10.13 High Sierra iMac 27" fin 2012 core i5 très lent malgré sa remise à zéro

Guik06

Membre enregistré
4 Avril 2025
1
0
36
Bonsoir,

je viens tout juste d'acquérir un iMac 27" de fin 2012,

il est équipé du core i5 3,2 ghz
24 go de ram (8+8+4+4)
carte graphique Nvidia Geforce GTX 675MX 1024 Mo
HDD 1 To

et il tourne sous High Sierra,

la personne qui me l'a vendu l'a complètement vidé, il n'y a aucune application installée autre que celles d'origine,

et pourtant il rame tout le temps, pour ouvrir une fenêtre, n'importe laquelle, pour sortir de veille, pour selectionner un élément ou une app ou une action j'ai la roue qui tourne pendant au moins 15 sec, voir il freeze pendant plusieurs minutes parfois,

j'aimerais s'il vous plait être orienté par des gens qui ont l'habitude, vers la bonne solution,

j'ai vu qu'on pouvait remplacer le HDD par un SSD, downgrader d'OS, même si High Sierra est loin d'être le dernier..
peut être augmenter la RAM ? mais j'ai déjà 24Go ..

merci pour vos conseils

Le problème de lenteur vient du disque dur (HDD = disque dur à plateaux). Déjà lent d'origine et en 2012, cela ne s'arrange pas avec l'âge. Il est possible de le changer pour un SSD, oui, mais l'opération est un peu délicate sur un iMac (contrairement aux Macbook), car il faut démonter l'écran, dont tu devines qu'il est relativement fragile.

Voici le tuto sur iFixit : https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+disque+dur+de+l'iMac+Intel+27-Inch+EMC+2546/15796

Et la page avec les interventions possibles : https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_27"_EMC_2546

Plus généralement, c'est un PC qui va sur ses 13 ans : si tu veux qu'il soit fluide et fonctionnel, il va falloir bidouiller lourd : en plus du SSD, utiliser OCLP pour installer un OS plus récent. C'est marrant pour l'aventure, mais bon...

• J’aime
Réactions: edenpulse
j'ai vu qu'on pouvait remplacer le HDD par un SSD, downgrader d'OS, même si High Sierra est loin d'être le dernier..
Alors oui, un SSD améliorera les choses.
Ça reste une machine qui a 13 ans, très obsolète, faut pas en attendre grand chose.

Quand à downgrader encore macOS… déjà que tu va avoir du mal à juste trouver un navigateur qui fonctionne sur high sierra… L’immense majorité des applications ne supporte plus cette version alors aller encore plus vieux…

Comme dit @love_leeloo j’espère qu’elle t’as été presque donnée…