comment ces deux derniers éléments seront-ils "étirés" sur de tels formats?
-Dois-je faire coïncider parfaitement mes éléments sur le plan de travail (sur les bords surtout) ou ce n'est pas grave si certains éléments sortent du cadre? Exemple : je trace un carré qui dépasse le plan de travail car ce qui m'intéresse c'est de remplir le plan de travail d'une couleur admettons. De toutes facons le PDF ne rendra que ce qui est à l'intérieur du plan de travail? J'ai bon? Question incongrue mais qui a une importance pour certains éléments.
-J'ai sélectionné le profil "Pré-presse pour l'Europe 3" et "Coated FOGRA39" c'est correct?
-Enfin, je ne comprends pas l'intérêt des calques sur Illustrator vu qu'au fond, tout semble lié sur le même truc. Quand je suis sur un calque je peux quand même sélectionner les autres. Et comme je crois qu'il faut envoyer une image avec un calque unique à l'imprimeur (ou un PDF du coup ça supprime le problème), vaut-il mieux que je travaille directement sur un calque (qui sera composé de groupes en plus) ou peu importe vu que l'imprimeur ne recevra qu'un PDF?
Ouf! Voilà, je vous prie de m'excuser pour ce pavé mais j'ai essayé d'être le plus exhaustif possible vu la pression que j'ai. Cela fait plusieurs jours que je cherche des réponses concrètes et j'ai pu lire un paquet de sujets où certains des forumeurs d'ici avaient des connaissances pointues que je n'avais pas sans toutefois trouver de vraies réponses à mes questions. Un grand merci à vous!