Imac 24" -Aperture / Raw ?

herve007

Membre confirmé
9 Mai 2004
37
1
44
Toulouse
herve008.free.fr
Bonjour
Je viens de me séparer de mon imac 20" G5 1.8 GHz pour ré-investir dans une machine plus performante.

Avant de commander le futur élu, je souhaiterais avoir votre avis:

J'ai une activité secondaire d'auteur photographe, et dans ce cadre je suis amené à réaliser un nombre elevé de photos ainsi que d'effectuer bcp de post traitement.

Mes photos sont issues de Reflex (EOS 30D) et sont enregistrées en RAW.

Je souhaiterais sur ma future machine (cataloguer, retoucher et travailler mes RAW) avec fluidité sur les outils suivants:

Aperture 1.5
Iview Media Pro
Photoshop CS).

Occasionellement, et pour me divertir, j'aimerai avoir la possibilité de jouer un petit peu ( Counter Strike ou jeu FPS: Unreal tournament, Quake..)

Je pensais m'orienter sur un imac 24" - Core 2 Duo 2,16 GHz, 2Go de Ram et NVIDIA GeForce 7600 GT 256 Mo.

Mon budget ne permet pas de m'orienter vers une solution Macpro + Ecran externe 24".

Que pensez vous de cette config pour mon utilisation et notament pour Aperture avec des catalogues de 300 - 400 images RAW ?
Merci pour votre aide et votre réponse

Hervé

Pour la puissance ça devait suffire, je me poserais plutôt la question de la qualité de l'écran de l'iMac au niveau du rendu des couleurs pour de la retouche photo, non ? :confused:

;) Maaiiiis siiii.
J'ai un 24" gonflé à bloc : 2,33ghz/7600GT/500Go DD...

Aperture est excellent quoique nécessitant un apprentissage car c'est un logiciel de Pro.
Le 24" est, selon mon expérience avec Aperture (que j'ai):
-la dalle ideale pour ce genre de soft avec Lightroom qui ont des interfaces assez "prennantes". Le 20" est juste.
-la puissance du 24" est "juste bien", c'est dire qu'il faut pour ces logiciels de la resource, et notamment sur la loupe (géniale) ou certain calculs sophistiqués->1 à 2 secondes max parfois. Je dirais que c'est le seuil de puissance pour avoir un vrai confort d'utilisation.
Je teste en ce moment la suite CS3, et c'est... de la bombe !:eek: :D

Autant avec Toshop CS1 ou 2, l'iMac faisait autant qu'un G4 1,6 ghz, pas plus...
autant avec CS3 il est transfiguré. On dirait un G5 Bi-2,5ghz.
Filtres quasi immédiats sur de l'A3 en 250 dpi environ, fluidité sur grande selection : pareil...
Génial, on sent pas l'effort.

Donc pour résumer, on a pas la puissance de feu d'un Mac Pro 2,66 ou 3ghz, c'est certain, mais c'est le Mac qui vient juste après. :up:
Pour une utilisation amateur, c'est l'ideal.
Et quand toutes les applications seront en Universal Binary et optimisées Intel, ce sera assez décoiffant.

Car en plus d'être un BEL OBJET, (woaoh les films DVD dessus :eek: , ça fourmille ààà peiiiine), la dalle TFT est superbe, quoique trop lumineuse (correction indispensable en travail avec Shades, il a assez de puissance pour toutes les applis du Marché.
Et en plus, il est d'un silence remarquable. :rateau:
Léger bourdonement grave quand on tend l'oreille, et impossible j'usqu'à maintenant de faire monter les ventilos.
C'est-à-croire qu'il ne chauffe jamais.

Enfait c'est bien ce qu'il le différencie du MacPro, c'est son processeur de portable (basse consommation-température), ce qui lui enlève une dimension de puissance, mais qui en a suffisamment pour qu'on ne s'en rende pas compte et qui le rend d'une discrétion assez étonnante pour sa taille.
Classieux. ;)

Attention, rumeurs...
iMac-1.jpg

;) Maaiiiis siiii.
J'ai un 24" gonflé à bloc : 2,33ghz/7600GT/500Go DD...

Aperture est excellent quoique nécessitant un apprentissage car c'est un logiciel de Pro.
Le 24" est, selon mon expérience avec Aperture (que j'ai):
-la dalle ideale pour ce genre de soft avec Lightroom qui ont des interfaces assez "prennantes". Le 20" est juste.
-la puissance du 24" est "juste bien", c'est dire qu'il faut pour ces logiciels

Bonjour,
Pourriez-vous me dire si c'est moi qui ne vois pas clair, mais je n'ai pas trouvé le moyen dans APERTURE pour imprimer 2 photos sur la même page A4 ?

On peut utiliser Aperture et gerer sa collection de 5000 photos (en 10 MP issues d'un D200 au lieu des 8 MP du 30D) sur un MacBook (ou Mini gonfle avec un C2D...) et 2 Go de RAM, alors pour l'iMac ce sera sans doute bien mieux ;) Maintenant, tout depend de la reactivite que tu attends de ta machine.

Nota : la Creative Suite passant par la couche d'emulation Rosetta, evite de la faire tourner en meme temps qu'Aperture...

:) alors pour imprimer 2 photos, c'est vrai que c'est pas evident.
Il faut d'abord selectioner 2 photos à la souris (ou par pomme-clic)
puis "Menu Fichier-->Imprimer les Images... (ou Pomme-P)
Taille du papier : (a4...?)
orientation : Paysage
Elle apparaissent séparément, c'est normal: tu peux régler la largeur de chacune par le curseur "Largeur" (en bas)
Dans Ajustement (juste au dessus) , tu peux avoir d'autres variantes de taille
reglages de l'imprimante->(pour une Epson) "Mise en Page"-->Page par feuilles -->2->OK

Fais un aperçu pour voir ...:siffle:

Planche contact : http://www.apple.com/fr/aperture/print/contactsheet.html
page officielle :http://www.apple.com/fr/aperture/print/

un site que tu dois connaitre : http://www.aperweb.ovh.org/pages/forum.html
et leur forums : http://aperweb.ovh.org/forum/index.php
et leur tuto (fouillé) sur la question : http://aperweb.ovh.org/pages/exportations.html

Bon courage. ;)