iMac 21,5" core i5

@ bambougroove

Pour information le température "Ambient" ne correspond pas du tout à la température de la pièce ;) Je ne crois pas encore avoir vu de sonde de température dépassée de mon iMac... Cette température correspond à la température du flux d'air qui circule dans le Mac.
Viii, mais bon il est indéniable que la température ambiante réelle a un impact si elle est élevée sur tout le reste.
D'ailleurs Apple indique clairement concernant l'iMac une utilisation optimale comprise entre 10° et 35°.

Les tests Cinebench ou autres (surtout destinés aux familiers de l'univers Windows ou autres aficionados de la performance "brute" qui fait bien sur le papier) me sont inconnus, en revanche pour certaines utilisations gourmandes, notamment l'encodage vidéo, j'ai pu constater une hausse des températures, tout à fait normale et temporaire (par exemple dans ce cas une température du CPU à 63° au lieu d'environ 45/50° pour une utilisation basique) qui n'a pas déclenché un vrombissement des ventilateurs et qui est redevenue rapidement normale après la fin de l'encodage ... très rapide avec l'iMac 27" i7 : moins de 30 mn alors qu'avec un PC de moyenne gamme c'était de l'ordre de 1h30 au minimum).

Personnellement cela fait 15 jours que je suis avec cette configuration. Vraiment aucun problème ! Merci d'ailleur à la communauté Macgénération, car c'est bien ici que l'on trouve de bons conseils ! :up:

1) Le premier point sur lequel j'avais un léger doute : la mémoire.
Les 4 Go de RAM de base sont suffisant pour l'instant. J'utilise essentiellement iPhoto et Autopano et il me reste plus d'un Go pour d'autres programmes en tâche de fond.
Il reste deux ports de quoi voir venir si le besoin d'upgrade se fait sentir. D'ailleur la mémoire en DDR3 n'est pas trop chère sur le net ! Moins cher en tous cas que sur le site Apple ! :p
2) Le choix du disque dur
Malheureusement on n'a pas le choix de la marque de disque dur et encore moins de la capacité. Je m'explique, celui-ci est un Western Digital (une habitude chez Apple) modèle Caviar Black 1 To. J'aurai préféré un Seagate pour lesquels j'ai des expériences nettement plus heureuses. En général, les WD tombent en rade sans trop prévenir tandis qu'avec les Seagate on a le temps de réagir des les premiers signes de faiblesse. Ensuite, 1 To me semble "un peu" beaucoup. Je me serais contenter d'un 500 Go. D'ailleurs, j'avais l'an passé changé le disque dur de mon ancien iMac par un 5OO Go Seagate 7200.12 ce qui était largement suffisant en capacité de stockage et un nouveau souffle pour le Mac...
3) Le processeur i5
Ce choix tout simplement pour la durée. Histoire de profiter du Mac le maximum sans le voir "ramer" ! Force est de constater que les calculs sont hyper-rapides avec Autopano, nettement plus en tous cas qu'avec la version précédente sous l'ancien iMac G5 2 Ghz et ses 2 Go de RAM ! Avec iPhoto, le Mac encaisse désormais mes 30000 photos sans problèmes.
4) La carte graphique et ses 512 Mo
Franchement là je suis un peu perdu !!! C'est 4 fois plus que mon ancien iMac et à part pour la vidéo HD je ne vois pas à quoi cela peut me servir. Pour le jeu oui ! Bon ben moi je ne joue pas...
5) La qualité de l'écran et la taille
J'avais de gros doute sur la vitre placée devant l'écran, et en fait tout va bien ! Bien orienter l'éclairage et bien placer le iMac dans la pièce (perpendiculairement à une fenêtre est l'idéal) et c'est tout. Ensuite derrière la vitre, c'est du Full HD ! Bien pour mater quelques rares films dans ce format. Ben oui ! Sans lecteur Blu-Ray c'est un peu compliquer ou alors il faut aller sur le net ou posséder un camecope HD. Moi, je préfère voir un film sur un véritable grand écran c'est beaucoup plus immersif. Par contre cet écran m'a fait redécouvrir mes photos, dont les couleurs sont assurément beaucoup plus éclatantes.
Le choix de la taille en 21, 5' se justifie dans un premier temps si on ne joue pas ou peu et si on n'utilise pas de pogrammes pro en photo ou vidéo, car il faut penser à l'encombrement. Et la taille en 21,5' pouces (à peine plus grande que sur mon ancien iMac G5 20') est donc parfaite pour un usage quotidien, somme toute assez basique, d'un ordinateur mais avec confort (internet, iPhoto, mail etc...)
6) Les périphériques d'entrées sans fils en option (clavier, trackpad et magic mouse)
Si tout est très design, il y a des choses inexplicables parfois. Le clavier qui se déconnecte de temps en temps sans explications alors que les piles sont neuves ! Bon, on peut se reconnecter mais c'est bizarre tout de même. Ensuite, l'absence du pavé numérique n'est pas évidente à gérer même si le confort de frappe est nettement au dessus de l'ancienne version en plastique que j'avais avec l'iMac G5. Ce que l'on perd on le gagne en terme de place puisque là ce clavier est en fait un véritable
Le trackpad n'est pas loin de remplacer la souris, cependant il nécessite un temps d'adaptation. En effet, on ne peut pas positionner la main au dessus de celui-ci comme sur une souris, il faut idéalement que les doigts au repos soient en retrait juste derrière sinon on risque d'activer une fonction non désirée. Une fois cela assimilé on obtient un ensemble plus fluide à l'usage qui exige des mouvement plus important avec une souris même perfectionné. D'ailleurs ça tombe bien la magic mouse l'est ! Sans bille à contrario de la Mighty mouse (adieu la bille qui s'encrasse !) par contre on y perd en boutons... Bon d'accord je chipotte ! Cette souris est vraiment très agréable au toucher et la main est plus basse vu l'épaisseur réduite de celle-ci.

Bon, si quelqu'un a des questions (pas trop techniques) car je suis à cour d'idées...

Témoignage très intéressant ;) Profites bien de ton iMac et n'hésites pas à continuer de faire vivre ce topic ;)

Bonjour,
Vous m'avez décidé. J'hésitais un peu en ayant lu ça et là quelques remarques sur la chaleur excessive dégagée par ces iMac vitaminés. Mais vous ne semblez pas avoir de problèmes avec les vôtre.
Je vais donc sans doute commander prochainement un iMac 21,5 Core i5 - 3,60 GHz en remplacement de mon Core 2 Duo qui m'a toujours vaillamment servi depuis 4 ans.
Je monterai la mémoire à 8 Go car je pense l'utiliser assez souvent en virtualisation avec Parallels Desktop. Mais j'achèterai les barrettes ailleurs que sur l'Apple-Store.
Je prendrai également un clavier filaire avec pavé numérique (il est tout de même comique qu'au moment ou les portable sont de plus en plus souvent équipés d'un clavier numérique, Apple livre ses Macs de bureau avec un clavier tout riquiqui !)

Pourquoi pas un iMac 27' me direz-vous ?
Je le trouve trop grand, je dirais même envahissant, et il me semble difficile d'avoir le recul suffisant pour travailler correctement à un bureau. Peut-être très bien pour visionner un film ou pour les jeux... Mais je ne joue pas et je n'aime pas regarder un film sur un ordinateur. J'avais, pour les mêmes raisons, déjà reculé devant l'achat d'un 24' il y a 4 ans, au moment de l'acquisition du 20' Core 2 Duo que je vais remplacer.

En outre, j'ai un second 20' connecté en bureau étendu. Et je trouve ces 2 écrans de taille moyenne bien plus pratiques en utilisation courante qu'un seul très grand écran.

Si vous avez des remarque ou conseils avant l'acquisition du nouveau joujou, faites m'en part, je suis tout ouïe...
Cordialement.

Vous m'avez décidé. J'hésitais un peu en ayant lu ça et là quelques remarques sur la chaleur excessive dégagée par ces iMac vitaminés. Mais vous ne semblez pas avoir de problèmes avec les vôtre.
Relativiser les discussions sur les forums, celles-ci étant souvent négatives puisque les membres ne postent quasiment qu'en cas de problème ;)

Concernant l'iMac des deux dernières gammes (fin 2009 et mi 2010), il n'y a pas de problème de conception mais des problèmes de fabrication, c'est donc la loterie : certains ont un iMac fonctionnel et d'autres pas.
Il faut le savoir et être prêt à prendre le risque d'un ou plusieurs échanges, c'est pourquoi il est préférable de se fournir dans le cadre du circuit officiel d'Apple.

Pour les 8 Go de mémoire, attend d'avoir l'iMac avant d'investir.
Ce n'est pas le logiciel de virtualisation qui est gourmand en mémoire mais certaines applications que tu utilises avec.

Bonne chance :D:)

Bonjour

Pour le choix de l'ecran, le 27 est magifique et meme si il est grand, sa resolution de 2560x1440 affiche une telle finesse qu 'il n'est pas utile d'avoir du recul, à 35 ou 40 cm c'est bon. D'ailleurs je pense que le pitch doit etre proche du 21,5'', mais l'avantage du 27" est sa surface utile bien plus grande.
De plus quand on voit le prix du nouveau cinema display 27, on se dit que l'imac est interessant

Bonjour

Pour le choix de l'ecran, le 27 est magifique et meme si il est grand, sa resolution de 2560x1440 affiche une telle finesse qu 'il n'est pas utile d'avoir du recul, à 35 ou 40 cm c'est bon. D'ailleurs je pense que le pitch doit etre proche du 21,5'', mais l'avantage du 27" est sa surface utile bien plus grande.
De plus quand on voit le prix du nouveau cinema display 27, on se dit que l'imac est interessant

Bon, d'accord, il est grand, il est beau. Mais tout de même, si tu mets ton oeil à 35cm de l'écran c'est que tu as sans doute un problème de vue et tu dois tourner la tête pour suivre la souris dans les coins. La bonne distance me semblerait plutôt entre 50 et 70cm. Un vendeur d' Apple Center disait cet après midi 70 à 80cm.
As-tu déjà travaillé avec 2 écrans ? Avec 2 x 20 ou 21' tu as une surface plus étendue que le 27' et surtout tu peux utiliser toute la surface de ton écran principal et te servir du second comme de desserte pour les palettes et tous les fichiers qui peuvent t'être utiles pour la tâche en cours. La qualité de ce deuxième écran est secondaire, car en général, tu ne fais du travail de précision que sur le principal.
Mais de toute manière, la discussion en cours était centrée sur le 21,5' et son risque de surchauffe, pas sur le 27'. La seule raison qui m'aurait poussé à acheter un 27', c'est si le 21,5', vue sa taille plus petite, présentait un problème de refroidissement insurmontable.

Bon, j'ai passé commande ce matin d'un iMac 21,5' Core 3,60 GHz.
Il devrait arriver la semaine prochaine, entre le 5 et le 8, selon Apple.
Je vais peut-être acheter également un disque externe Firewire 800...car j'ai vu que notre Pomme bien aimée était de plus en plus radine (seulement 4 USB et 1 seule sortie Firewire 800 contre 2 Firewire 400 pour les anciens iMacs). Je prendrai sans doute un Iomega MiniMax 1T, très pratique car il sert également de Hub USB et Firewire.
J'ai commandé également un kit 2 X 2 Go de RAM chez Crucial. J'espère que je n'aurai pas de mauvaises surprises avec ces barrettes... Je ne connais pas trop cette marque.

Je vous tiendrai au courant après réception et installation.
A la revoyure !

Bonsoir,

Je viens de voir vos messages sur l'achat d'un iMac 21.5" core i5. Je pense que vous ne regretterez pas votre achat. J'envisage également de me prendre un disque dur externe en FW800, je suis encore en train de me tâter entre du LaCie ou du Iomega.

Par contre pour la RAM je me pose une question. Je crois qu'il n'y a que deux emplacement dans le iMac 21.5", ma question est comment comptez vous monter à 8Go de RAM avec des barrettes de 2Go et ces deux emplacement ?

Bonne soirée, Squallo.

Bonsoir,

Je viens de voir vos messages sur l'achat d'un iMac 21.5" core i5. Je pense que vous ne regretterez pas votre achat. J'envisage également de me prendre un disque dur externe en FW800, je suis encore en train de me tâter entre du LaCie ou du Iomega.

Par contre pour la RAM je me pose une question. Je crois qu'il n'y a que deux emplacement dans le iMac 21.5", ma question est comment comptez vous monter à 8Go de RAM avec des barrettes de 2Go et ces deux emplacement ?

Bonne soirée, Squallo.

J'ai commandé un Iomega MiniMax de 1T. Je connais ce genre de disque, j'en ai un qui tourne depuis 4 ans sans interruption (sauf panne de courant) couplé à mon Core 2 Duo. L'intérêt, c'est qu'il sert également de HuB Firewire (2 ports) ou USB2 (3+1 ports). En outre, il est livré avec diverses câbles : USB2 - FireWire 800/800 - Firewire 800/400 ce qui n'est pas à dédaigner quand on voit le prix des câbles chez Apple.

Pour la mémoire, tu m'as mis un doute tout à coup...:eek:
Je suis allé vérifier sur le site Apple. Le 21,5 a bien 4 emplacements pour les barrettes mémoire... OUUUUF ! J'ai déjà commandé 2 X 2 Go Crucial (environ 75 Zozos). :rateau:

Bon ! Y a pu ka attendre... comme diraient les djeun's.

A bientôt.

Mic

Et hop ! Me revoilà.
L'iMac est arrivé hier après midi.Rappel des chapitres précédents, il s'agit d'un 21'5 avec Core i5 cadencé à 3,60 Ghz.
Déballage, installation de 2 barrettes supplémentaires pour porter la mémoire à 8Go. Formatage et réinstallation de SL puis mise à jour, pour tout faire "dans les règles" et ne pas trainer des tonnes de langues et de drivers d'imprimantes inutilisés. Migration de mes applis et données.Tout va bien.
C'est au moment de connecter mon second écran (un 20' DVI) que je pousse un juron sonore ! La prise Mini-Display a changé de format. L'adaptateur mini-Display/DVI que j'utilisais sur mon précèdent iMac est trop grosse et ne se connecte. Il ne me reste plus qu'à trouver l'adaptateur adéquat (et ce n'est pas évident, l'AppleSore étant un peu "flou" à ce sujet). et de me délester d'un trentaine d'Euros supplémentaires.

Mais revenons à cet iMac.
Pour ce qui est de l'écran, c'est vrai qu'il est très beau mais brillant. Cependant, comme je ne suis pas dos à une fenêtre, pas vraiment de pb. pour moi.
Le bruit : quasi aucun bruit. Le DD (un Western Digital d'1To) se montre même plus discret que le DD de mon précèdent iMac.
Un petit coup de XBench pour faire un bref comparatif entre '"l'ancien et le le moderne", le Core 2 Duo à 2,16 Ghz / 2 Go de mém. et le i5 à 3,60Ghz et 8Go de mém.

Voir miniature ci-dessous.

Bon, ce ne sont que des benchd, me direz-vous. Alors un petit essai en live. Création sous iTune de la version .mp3 d'un CD audio complet ("Playful Clarinet" de Ludmila Peterkova pour les curieux). Résultats des courses :
- Imac Coe 2 Duo : 7mn48s
- Imac i5 : 3mn55s
Donc, on peut dire que mon nouvel iMac va, globalement; 2 fois que vite que l'ancien.

Et la température ?
Ben… la coque de l'iMac i5 semble nettement plus chaude que celle du Core 2 Duo. Pourtant, une rapide mesure, à l'aide d'un thermomètre infra-rouge, sur l'endroit le plus chaud (à l'arrière en haut à gauche quand on se trouve en face de l'écran) donne sensiblement la même température (environ 40°) pour les 2 machines allumées depuis plus d'une heure, mais "en roue libre". Trompeur !

Voici également 2 copies d'écran d'iStat Pro qui pourront vous donner une idée des températures régnant dans chacune des 2 machines au cours d'un fonctionnement "en roue libre".

Voir miniature ci-dessous.

Remarquez l'erreur sur la Temp° "Ambient", les 2 iMac étant dans la même pièce, quasi côte à côte.

Bon, que dire encore ?
Que je suis très content de mon nouveau joujou, que je vous dois un grand merci pour vos conseils et que je vous félicite pour votre courage si vous êtes êtes restés à me lire jusqu'ici.

That's all Folks !

Mic

Le Core 2 Duo a un dos en plastique non? L'aluminium évacue mieux la chaleur => L'ordi est plus chaud au touché.

Le Core 2 Duo a un dos en plastique non? L'aluminium évacue mieux la chaleur => L'ordi est plus chaud au touché.

Oui, tu as raison DarkMoineau, je pense que c'est cela. En fait, le dos joue le rôle de "radiateur" (dans le sens de refroidisseur), d'où cette impression de chaleur dégagée.

Mic

Et hop ! Me revoilà.
L'iMac est arrivé hier après midi.Rappel des chapitres précédents, il s'agit d'un 21'5 avec Core i5 cadencé à 3,60 Ghz.
.....
Mic

Bienvenue dans la famille i5 petit frère, je te dis ça car moi j'ai le 27" de la génération d'avant, et je peux te tranquilliser sur les perfs de ta machines, elles décoiffent par rapport à la mienne .
juge par toi-même

Re,
Un autre test comparatif entre mon iMac 2006 Core 2 Duo / 2,16 GHz et le i5 / 3,60Ghz fraîchement (!) reçu.

En utilisant HandBrake (32 bits) cette fois.
Encodage pour iPhone d'un film (Pour les curieux : "Pays de Cocagne" de Pierre Etaix - durée 1H13 mn)
Les mêmes réglages ont été conservés, bien entendu, pour chaque essai, soit Constant quality - RF:20.

iMac C2D 2,16GHz : lecteur interne (MATSHITA UJ-85) : 43mn 15s
iMac i5 3,60GHz - lecteur interne (OPTIARC AD-5680H ???) : 21mn 10s
iMac i5 3,60GHz: lecteur externe (TSST corp SH-162L ???) connecté en Firewire 400: 17mn 18s

Remarque : mon lecteur/graveur externe (La Cie) a + de 3 ans. Ils n'ont pas mis un foudre de guerre dans l'iMac les ingénieurs de chez Apple.

That's all Folks.

Mic

---------- Nouveau message ajouté à 18h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h51 ----------

Bienvenue dans la famille i5 petit frère, je te dis ça car moi j'ai le 27" de la génération d'avant, et je peux te tranquilliser sur les perfs de ta machines, elles décoiffent par rapport à la mienne .
juge par toi-même

Salut mtcubix.

Tu as été plus intelligent que moi. :rose:
Tu as laissé déployé l'index des Infos-System. La prochaine fois, j'y penserai...:up:

Mic

Re,
Un autre test comparatif entre mon iMac 2006 Core 2 Duo / 2,16 GHz et le i5 / 3,60Ghz fraîchement (!) reçu.

En utilisant HandBrake (32 bits) cette fois.
Encodage pour iPhone d'un film (Pour les curieux : "Pays de Cocagne" de Pierre Etaix - durée 1H13 mn)
Les mêmes réglages ont été conservés, bien entendu, pour chaque essai, soit Constant quality - RF:20.

iMac C2D 2,16GHz : lecteur interne (MATSHITA UJ-85) : 43mn 15s
iMac i5 3,60GHz - lecteur interne (OPTIARC AD-5680H ???) : 21mn 10s
iMac i5 3,60GHz: lecteur externe (TSST corp SH-162L ???) connecté en Firewire 400: 17mn 18s

Remarque : mon lecteur/graveur externe (La Cie) a + de 3 ans. Ils n'ont pas mis un foudre de guerre dans l'iMac les ingénieurs de chez Apple.

Mic

Bonsoir,

Pareil pour moi ! J'utilisais occasionnellement Handbrake avec mon feu iMac G5 2Ghz 2 Go de Ram, et j'ai beaucoup apprécié la différence avec le nouvel iMac i5 3,6 Ghz 4 Go de Ram.
J'ai encodé le DVD StarWars épisode III en moins de 20 mn !!! Avec le G5 j'avais vite abandonné... trop long !
Les superdrives sont effectivement plus bruyants, plus lents et surtout beaucoup moins fiables que la plupart des lecteurs externes. J'avais utilisé moi aussi pour dépanner un graveur DVD Lacie il y a quelques années, et si j'avais eu davantage besoin de ce genre de matériel j'en aurais surement acheté un. C'est vraiment du bon matos !

Merci à tous pour vos précieux commentaires sur le iMac 21,5" core i5.
Comme vous Microger (il n'y a pas si longtemps) j'ai actuellement un iMac 2006 Core 2 Duo / 2,16 GHz et comme vous (veinard !) je vais craquer avant l'hiver pour le iMac 21,5" core i5.

Et pourquoi pas un 27" ?
Trop grand pour mon petit bureau d'écolier.
Trop lourd pour mon beau support Macessity SlimKey V2 Stand avec Hub USB 2.0 4 ports intégré.
Et surtout très fatigant pour des porteurs de lunettes à verre progressifs (genre Varilux) car cela entraîne des déformations si on ne bouge pas la tête sur les côtés (près de 60 cm de large le 27" tout de même !).

2 petites questions :
- Mélanger deux barrettes supplémentaires de 2Go à celle d'Apple ne pose pas de problèmes ?
- Avez-vous une référence de barrettes 2Go à me donner et une boutique sympa et pas voleuse à me conseiller ?

;)

2 petites questions :
- Mélanger deux barrettes supplémentaires de 2Go à celle d'Apple ne pose pas de problèmes ?
;)

Aucun.

- Avez-vous une référence de barrettes 2Go à me donner et une boutique sympa et pas voleuse à me conseiller ?
;)

J'ai installé des barrette de marque Crucial : (2 X 2Go).

A voir ici :

http://www.crucial.com/eu/

Les prix sont "un peu moins élevés" que sur l'Apple Store.

J'ai choisi 2 X 2Go. Donc j'ai actuellement 8 Go dans mon iMac.
Mais, si tu as les moyens, tu pourras choisir 2 X 4Go pour arriver à 12 Go.

Mic

Kingston a l'air moins cher que Crucial (j'avais vu ça pour du 8Go) et vu que cette marque est citée comme référence, tout comme Crucial, par la presse, tu peux peut-être faire jouer la concurrence.

Merci DarkMoineau et merci Microger.
Une bonne adresse pour les barrettes Kingston ?
Je sais, je sais, pour une fouine, je ne suis pas très fouineur !
J'en profite aussi demander à Microger où il a acheté son Iomega MiniMax de 1T.
Je suis le pire des copieurs !
Et voilà, c'est tout pour l'instant !
;)