Ok, désolé pour les posts multiples, je vous partage mes avancées au fur et à mesure de la journée...
Bien bien bien, j'ai donc cerné
LE problème exact que je rencontre...
Ce qui est en soi une avancée formidable, même si je n'ai pour autant pas de solutions concrètes à y apporter, excepté du bidouillage...
Je reprends donc
ma problématique initiale,
à savoir des latences/saccades dans Illustrator, même sur des documents légers, et je vais y apporter une précision qui à son importance : ces latences se produisent en
mode "Aperçu de surimpression"
C'est important, car je viens de découvrir
(par hasard) que je n'ai
aucune latence en
mode "Aperçu"
Et c'est avec ce détail, ô combien précieux, que je vais réussir à avancer d'un cran, en tombant sur ce post :
https://community.adobe.com/t5/illu...c-is-in-overprint-mode-super-slow/m-p/9983572
En résumé, Illustrator devient extrêmement lent en Aperçu de surimpression,
uniquement sur les Imac 5K.
Si je bascule Illustrator sur un autre écran (en l'occurence un 1080p, mon écran secondaire), aucune latence, dans aucun des modes d'aperçu... o_O
Et si l'on en croit le thread, même sur un écran 4K externe, ça ne bouge pas d'un poil, c'est vraiment le 5K de l'Imac qui fout le bordel dans Illustrator avec
cet aperçu qui est quand même important en print/imprimerie, car comme son nom l'indique, il permet de regarder les surimpression... Besoin spécifique certes à un petit panel de graphistes, mais quand même...
Alors, en premier lieu, ce n'est pas un problème récent, vu que les posts remontent à 2018 (sur un matériel similaire), et en second lieu, ça n'a pas l'air d'avoir vraiment bougé dans le bon sens, vu que c'était toujours d'actualité en février 2021, et je dirais même en février 2022 par ma propre expérience
Je suis donc
avec une solution de bidouillage, c'est à dire me chopper un écran 2K ou 4K pour basculer Illustrator dessus, mais pas vraiment satisfait quand même car la problématique reste entière, et
je ne peux donc pas utiliser l'écran de mon Imac, ce qui est un comble tout de même (et j'avais pas prévu d'investir dans un écran 2K, surtout après l'achat d'un CPU et d'une SSD Apple >________<' )
Mais bon, si ma mésaventure peut en aider certains, c'est toujours ça de pris !