Souci avec l'application "Mail" de Mac OS Sierra version 10.12.6

luan meteore

Membre confirmé
2 Juillet 2021
17
0
81
Bonjour,
J'utilise Mail Orange pour mon courrier électronique.
Je reçois et j'envoie des mails sans problème en restant sur Mail Orange.
Par contre, si j'utilise l'application Mail de Mac Os, je reçois bien les messages qui me sont adressés par des tiers mais je ne peux pas envoyer mes propres messages par cette application: le message va dans la boîte d'envoi et reste coincé...
Je pourrais essayer de désinstaller mail Orange et de le réinstaller mais je crains de perdre tous les mails que je conserve en archives sous différentes rubriques dans l'application Mail de Mac OS!

Par contre, si j'utilise l'application Mail de Mac Os, je reçois bien les messages qui me sont adressés par des tiers mais je ne peux pas envoyer mes propres messages par cette application: le message va dans la boîte d'envoi et reste coincé...
Note de la modération: pas de rapport avec macOS, je déplace dans le forum adéquat.

Qu'est ce que tu appelles « Mail Orange » ? Le webmail en ligne Identification Orange ?
Disons-le autrement:
Orange mail est mon webmail en ligne.
Si je décidais de changer de webmail, soit par exemple "la poste" au lieu de "Orange", est-ce je conserverai tous les messages mail que j'ai archivé dans des dossiers de l'application "Mail" de Mac Os? (impôts, retraite, randos, cinéma , lectures, etc...)

Orange mail est mon webmail en ligne.
Si je décidais de changer de webmail, soit par exemple "la poste" au lieu de "Orange", est-ce je conserverai tous les messages mail que j'ai archivé dans des dossiers de l'application "Mail" de Mac Os? (impôts, retraite, randos, cinéma , lectures, etc...)
Ça dépend si les sous-dossiers dans lesquels tu as archivé sont des boîtes locales (« Sur mon Mac »), ou alors si ce sont des dossiers qui sont synchronisés en ligne avec le serveur Orange via IMAP :

Cela dit, tu peux avoir plusieurs comptes d'email configurés dans Mail, donc une adresse @orange.fr et une adresse @laposte.net peuvent cohabiter sans avoir besoin de supprimer l'un ou l'autre compte :

En fait ça dépend si tu veux :
  • réparer les réglages de Mail pour faire fonctionner correctement ton compte Orange
  • ajouter un second compte e-mail, par exemple LaPoste.net, sans toucher à ton compte Orange
  • quitter Orange et cesser définitivement d'utiliser ton e-mail @Orange.fr pour le remplacer par un autre compte, par exemple LaPoste.net

• Dans Mail d'Apple, tu peux ajouter différentes adresses mail et les serveurs correspondants, sans supprimer ceux qui sont installés précédemment. Si tu ajoutes une adresse La Poste, tu peux conserver l'adresse Orange et tous les dossiers associés
  • Fonctionnes tu en POP ou en IMAP ? Comme le dit @Bicus , si tu es en IMAP, tout est sur le serveur Orange, et tu ne perdras rien. Si tu es en POP, tout est enregistré sur ta machine, tant que tu ne l'effaces pas, tu le conserves
  • Ton problème est plutôt de savoir pourquoi tes mails ne partent pas avec le serveur d'Orange. C'est peut-être plutôt Assistance Orange qu'il faudrait consulter. Une des raisons peut être la vétusté du système Sierra, que le serveur d'envoi d'Orange considère comme éventuellement non sécurisé. Des propositions de sécurisation complémentaires peuvent être proposées par Orange. Ta machine peut-elle accepter un système macOS plus récent ?

Ça dépend si les sous-dossiers dans lesquels tu as archivé sont des boîtes locales (« Sur mon Mac »), ou alors si ce sont des dossiers qui sont synchronisés en ligne avec le serveur Orange via IMAP :

Cela dit, tu peux avoir plusieurs comptes d'email configurés dans Mail, donc une adresse @orange.fr et une adresse @laposte.net peuvent cohabiter sans avoir besoin de supprimer l'un ou l'autre compte :

En fait ça dépend si tu veux :
  • réparer les réglages de Mail pour faire fonctionner correctement ton compte Orange
  • ajouter un second compte e-mail, par exemple LaPoste.net, sans toucher à ton compte Orange
  • quitter Orange et cesser définitivement d'utiliser ton e-mail @Orange.fr pour le remplacer par un autre compte, par exemple LaPoste.net
Mes dossiers sont dans "On my Mac" = "Sur mon Mac": ils seraient donc conservés en cas de suppression de mail Orange que je pourrais recréer après avoir fait une belle et bonne toilette à mon Mac avec Onyx par exemple et un redémarrage?

Mes dossiers sont dans "On my Mac" = "Sur mon Mac": ils seraient donc conservés en cas de suppression de mail Orange que je pourrais recréer après avoir fait une belle et bonne toilette à mon Mac avec Onyx par exemple et un redémarrage?
Oui, à moins d'une suppression manuelle volontaire, ce qui est « Sur mon Mac » y restera, indépendamment des comptes d'e-mail configurés, ajoutés, désactivés ou supprimés dans l'application Mail.

Tu ne désinstalles pas "Orange Mail".
Tu supprimes ton compte Orange dans l'application Mail.

Encliquanr sur le signe "-" (moins) dans le menu déroulant en Voir la pièce jointe 304509pièce jointe, je peux désinstaller ORANGE mail?
Plus précisément : tu déconnectes ton compte e-mail de l'application Mail et tu supprimes son contenu de ton Mac, c'est à dire que tu supprimes le lien entre ton application Mail et le serveur e-mail de Orange. Mais ton adresse e-mail @orange.fr continuera à être active, et tu pourras toujours envoyer et recevoir du courriel notamment via le webmail : Identification Orange
Tu pourras aussi reconnecter le compte via IMAP (sur cet ordinateur ou sur un autre, dans l'application Mail ou dans une autre) et tu récupérera tous les e-mails du serveur.

De la même manière que détruire un téléphone ne résilie pas le n° de la ligne et n'empêche personne de t'appeler : une nouvelle carte SIM dans un nouvel appareil, et c'est reparti avec le même n°!