macOS Sequoia iMac 2019 : mise à niveau Sequoia, grosse lenteur

Déjà tu as un FusionDrive...
Informations des disques:
disk0 - APPLE SSD SM0032L 28.00 Go (SSD - TRIM: Oui)
Interne PCI-Express 8.0 GT/s x2 NVM Express
Détails S.M.A.R.T.: 0 % utilisés, 5.79 To écrit, santé 100 %, 56 arrêts inattendus
disk0s1 - EFI [EFI] 315 Mo
disk0s2 [Disque Fusion APFS] 27.55 Go
disk2 [Disque APFS virtuel] 1.03 To (Partagé avec 6 volumes)
...avec une toute petite barrette SSD de 28 Go associé avec un disque dur à plateaux de 7200 tr/mn. Il faut savoir qu'avec une telle configuration, que les applications qui sont peu utilisées sont déplacées dans le disque dur à plateaux en toute transparence pour l'utilisateur qui ne peut pas intervenir en imposant quoi que ce soit. Si tu as installé une pelletée de logiciels remplissant la barrette SSD, inévitablement une version macOS aura un choix à faire en fonction de tes habitudes.

Tu n'as pas de problème de mémoire...
Informations de la mémoire virtuelle:
Mémoire vive: 64 Go

Mémoire libre: 41.79 Go
Mémoire utilisé: 12.52 Go
Cache du fichier: 9.69 Go

Mémoire disponible: 51.48 Go
Fichier d’échange utilisé: 0 o
...le problème est ailleurs et il est bas du rapport avec ceci...
Événements du diagnostic (60 dernier jours):
2025-03-09 12:10:39 knowledgeconstructiond Usage du processeur élevé (3 fois)
Première occurrence: 2025-03-04 10:50:42
Exécutable: /System/Library/PrivateFrameworks/IntelligencePlatformCore.framework/Versions/A/knowledgeconstructiond

2025-03-09 11:55:56 spotlightknowledged Usage du processeur élevé (4 fois)
Première occurrence: 2025-03-04 10:28:40
Exécutable: /System/Library/Frameworks/CoreSpotlight.framework/spotlightknowledged

2025-03-06 13:52:19 Auto Launcher Reverso Plantage
Exécutable: /Applications/Reverso.app

2025-03-06 11:40:06 bluetoothd Plantage (2 fois)
Exécutable: /usr/sbin/bluetoothd
...ce qui est en rouge est un problème, il va falloir résoudre ces 4 points. Pour le moment, je m'absente...

Déjà tu as un FusionDrive...

...avec une toute petite barrette SSD de 28 Go associé avec un disque dur à plateaux de 7200 tr/mn. Il faut savoir qu'avec une telle configuration, que les applications qui sont peu utilisées sont déplacées dans le disque dur à plateaux en toute transparence pour l'utilisateur qui ne peut pas intervenir en imposant quoi que ce soit. Si tu as installé une pelletée de logiciels remplissant la barrette SSD, inévitablement une version macOS aura un choix à faire en fonction de tes habitudes.

Tu n'as pas de problème de mémoire...

...le problème est ailleurs et il est bas du rapport avec ceci...

...ce qui est en rouge est un problème, il va falloir résoudre ces 4 points. Pour le moment, je m'absente...
Je te remercie Locke. Quand tu auras un moment je suis preneur de tes conseils pour résoudre ce problème de démarrage. Ce n'est pas très urgent. Merci

Le 1er problème m'est inconnu mais semble lié avec Siri, le 2e problème est lié avec Spotlight, le 3e est lié avec ton application Reverso (à désinstaller et réinstaller), le 4e est lié avec le Bluetooth. Pour Spotlight, si tu connectes régulièrement des disques durs USB, il faut lui laisser le temps de terminer son indexation.

Dans un premier temps je te conseillerais de faire une réinstallation de ta version de macOS par-dessus celle en cours, ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système, vois ce qu'il se passe après.

Edit : ah oui l'indexation dans le format APFS pose un problème de ralentissement sur les disques durs à plateaux... APFS freine considérablement l'indexation sur les disques durs