Personnellement cela fait 15 jours que je suis avec cette configuration. Vraiment aucun problème ! Merci d'ailleur à la communauté Macgénération, car c'est bien ici que l'on trouve de bons conseils !
1) Le premier point sur lequel j'avais un léger doute : la mémoire.
Les 4 Go de RAM de base sont suffisant pour l'instant. J'utilise essentiellement iPhoto et Autopano et il me reste plus d'un Go pour d'autres programmes en tâche de fond.
Il reste deux ports de quoi voir venir si le besoin d'upgrade se fait sentir. D'ailleur la mémoire en DDR3 n'est pas trop chère sur le net ! Moins cher en tous cas que sur le site Apple !
2) Le choix du disque dur
Malheureusement on n'a pas le choix de la marque de disque dur et encore moins de la capacité. Je m'explique, celui-ci est un Western Digital (une habitude chez Apple) modèle Caviar Black 1 To. J'aurai préféré un Seagate pour lesquels j'ai des expériences nettement plus heureuses. En général, les WD tombent en rade sans trop prévenir tandis qu'avec les Seagate on a le temps de réagir des les premiers signes de faiblesse. Ensuite, 1 To me semble "un peu" beaucoup. Je me serais contenter d'un 500 Go. D'ailleurs, j'avais l'an passé changé le disque dur de mon ancien iMac par un 5OO Go Seagate 7200.12 ce qui était largement suffisant en capacité de stockage et un nouveau souffle pour le Mac...
3) Le processeur i5
Ce choix tout simplement pour la durée. Histoire de profiter du Mac le maximum sans le voir "ramer" ! Force est de constater que les calculs sont hyper-rapides avec Autopano, nettement plus en tous cas qu'avec la version précédente sous l'ancien iMac G5 2 Ghz et ses 2 Go de RAM ! Avec iPhoto, le Mac encaisse désormais mes 30000 photos sans problèmes.
4) La carte graphique et ses 512 Mo
Franchement là je suis un peu perdu !!! C'est 4 fois plus que mon ancien iMac et à part pour la vidéo HD je ne vois pas à quoi cela peut me servir. Pour le jeu oui ! Bon ben moi je ne joue pas...
5) La qualité de l'écran et la taille
J'avais de gros doute sur la vitre placée devant l'écran, et en fait tout va bien ! Bien orienter l'éclairage et bien placer le iMac dans la pièce (perpendiculairement à une fenêtre est l'idéal) et c'est tout. Ensuite derrière la vitre, c'est du Full HD ! Bien pour mater quelques rares films dans ce format. Ben oui ! Sans lecteur Blu-Ray c'est un peu compliquer ou alors il faut aller sur le net ou posséder un camecope HD. Moi, je préfère voir un film sur un véritable grand écran c'est beaucoup plus immersif. Par contre cet écran m'a fait redécouvrir mes photos, dont les couleurs sont assurément beaucoup plus éclatantes.
Le choix de la taille en 21, 5' se justifie dans un premier temps si on ne joue pas ou peu et si on n'utilise pas de pogrammes pro en photo ou vidéo, car il faut penser à l'encombrement. Et la taille en 21,5' pouces (à peine plus grande que sur mon ancien iMac G5 20') est donc parfaite pour un usage quotidien, somme toute assez basique, d'un ordinateur mais avec confort (internet, iPhoto, mail etc...)
6) Les périphériques d'entrées sans fils en option (clavier, trackpad et magic mouse)
Si tout est très design, il y a des choses inexplicables parfois. Le clavier qui se déconnecte de temps en temps sans explications alors que les piles sont neuves ! Bon, on peut se reconnecter mais c'est bizarre tout de même. Ensuite, l'absence du pavé numérique n'est pas évidente à gérer même si le confort de frappe est nettement au dessus de l'ancienne version en plastique que j'avais avec l'iMac G5. Ce que l'on perd on le gagne en terme de place puisque là ce clavier est en fait un véritable
Le trackpad n'est pas loin de remplacer la souris, cependant il nécessite un temps d'adaptation. En effet, on ne peut pas positionner la main au dessus de celui-ci comme sur une souris, il faut idéalement que les doigts au repos soient en retrait juste derrière sinon on risque d'activer une fonction non désirée. Une fois cela assimilé on obtient un ensemble plus fluide à l'usage qui exige des mouvement plus important avec une souris même perfectionné. D'ailleurs ça tombe bien la magic mouse l'est ! Sans bille à contrario de la Mighty mouse (adieu la bille qui s'encrasse !) par contre on y perd en boutons... Bon d'accord je chipotte ! Cette souris est vraiment très agréable au toucher et la main est plus basse vu l'épaisseur réduite de celle-ci.
Bon, si quelqu'un a des questions (pas trop techniques) car je suis à cour d'idées...