iMac iMac 2017 ventilo à 1000rpm ?

Kazuki

Membre confirmé
21 Août 2018
25
1
30
Salut tout le monde !

Donc voilà, je me suis récemment procuré un iMac 27" Retina 5K de 2017, le base model (Radeon570, i5 3,4GHz, 8GB, 1TB Fusion Drive)
Mais le problème, c'est que le ventilateur de derrière me dérangeait vraiment. Il était pas si audible que ça, mais je l'entendais à 3 mètres de la machine quoi.
J'ai tout fais, SMC Reset, NVRAM Reset, j'ai fais le diagnostic qui m'a indiqué qu'il n'y avait aucun problème, alors j'ai installé Mac Fans Control, et j'ai bidouillé quelques truc grâce à un tuto pour faire en sorte que la vitesse minimale était de 1000RPM (car oui, les iMacs 2017 ont une vitesse de 1200RPM all the time). Depuis que la bête est à 1000RPM, c'est juste super. Je peux coder tranquillement, sans aucun soucis. J'entends seulement l'HDD mais rien de bien méchant, surtout que c'est normal d'entendre un HDD tourner. Mais voilà, je voulais juste vous demander votre avis sur tout ça, et surtout si l'un d'entre vous possédant un iMac 2017 entends toujours le ventilo (même quand le Mac n'a AUCUNE application ouverte).
Ce qui est bizarre aussi, c'est que lorsque j'ai eu l'iMac, le jour même, je n'entendais rien (sachant qu'il était forcément à 1200RPM à ce moment là.) donc voilà, je me pose des questions sachant qu'il y'a beaucoup d'incohérences. Je sais pas si c'est psychologique ou pas, mais j'avais juste tenté de jouer à Fortnite sur le Mac pour m'amuser, les ventilos étaient forcément montés à + de 1500RPM (ce qui est totalement normal lorsque vous jouez à un jeu demandant de la puissance), mais lorsque j'ai arrêté le jeu, c'était à ce moment là que j'ai remarqué que les ventilos étaient toujours en train de tourner, et audibles, cette fois-ci.

Merci à vous tous d'avoir lu, n'hésitez pas à répondre !

Kazuki

Slt, je viens de regarder mais mon ventilo tourne a environ 1200 tr/min sur mon iMac sans utilisation forcer (attention le miens est plus ancien mais le principe est le même.
Lorsque que je jouer avec il arriver que celui-ci monte température et le ventilo ce fait bien entendre.
Et ce même pendant quelques minutes après l’arrêt du jeux ce qui est normal il faut prendre le temps de refroidir la les éléments
si ton mac ventile alors qu'il y a rien qui tourne dessus cela peux venir de 2 truc :
- 1 application/service qui solicite ton mac alors au lieux brider la ventilation il faut que tu trouve la dite application
- il y a des saleté dans la ventilation de ton mac et cela l'oblige a tourner plus fort pour le refroidir au même niveau.

j'espère t'avoir un peu aidé et pas avoir répondu à coté de la plaque bon courage a toi

j'ai installé Mac Fans Control, et j'ai bidouillé quelques truc grâce à un tuto pour faire en sorte que la vitesse minimale était de 1000RPM (car oui, les iMacs 2017 ont une vitesse de 1200RPM all the time).
Hormis faire un réglage personnalisé avec Macs Fan Control, il n'y a rien à bidouiller. Sinon, par défaut les ventilateurs d'un iMac tournent à 1200 tr/mn suivant le protocole d'Apple. Si le ventilateur tourne au-dessus, il y a forcément un ou des processus qui tournent en tâche de fond. Qu'affiche le Moniteur d'activité en ayant sélectionné Toutes les opérations lorsque le ventilateur s'affole un peu ?

Chez moi, le simple fait de lancer Google Maps lance systématiquement le ventilateur dans mon iMac 27 de 2015.

Hormis faire un réglage personnalisé avec Macs Fan Control, il n'y a rien à bidouiller. Sinon, par défaut les ventilateurs d'un iMac tournent à 1200 tr/mn suivant le protocole d'Apple. Si le ventilateur tourne au-dessus, il y a forcément un ou des processus qui tournent en tâche de fond. Qu'affiche le Moniteur d'activité en ayant sélectionné Toutes les opérations lorsque le ventilateur s'affole un peu ?

Chez moi, le simple fait de lancer Google Maps lance systématiquement le ventilateur dans mon iMac 27 de 2015.
Salut, alors non, c'est pas simplement faire un réglage personnalisé depuis Mac Fans Control. Si c'étais le cas je me serais amusé à le faire tout le temps. J'ai en effet modifié le fichier machine.plist qui se trouvait dans le programme afin de pouvoir faire tourner le ventilo à 1000RPM. D'ailleurs c'est super chiant car je dois répeter l'opération après chaque redémarrage :(
Du coup oui, j'ai check le moniteur d'activité, rien du tout qui semble prendre plus de 10% du CPU (et des autres catégories d'ailleurs !)
Je commence vraiment à me poser des questions :/
Slt, je viens de regarder mais mon ventilo tourne a environ 1200 tr/min sur mon iMac sans utilisation forcer (attention le miens est plus ancien mais le principe est le même.
Lorsque que je jouer avec il arriver que celui-ci monte température et le ventilo ce fait bien entendre.
Et ce même pendant quelques minutes après l’arrêt du jeux ce qui est normal il faut prendre le temps de refroidir la les éléments
si ton mac ventile alors qu'il y a rien qui tourne dessus cela peux venir de 2 truc :
- 1 application/service qui solicite ton mac alors au lieux brider la ventilation il faut que tu trouve la dite application
- il y a des saleté dans la ventilation de ton mac et cela l'oblige a tourner plus fort pour le refroidir au même niveau.

j'espère t'avoir un peu aidé et pas avoir répondu à coté de la plaque bon courage a toi
Salut à toi, merci à toi pour ta réponse :)
J'ai check le moniteur d'activité, mais aucun programme prenant plus de 10% du CPU ou autres :/
Pour la saleté, ça m'étonnerais fortement. Cela va faire une semaine que je l'ai :/

Slt Kazuki,

Salut à toi, merci à toi pour ta réponse :)
J'ai check le moniteur d'activité, mais aucun programme prenant plus de 10% du CPU ou autres :/
Pour la saleté, ça m'étonnerais fortement. Cela va faire une semaine que je l'ai :/

cela ne viens pas forcement du CPU mais peu être du GPU comme le dit Locke

personnellement j'ai installé iStat menu sur mon mac et je trouve qu'on voit mieux les stats en live du mac mais gros désavantage il est payant

Salut, alors non, c'est pas simplement faire un réglage personnalisé depuis Mac Fans Control.
Bien sûr que oui.
J'ai en effet modifié le fichier machine.plist qui se trouvait dans le programme afin de pouvoir faire tourner le ventilo à 1000RPM.
Ah oui et il est dans quel dossier ce fichier ? Moi, je ne le trouve pas dans le package ou je cherche mal.
D'ailleurs c'est super chiant car je dois répeter l'opération après chaque redémarrage
Donc aucun intérêt de faire une modification, mais de quel fichier ?

Slt Kazuki,

cela ne viens pas forcement du CPU mais peu être du GPU comme le dit Locke

personnellement j'ai installé iStat menu sur mon mac et je trouve qu'on voit mieux les stats en live du mac mais gros désavantage il est payant

Salut Mimil, on peut pas voir les stats GPU depuis le moniteur d'activité ? Si non, n'y aurais t-il pas une alternative gratuite à iStat ? Vraiment pas envie de payer pour voir les stats de mon Mac :/

EDIT : J'ai check mes stats GPU, elle est en tout le temps en low et n'a aucun problème.

Bien sûr que oui.

Ah oui et il est dans quel dossier ce fichier ? Moi, je ne le trouve pas dans le package ou je cherche mal.

Donc aucun intérêt de faire une modification, mais de quel fichier ?
Salut Locke, voici un screenshot qui explique comment faire : https://prnt.sc/kniek0

Dernière édition:
Il aurait mieux valu mettre le lien internet, on en apprend beaucoup plus en remontant l'article. Sinon, je ne vois pas l'intérêt de descendre à 1000 tr/mn alors que le réglage de base pour tous les Mac est de 1200 tr/mn, d'ailleurs je n'ai jamais entendu un ventilateur faire du bruit à cette vitesse.

Il aurait mieux valu mettre le lien internet, on en apprend beaucoup plus en remontant l'article. Sinon, je ne vois pas l'intérêt de descendre à 1000 tr/mn alors que le réglage de base pour tous les Mac est de 1200 tr/mn, d'ailleurs je n'ai jamais entendu un ventilateur faire du bruit à cette vitesse.
Garanti qu'il n'y avait rien d'intéressant au dessus. Moi je l'entends, et c'est le problème ! Lorsque je le met à 1000RPM c'est juste parfait, je peux coder tranquillement. Mais honnêtement, je pense que c'est lié au bruit du HDD, le ventilo + le hdd font beaucoup de bruit, je me demande si c'est pas ça :/
Edit : Et non, mes oreilles sont totalements normales et j'entends pas le son au dessus de la normal :merci:

Mais honnêtement, je pense que c'est lié au bruit du HDD, le ventilo + le hdd font beaucoup de bruit, je me demande si c'est pas ça :/
Je pense que c'est plutôt ça, car tu as pris l'option FusionDrive de 1 To qui comprend la concaténation d'un disque dur à plateaux en 5400 tr/mn et d'un tout petit SSD de 28 Go. Il y a de fortes chances que ce petit espace SSD soit totalement occupé et de ce fait le disque dur à plateaux est lancé plus souvent, provoque un échauffement et lance systématiquement le ventilateur au-dessus de 1200 tr/mn. Réduire la vitesse en dessous, à 1000 tr/mn, n'est pas bon pour une bonne évacuation de la chaleur.

Je pense que c'est plutôt ça, car tu as pris l'option FusionDrive de 1 To qui comprend la concaténation d'un disque dur à plateaux en 5400 tr/mn et d'un tout petit SSD de 28 Go. Il y a de fortes chances que ce petit espace SSD soit totalement occupé et de ce fait le disque dur à plateaux est lancé plus souvent, provoque un échauffement et lance systématiquement le ventilateur au-dessus de 1200 tr/mn. Réduire la vitesse en dessous, à 1000 tr/mn, n'est pas bon pour une bonne évacuation de la chaleur.
Mais, quels types de fichiers sont dans le SSD ? Y'a t-il un moyen de le clean ?

Mais, quels types de fichiers sont dans le SSD ?
En priorité tous les fichiers système de macOS, ensuite les fichiers qui sont les plus utilisés, car macOS gère en toute transparence les lectures/écritures/ en arrière plan.
Y'a t-il un moyen de le clean ?
Non, puisque ce sera toujours macOS qui sera copié en tête du SSD.