Résolu iMac 21.5" 2011 ventilos à fond après pose SSD

Ma Dalton

Membre expert
4 Avril 2015
1 284
273
68
Bonsoir à tous,

j’ai besoin d’aide.

J’ai installé un SSD Crucial, en plus du DD d’origine, en suivant le tuto de IFixit, dans l’iMac 21.5" Mid 2011 d’une amie.

J’ai déjà fait cette opération sur des 27", pour le 21.5" c’est la première fois.

Tout s’est bien passé, aucun incident, à priori.

Au démarrage (sur le DD) les ventilos du CPU et du lecteur de CD tournent à fond…

Celui du DD est ok.

Reset du SMC : sans résultat.

J’installe MacsFanControl (sur une session du DD) afin de calmer les ventilos et me donner le temps de chercher la solution au problème sur le net.

Je mets à profit ce temps pour installer 10.11.6 sur le SSD.

A la fin de l’install sur le SSD, et boot sur le SSD, MIRACLE le problème ventilo a disparu (?)

Je crée un compte "admin" et lance l’importation des comptes situés sur le DD grâce à Assistant de migration.

La migration réussit, tout est ok.

Comme je dois aussi faire de la maintenance sur le DD, je boote sur le DD, entre dans une session, puis reboote sans extensions.

Les ventilos de CPU et lecteur CD sont à nouveau à fond, celui du DD est ok.

Pensant avoir fait une erreur au remontage, j’ouvre à nouveau le Mac, et après dépose de l’écran, j’inspecte tout, déconnecte / reconnecte tous les connecteurs concernant les capteurs de température.

Après démarrage, le problème est toujours là.

Je retente reset SMC, et même NVRAM, sans résultat.

Comme l’installation de 10.11.6 semblait avoir réglé le problème, à tout hasard je réinstalle "par dessus" sur le SSD, sans résultat.

A noter :

MacFanControl me propose de réguler les ventilos depuis la sonde Optical drive et les diverses sondes du CPU, donc il les "voit", et ça régule réellement (pendant l’indexation, la vitesse des ventilos à augmenté, puis est redescendue).

En revanche, iStat Pro ne m’affiche QUE :
Temp HD
Temp SSD
Temp Ambient

Il manque : CPU, CPU heatsink, etc.. donc iStat Pro ne "voit" pas les sondes CPU et lecteur CD.

Puisque :
1. le démontage/remontage s’est déroulé sans incident aucun
2. au premier boot sur le SSD il n’y avait pas (plus) de problème
3. le problème a été recréé par le démarrage sans extensions

mon impression est que le problème n’est PAS matériel, mais logiciel.

Toute piste sera appréciée.

Merci.
 
Bonsoir,

merci pour ta réponse.

Dans cet upgrade, il n' y a aucune sonde à décoller/recoller : on ne touche pas au disque dur d'origine, le SSD vient se placer sous le lecteur super drive.

Le plus probable est que j'ai endommagé un connecteur de sonde thermique, bien que visuellement tout semble ok.

Demain je vais faire un AHT et installer iStat Menus afin de récolter des informations.
 
Bonjour,

De ce que j'avais lu par ci par là, les DD utilisés par Apple possèdent un firmware maison. Sans ce firmware les sondes ne sont apparemment pas détectées et les ventillos moulinent à fond. Donc il faut utiliser un logiciel pour les controler.

-usurp-
 
Bonjour,

je n'ai pas touché au DD d'origine, et sur ce modèle le montage du SSD additionnel est prévu d'origine (option à l'achat).

La sonde de température du SSD Crucial fonctionne, sa température est affichée par iStat Menus ou dans MacsFanControl.

Cet upgrade (ajout d'un SSD) se fait sans besoin de recourir à un logiciel tiers.
(j'ai upgradé de la même façon plusieurs 27" sans avoir de problème)

L'AHT me renvoie 2 codes d'erreurs concernant les sondes de températures :

4SNS/1/C0000008:TC0H --124 qui concerne la sonde du CPU.

4SNS/1/C0000008:TS0p --124 qui concerne la sonde placée en haut à droite de la caméra.

Je vais donc rouvrir pour vérifier les connecteurs de ces 2 sondes.

Bizarrement pas de code d'erreur pour la sonde du super drive alors que son ventilo tourne à fond.
 
Salut,

je rencontre un problème similaire; J'avais déjà upgradé mon iMac 27" sans soucis (DD + SSD°, et là j'en ai fait un autre, même modif. Croyant à un soucis avec le nouveau disque dur, j'ai remis l'ancien, mais ça continue à tourner à fond (ventilo CPU + ODD), alors qu'il n'y a que le SSD en plus qui retourne une bonne température (comme les autres capteurs).

J'ai pourtant l'impression que toutes les nappes sont ok ... smcFanControl ne marche pas, j'ai du passer par un autre logiciel.
 
Bonjour,

MacsFanControl marche très bien (pas testé smcFanControl).

Fais l'AHT (touche D ou Alt + D (via Internet) selon l'âge de la machine).
Tu devrais avoir des codes d'erreurs relatifs aux sondes.

Les éléments les plus vulnérables sont les connecteurs des sondes sur la carte mère : il semble que j'en ai endommagé 2 alors que aucun défaut n'est visible.

J'ai installé iStat menus, quand je regarde la rubrique "SEN" (sensors) les résultats ne sont pas constants : d'un reboot à l'autre il voit, ou ne voit pas, les sondes signalées par l'AHT.
Donc connecteur défaillant, mauvais contact, sans doute.
 
J'ai pas eu le temps d'investiguer plus hier soir, je continuerais ce WE. Merci pour la doc, même si on ne peut pas la télécharger.

J'ai l'impression d'avoir pas mal de capteurs sur iStat, mais il faudrait que je compare avec l'autre iMac (les deux sont des 27" mid 2011). Et j'en aurais encore un ou deux autres à faire.
 
Avec iStat Menus j'ai de résultats inconstants d'un boot à l'autre :

http://hpics.li/6efd526
http://hpics.li/efc433a
http://hpics.li/0788b93

Il est possible que le haut régime des ventilos CPU et ODD ne soit pas dû à des problèmes avec les sondes CPU et ODD, mais à la sonde Skin Temp Sensor, située en haut à droite de la caméra.
Premier connecteur en haut à gauche sur la CM.
Ca serait cohérent avec mon résultat d'AHT : 4SNS/1/C0000008:TS0p --124 qui concerne cette sonde, alors que l'AHT ne retourne pas d'erreur pour la sonde ODD.

Je vais refaire des AHT pour voir si son résultat est constant.

Je crois que pour les sondes l'AHT basic est suffisant, il dure moins de 4mn sur cette machine.

L'AHT long prend plus d'une heure rien que pour tester la RAM (12Go).
La suite du test est très rapide, quelques minutes.

Je veux élucider tout ça et réparer correctement, car j'en ai d'autres à faire...

@melaure : sais-tu s'il faut en profiter pour changer la pile de la CM ?
A priori je dirais oui... (les piles ont 5 ans, et ne coûtent que quelques euros).
 
Dernière édition:
Question à la modération : pourquoi je ne peux pas éditer mon message pour corriger une erreur ??

Si c'est une question de délai, il est beaucoup trop court.

Dans les forums techniques (j'en gère un) il faut pouvoir éditer assez longtemps pour être en mesure de rectifier / corriger / compléter / ajouter des documents qui nourrissent le post.

(vous pouvez supprimer ce post après lecture, merci)

Merci pour la doc, même si on ne peut pas la télécharger.
Tu peux la télécharger ici : http://documents.mx/documents/imac-27-mid11.html

Celle du 21.5" y est aussi.
 
Dernière édition:
Bon en ce qui me concerne c'est la deuxième pinoche en partant de la gauche dans le connecteur Camera/ALS/BT qui est cassé ... c'est donc mort pour réparer ... :dead:
 
Bon in fine, je crois m'en être sorti. En fait la pin 2 s'était tordue et passait le trou 1. La pin 1 était complètement plaquée contre le bord du connecteur. Je les ai redressées, et ce n'est pas une mince affaire quand on voit la taille du connecteur. Même avec des tournevis d'horloger, et une lampe loupe c'est à la limite du possible ...

En redémarrant sur un OS sans MacFans et cie, il ne souffle apparemment plus. Je vais le surveiller quelques jours avant de le rendre.
 
Bonjour,

as-tu fait un AHT ?
Si oui tu as eu le code d'erreur correspondant à la fonction perdue à cause du contact absent.
Bonne nouvelle que ce soit résolu !

De mon côté j'ai progressé :

J'ai fait 9 AHT (basic) dans une journée, le résultat est constant : 4SNS/1/C0000008 : TS0p --124

TS0p désigne la sonde Skin Upper Right, collée sur le corps de l'iMac tout en haut à droite de la caméra.

D'autre part j'ai pu aller sur un autre iMac identique, afin de comparer les résultats de iStat Menus :
Sur l'iMac sain j'ai, dans la rubrique "SEN" (sensors) :
Skin Upper Left, et
Skin Upper Right

Dans l'iMac à problème je n'ai QUE Skin Upper Left, l'autre est manquante.
C'est cohérent avec le résultat de l'AHT.

Donc soit j'ai oublié de rebrancher ce petit connecteur (peu probable), soit je l'ai endommagé et/ou il a un mauvais contact.

J'ai approvisionné la sonde avec son câble à tout hasard (quelques zeuros).

Si le problème (ventilo CPU + ventilo ODD à fond) venait seulement de cette sonde absente, alors l'information ne figure pas dans le guide de réparation.
Pour les sondes CPU Heatsink et ODD, il est indiqué que l'absence de la sonde met le ventilo correspondant en vitesse maxi.
Pour la sonde Skin Upper Right ce n'est pas indiqué.

Ma supposition est qu'une mise à jour du SMC a modifié la logique initiale décrite dans le guide technique, en établissant que l'absence d'une sonde Skin met les 2 ventilos à fond.
Réponse quand j'aurai ouvert pour réparer.
 
Dernière édition:
Hé bé !

Non je n'ai pas fait d'AHT du coup, je suis directement revenu au matos. Et j'ai bien les deux skin left et right dans iStats.

Dans mon cas, c'était ces deux pinoches endommagées. Pour l'instant tout est revenu à la normal, et j'ai le DD de 3To+SSD de 750 Go. Comme son lecteur de DVD est nickel, mon pote ne m'a pas demandé de mettre un BR UJ-265 à l'intérieur. Pour la prochaine fois ?

Bon courage à toi pour trouver le soucis, mais surement un soucis de petits connecteurs. C'est quasiment tout ce qu'on touche au démontage. Les nappes SATA sont robustes, elles ...
 
Merci.

Oui je suis quasi sûre que c'est au niveau du petit connecteur de Skin Upper Right.

As-tu un avis concernant la pile de la carte mère ? Faut-il en profiter pour la changer ?
 
Perso je ne l'ai pas changée sur les deux iMacs, mais pourquoi pas. C'est très simple quand le Mac est déjà ouvert ;)

Je ne sais pas quelle est leur vraie durée de vie sur une machine qui est la plupart du temps alimentée.
 
Finalement, tu as trouvé l'origine de ton problème de ventilo à fond ?

De mon coté, toujours nickel, depuis que j'ai remis les pins à leur place, le mac ne souffle plus inutilement ... as-tu vérifié l'intérieur de tout tes connecteurs sur la CM ?
 
Bonsoir,

j'ai reçu la sonde "Upper Skin Right" que j'avais commandée, au cas où j'aurais abimé son connecteur.

L'intervention sur le Mac se fera fin de semaine prochaine.

Je ferai un compte rendu.

Contente que tu aies réglé le problème de ton côté.
Les "pins" étaient-ils côté CM, ou dans le connecteur mâle ?
 
Dernière édition:
Coté carte mère, c'est ke connecteur male. C'est le câble qui est connecteur femelle.