iMac 2011 - Arrêt ventilateurs en veille - SSD - Macs Fan control

Hobby60

Membre enregistré
22 Mars 2025
4
0
57
Bonjour à tous,

J'ai la chance d'avoir un iMAC de mid2011, 27", avec HighSierra (10.13) toujours en état de marche.

J'ai remplacé le disque dur à plateau par un SSD de 480 GO et installé Macs fan control pour gérer les ventilateurs.

Malheureusement, le bouton mécanique pour éteindre l'iMAC est défectueux (en cas de coupure de courant il redémarre très très difficilement).

Je suis donc obligé de le laisser allumer en permanence.

Lorsque je le passe en mode suspendre l'activité via le menu pomme, l'écran s'éteint mais les ventilateurs continuent de tourner et c'est audible même au réglage minimum.

Macs fan control ne permet pas (à ma connaissance) de mettre les vitesses des ventilateurs à zéro.

Auriez vous une idée pour stopper ces ventilateurs ou pour gérer différemment ce mode veille ?

Merci

Bonjour à tous,

J'ai la chance d'avoir un iMAC de mid2011, 27", avec HighSierra (10.13) toujours en état de marche.

J'ai remplacé le disque dur à plateau par un SSD de 480 GO et installé Macs fan control pour gérer les ventilateurs.

Malheureusement, le bouton mécanique pour éteindre l'iMAC est défectueux (en cas de coupure de courant il redémarre très très difficilement).

Je suis donc obligé de le laisser allumer en permanence.

C'est un problème connu sur les iMacs 27" mi 2011, voir ici :wink:

Tel que c’est écrit, dois-je comprendre qu’il s’agit d’un logiciel de contrôle des admirateurs de Mac que nous sommes ?

Que donne l’activation de l’option « suspendre dès que possible l’activité du disque dur » ?
:slightly_smiling_face: - l’option « suspendre dès que possible l’activité du disque dur » est sélectionnée mais les ventilateurs continuent de tourner pendant la veille

C'est un problème connu sur les iMacs 27" mi 2011, voir ici :wink:
merci pour l'info, j'avoue ne pas me sentir capable de faire ce démontage

Avec les SSD il est conseillé de ne pas cocher cette case pour permettre au "garbage collector" de faire son boulot :
Là c'est pour Crucial, mais je pense que c'est pareil pour les autres fournisseurs
Sur un Mac :

• Accédez à Préférences système
  • Accédez à Économiseur d’énergie (ordinateurs de bureau) ou Batterie (ordinateurs portables avec batterie)
  • Assurez-vous que la case « Suspendre dès que possible l’activité des disques durs » est désélectionnée.

En fait, je ne répondais pas à la question posée…

Là, c'est plus en rapport
Essaie de désactiver "Activer Power Nap", ça garde le Mac un peu en vie lors de la suspension.

Faudrait que je monte 2 étages pour réveiller un vieil ordi, donc je ne peux pas te dire où se trouve l'option sur High Sierra, mais certainement : Prefs Système/Economie d'énergie

merci, j'ai l'impression que je n'ai pas l'option Power Nap comme c'est un ordinateur de bureau et qu'il faudrait passer par Terminal avec la commande : sudo pmset -c darkwakes 0 ?

Avec Ventura, j'ai bien cette option sur mon Mini 2012…

Pour le terminal, je suivais avec attention Macomaniac, qui détaillait la chose à son habitude, mais je n'ai pas tout compris… :confused: