Bureautique Un MS Office pour mon iMac

Marc ou Net

Membre actif
20 Avril 2008
769
52
49
Rennes
Bonjour à tous,
Je prépare un iMac 2017 (16Go de RAM et Intel Core i5 4 cœurs à 3,4 GHz) pour une amie. Elle aimerait avoir Microsoft Office (eh oui) pour cet ordinateur.
J'ai Office 2021, le problème, c'est qu'il ralenti énormément le Mac. Par exemple l'ouverture de Notes prends une véritable minute. Comme si l'application de vérification des mises à jour de Microsoft analysait (à chaque lancement) l'application Notes afin de voir si elle a une mise à jour dans ses serveurs.
Je cherche donc une version pas trop ancienne d'Office (elle s'en fout de savoir si c'est pas à jour ou non) légalement pour son futur iMac sans le ralentir à mort. Ou trouver une solution pour qu'Office 2021 ne ralentisse plus le Mac. Dans les deux cas, il faudra que ça tourne sous macOS Ventura.
D'avances merci.

Il n'y a aucune raison pour qu'Office ralentisse son iMac. Un iMac de 2017 avec 16 Go de mémoire vive est a priori une machine correcte, son éventuel point faible est le stockage, s'il est équipé d'un "Fusion Drive", montage hybride qui peut être un sacré facteur de ralentissement avec les versions récentes de macOS, du fait du disque dur 5400 t/mn (couplé à un SSD riquiqui). Mais cela n'a rien à voir avec Office et posera problème avec n'importe quelle application.

Quand tu parles de Notes, fais-tu référence à OneNote (l'application Microsoft) ou à Notes (l'application Apple) ? Si l'accès au réseau est long, il faut voir de ce côté-là ce qui peut être en cause. OneNote (si c'est bien de cette application qu'il s'agit) ne fonctionne qu'en ligne, tout l'archivage se fait sur le site Microsoft. Le chargement des données peut donc prendre "un certain temps", principalement fonction du type de connexion internet. Pour donner un exemple, j'ai un Mac mini 2012 sous Mojave avec Office 16.54, OneNote se lance en moins de cinq secondes (mais je n'ai pas beaucoup de données, je ne me sers pas de OneNote mis à part quelques essais).

Pour ce qui est de la version d'Office, un iMac sous Ventura est éligible à toutes les versions, y compris la dernière (la 16.95), tout dépend de la licence. Prendre une version "ancienne" ne changera rien de notable au fonctionnement... Vois plutôt du côté de l'accès à l'internet.

Dernière édition:
@Aliboron C'est ce que je pensais, mais avant d'avoir installé la version 2021 sur ce iMac.
Avant l'installation, tout fonctionnait parfaitement à un très bon rythme puisque le fusion drive a été remplacé par un SSD de 1 To.
Mais je parle bien de Notes d'Apple, mais c'était valable pour toutes les autres applications Apple ou non… même le Finder était affecté. L'iMac était devenu si lent que s'en était devenu invivable même sans utiliser la moindre application Microsoft. Redémarrer le Mac n'y changeait strictement rien.

Office 2021 tourne sans soucis sur mon MacBook Pro mid 2012. Alors certes je n'ai plus de mises à jour depuis un moment, mais nickel.

Apparemment il se trouve que c'est plutôt du côté de mon Mac le problème de ralentissement alors. Un problème avec une interaction avec logiciel utilisé. Comme mon antivirus BitDefender ? Je sens que ça va me prendre du temps.

Ma réponse d'hier est restée bloquée dans les filtres. Je re-tente, au risque de faire un doublon...

Mais je parle bien de Notes d'Apple, mais c'était valable pour toutes les autres applications Apple ou non… même le Finder était affecté. L'iMac était devenu si lent que s'en était devenu invivable même sans utiliser la moindre application Microsoft. Redémarrer le Mac n'y changeait strictement rien.
Donc a priori un problème de stabilité d'ensemble de ton iMac, pas vraiment un problème d'Office. Fais une analyse avec EtreCheckPro pour avoir une idée de ce qui cloche (effectivement, avec un SSD de 1 To, ça devrait tourner sans problème). Au besoin, télécharge ton bilan EtreCheck sur un site comme cjoint, SwissTransfer ou similaire et donne le lien pour y accéder dans ta réponse.

Avis à tous ceux que ça intéresse : j'ai trouvé le fautif dans l'extrême lenteur de mon Mac quand j'installe MS Office 2021 !
Le problème vient de l'option "Fichiers protégés" de Bitdefender quand elle est active, elle cafouille avec Office et ralenti le Mac à l'extrême.

@Aliboron Je viens de télécharger le logiciel et je l'e fait tourner dans quelques instants. je verrai bien.

• J’aime
Réactions: melaure
Tu peux désinstaller directement, ça ne sert à rien.
Installes Malwarebytes et ça suffira largement.
Si ça a servi à deux choses : faire progresser l'économie américaine et (surtout) creuser un trou dans mon portefeuille. :joy:

• Haha
Réactions: Gwen et Aliboron