iMac 27" & ATI Radeon HD 4850

alexandre.bantz

Membre confirmé
30 Mai 2008
28
1
34
Bonjour,

J'ai aussi été très excité par la sortie des nouveaux iMac en particulier le 27".
Comme vous pouvez le voir sur ma signature, je dispose d'un iMac 24" et c'est un peu léger pour les jeux sous boot camp, même si, n'étant pas un hard gamer, cela me convient quand même relativement. (Même si je peut faire une croix sur Call Of Duty 4 ou le dernier Need for Speed)

On parle beaucoup des nouveaux processeurs quad core mais quid des cartes graphiques?
Si j'ai bien compris même la HD 4850 est une carte d'ancienne génération...
Sera-t-elle assez puissante pour supporter correctement une résolution de 2 560 x 1 440?

Ne vaut il pas mieux attendre une mise à jour ultérieure?

Merci d'avance des vos avis et conseils!

De même j'aimerais bien savoir ce qu'elle va donner la config avec le i5 et la ATI Radeon HD 4850 mais je crois que pour ça va falloir attendre les bench d'ici mi-novembre... En tout cas j'espère que cette config permettra de faire tourner les jeux les plus récents en résolution native et avec des paramètres de graphisme élevés :heu::heu::heu:

Sur son site, Apple met en valeur la puissance des cartes graphiques des nouveaux imac en se basant sur des résolutions de type 1 600 x 1 200 ou 1 024 x 768.

http://www.apple.com/fr/imac/performance.html (en bas en petit en gris très clair :siffle:)

Héhé, ça change du 2560*1440. Grosso modo on pourra jouer sauf que ça ne prendra pas toute la surface de l'écran. Pas de détails amoindri du fait de ne pas utiliser la résolution native ?

Bonjour,

pourquoi ne pas acheter une console style Xbox 360 ou PS3 ?

De cette facon, fini de changer d'ordinateur tout les 2 ans pour pouvoir jouer au dernier jeux à la mode. Quand j'était sur PC, les seules raisons qui me faisait renouveller mon matériel était de pouvoir jouer au derniers jeux sortis.

maintenant j'ai une xbox 360 et je joue en haute def, c 'est fluide et tres sympa. De plus sur console il n'y a plus de soucis a se demander si ta carte graphique est suffisamment puissante pour jouer dans telle résolution. les jeux sont optimisé pour la console.

en plus sur mac, pas possible de changer que la carte graphique donc ca fait cher....

enfin c'est mon avis perso.

bonne journée.

Bonjour,

pourquoi ne pas acheter une console style Xbox 360 ou PS3 ?

De cette facon, fini de changer d'ordinateur tout les 2 ans pour pouvoir jouer au dernier jeux à la mode. Quand j'était sur PC, les seules raisons qui me faisait renouveller mon matériel était de pouvoir jouer au derniers jeux sortis.

maintenant j'ai une xbox 360 et je joue en haute def, c 'est fluide et tres sympa. De plus sur console il n'y a plus de soucis a se demander si ta carte graphique est suffisamment puissante pour jouer dans telle résolution. les jeux sont optimisé pour la console.

en plus sur mac, pas possible de changer que la carte graphique donc ca fait cher....

enfin c'est mon avis perso.

bonne journée.

A vrai dire j'ai déjà une console de salon (PS3) mais je joue à des jeux tels que Left4Dead et je préfère sur l'ordinateur. De plus il se peut que j'achète Diablo 3 et je me vois mal y jouer sur console de salon (si il sort dessus !)

Pour le reste je rejoins tes arguments :)

La 4850 est une excellente carte, moderne, qui tape 10000 points à 3Dmark06.
http://www.notebookcheck.net/AMD-ATI-Mobility-Radeon-HD-4850.13975.0.html

A titre de comparaison la ge9600 des MBP fait 6000 points, la 4670 des imac 21,5' fait 7000 points, et la ge9400 des MB fait 1800 points...

Maintenant, le truc c'est que l'imac 27' a un écran immense (2 560 x 1 440 :eek:), et peut-être que pour des jeux très très gourmands il faudra descendre de résolution (par exemple passer en 1600x900) ou se passer d'antialiasing...

Donc d'après toi, pas besoin d'attendre un prochain rafraîchissement témoignant d'une réelle maturité de la gamme?

L'éternelle question du 'oui mais la prochaine gamme sera mieux...'.
Pour moi, soit tu as besoin aujourd'hui d'une nouvelle machine, et le 27 pouces plus 4850 est ce qui semble le mieux pouvoir te satisfaire (10000points 3Dmark06, mince alors, tu devrais sentir une énorme différence par rapport à ton ati HD2600 dans le 24'), soit le besoin n'est pas si urgent que ça, et dans ce cas, tu peux attendre ... :rolleyes: (mais tu sais, la prochaine gamme sera elle-même surpassée par la suivante, qui elle-même...)...

Quand au core i5, il est considéré comme un des meilleurs choix pour le jeux, avec le Core i7-860 de l'iMac.

Ils sont plus performant que le i7-920 pour un prix en baisse.

(Source: Joystick)

L'éternelle question du 'oui mais la prochaine gamme sera mieux...'.
Pour moi, soit tu as besoin aujourd'hui d'une nouvelle machine, et le 27 pouces plus 4850 est ce qui semble le mieux pouvoir te satisfaire (10000points 3Dmark06, mince alors, tu devrais sentir une énorme différence par rapport à ton ati HD2600 dans le 24'), soit le besoin n'est pas si urgent que ça, et dans ce cas, tu peux attendre ... :rolleyes: (mais tu sais, la prochaine gamme sera elle-même surpassée par la suivante, qui elle-même...)...

Le 4850-M peut faire du 10.000 points à 3dmark 2006... Mais seulement en 1024*768 selon notebookcheck http://www.notebookcheck.net/AMD-ATI-Mobility-Radeon-HD-4850.13975.0.html

Les performances doivent être à peu près celles d'une 8800gt disponible depuis déjà deux ans... Donc rien de sensationnel, d'autant plus que la résolution est immense et le nombre de pixel à afficher est presque 5x plus importants sur un mac 27" que sur un 17" en 1024*768.

Bon après cela devrait à peu près fonctionner en résolution native sur du Diablo 3 et Starcraft 2 ou encore sur un team fortress 2 mais oubliez les bioshock, far cry crysis et autre trucs dans le style.

Bioshock tu peux le faire tourner sur une petite config? Il est natif mac now et la configuration minimale permet de jouer sur Mac Mini alors l'iMac.....

Far Cry est assez ancien, la 4850 le gérera sans problème.

Seul Crysis reste lourd.

PS: Qui a parlé de 4850M? Pas Apple en tout cas; Et vu la consommation électrique et la température ça ressemble à du matériel de bureau....

Bioshock tu peux le faire tourner sur une petite config? Il est natif mac now et la configuration minimale permet de jouer sur Mac Mini alors l'iMac.....

Far Cry est assez ancien, la 4850 le gérera sans problème.

Seul Crysis reste lourd.

PS: Qui a parlé de 4850M? Pas Apple en tout cas; Et vu la consommation électrique et la température ça ressemble à du matériel de bureau....

Je parlais évidemment d'un Far Cry2,
Bioshock c'est limite sur un 19" avec une 8800gt en direct X alors bon en openGl sur un mac 27"...
pour le reste le 4850 est probablement une version mobile, on sait déjà que la 4670 est une version mobile sous cadencée donc bon.

Pour la consommation importante du mac rien n'indique que cela soit dû à la carte graphique, le processeur est déjà un quad core (un i5 750 consomme jusqu'à 250Watt en charge) et l'écran est un 27" (rien que l'écran doit consommer dans les 60-70W, puisque l'on est déjà à 50W sur le LED cinema display à 200cd/m2), et une 4850 consomme allègrement plus de 100Watt donc on a vite dépassé la consommation indiqué par Apple.

Le 4850-M peut faire du 10.000 points à 3dmark 2006... Mais seulement en 1024*768 selon notebookcheck http://www.notebookcheck.net/AMD-ATI...0.13975.0.html

Je chipote mais si tu vas sur la page de notebook check et que tu suis 'more details' sous la barre de tests 3Dmark06, on voit 10965 points sous 1280x1024 avec un T9600.

Bien sûr on est loin de la résolution d'affichage du 27', mais ce qu'il faut retenir c'est que la 4850 est l'une des toutes meilleures cartes pour mobile du moment (voir les autres cartes sur notebookcheck pour comparaison), et que ce sera dur de trouver mieux.

Donc, si on fait le choix d'un iMac, il n'y aura pas mieux (je ne sais pas quelles sont les options pour les MacPro, mais le budget doit sévèrement s'envoler).

Si ce sont des performances de jeu sous windows qui sont recherchées, et jugées plus importantes que l'agrément d'utilisation d'OS X, alors il vaut peut être mieux se tourner vers un PC avec une (ou deux) grosses cartes...

La 4850 du 27" sera-t-elle significativement meilleure que la 2600HD ou la 8800GS du 24"?
Je ne parle pas de jouer aux tous derniers jeux avec les meilleures perf possibles mais au moins de pouvoir se satisfaire d'un jeu convenable en 2 560 x 1 440

La 4850 sera supérieure à la 2600 oui ;)

En même temps heureusement que les perfs augmentent avec le temps :p

Sinon pour le Mac Pro il peut avoir plusieurs GT120 ou une HD4870 qui est plus puissante que la 4850 mais nécessite deux slots d'alimentation.

Pour comparer, scores 3Dmark06 des cartes que tu cites, à résolution d'affichage égale (1280*1024):
ATI HD 2600 : 3000 points
Nvidia GT120 : 5500 points
ATI 4670 : 7000 points
Ge8800gs(*): 8000 points
ATI 4850 : 10500 points

Source : http://www.notebookcheck.net/Mobile-Graphics-Cards-Benchmark-List.844.0.html

Ca donne une échelle des performances des différentes cartes.

(*)en fait ge8800m gts produite spécifiquement pour les imacs sous le nom 8800gs, voir http://en.wikipedia.org/wiki/GeForce_8_Series#8800_GS.

La 8800 reste devant la 4670?

Donc le processeur creuse l'écart et seulement lui?

Merci de vos réponses!
Effectivement la 4850 creuse l'écart! En revanche, à quelles cartes pourrait-on s'attendre dans les prochains 27"?

D'après la politique générale d'Apple concernant ses cartes graphique il s'agirait d'une carte déjà existante (et non une nouveauté voire une exclusivité) et ne donnant pas lieu à une réelle révolution non?