Imac 27" fin 2017 : "vous avez éteint l'ordinateur en raison d'un problème"

Turbocowboy

Membre confirmé
14 Janvier 2008
51
2
Bonjour,
je viens de parcourir un peu le forum et j'ai vu des situations similaires mais pas exactement pareilles, du coup je me permets un nouveau thread.

Il s'agit d'un Imac 27" de fin 2017 (avec Fusion drive 1To), 8go de RAM, qui tourne avec Ventura.
C'est le cadeau d'anniversaire de ma maman qui à son âge avancé est toujours alerte et utilise à fond son ordinateur. Je l'ai acheté d'occasion chez un particulier que je pense de confiance.

J'ai deux soucis (qui j'espère sont mineurs) : chaque fois que je démarre le mac,
il affiche la fenêtre "vous avez éteint l'ordinateur en raison d'un problème"

140743-e75b773e9a01bfcfa361ceb9e0c56b08.webp

Il m'affiche ça alors que juste avant j'ai fait éteint/ou redémarrer via le menu pomme sans aucun problème. A noter que si je clique sur ouvrir, il n'ouvre aucune des applis que j'avais laissées ouvertes avant de redémarrer.

J'ai fait une clean install de Ventura hier et malgré cela, il m'affiche le même message. Je n'ai pas encore installé de logiciels tiers donc je ne pense pas qu'il s'agisse d'un conflit de software.

L'autre souci, c'est que lorsqu'il est en veille depuis une heure environ, le mac s'éteint complètement et impossible de le rallumer même via le bouton
de démarrage à l'arrière. C'est après avoir enlevé le câble d'alimentation à l'arrière (vendu avec l'ordi) et remplacé par l'ancien que celui-ci redémarre.
Ca m'a mis un fameux stress le jour où on a offert le mac à ma maman et que je lui remettais ses documents/dossiers etc

J'espère que ce n'est pas trop grave quand même.
Je me suis juste dit que c'était le câble d'alimentation qui était détérioré.

Merci à vous pour votre aide
 
Il s'agit d'un Imac 27" de fin 2017 (avec Fusion drive 1To), 8go de RAM, qui tourne avec Ventura.
C'est le cadeau d'anniversaire de ma maman qui à son âge avancé est toujours alerte et utilise à fond son ordinateur. Je l'ai acheté d'occasion chez un particulier que je pense de confiance.
C'est donc un modèle d'occasion. Je vais être direct, annule la vente et achète un modèle reconditionné sur le site d'Apple. On ne connait pas la dépense maximale possible, mais là au moins tu auras un iMac avec une garantie comme pour un matériel neuf.

Cet iMac de 2017 est en fin de vie et ne pourra pas faire la prochaine mise à jour de macOS en 2025 ! Il a un processeur Intel est affublé de l'option Fusion Drive qu'Apple ne propose plus et n'a que 8 Go de mémoire. Pour moi, ce n'est pas un bon cadeau ! :(

Un peu de lecture officielle Apple... Faire réparer votre produit Apple après l’expiration de la garantie - Assistance Apple (FR) ...et jette un oeil à ceci...

Capture-000.webp
 
Merci pour votre réponse.
Malheureusement c'était une vente via particuliers sans aucune garantie de remboursement
(je doute que la personne admette une quelconque malfaçon dans l'ordi si elle ne m'a déjà rien dit
lors de la vente). Je suis dégoûté.

En ce qui concerne les specs de l'imac, j'ai acheté en connaissance de cause en me disant que
ce n'était p-e pas trop grave si on gardait Ventura dessus et pour moi les 8Go de RAM c'était suffisant
pour de la bureautique/du surf usuel sur internet. Franchement s'il n'y avait pas ce bug de message au démarrage,
pour moi la machine convient pour une utilisation courante.

J'étais coincé également niveau prix (j'avais déjà consulté les annonces pour un mac plus récent ou pour
des modèles reconditionnés mais on dépassait largement le budget. Pour info j'ai payé celui-ci 425 euros.
(je vous vois déjà hurler) :(

Par rapport à votre screen, je vois qu'il apparaît dans la liste des produits susceptibles d'obtenir une réparation chez Apple
mais j'ai peur que la somme demandée n'en vaille pas la peine :(
 
Par rapport à votre screen, je vois qu'il apparaît dans la liste des produits susceptibles d'obtenir une réparation chez Apple
mais j'ai peur que la somme demandée n'en vaille pas la peine :(
C'est une chose, mais en 2025 ce ne sera plus possible, d'autant plus que cet iMac n'ira pas au-delà de macOS Ventura ! Si tu souhaites vraiment le garder et être sûr qu'il n'y a pas un problème matériel avec des composants de la carte mère, il serait souhaitable que tu fasses une réinstallation complète qui inclut un formatage du Fusion Drive.

Si tu pars dans cette optique, avant de commencer, je te conseillerais de créer une clé USB d'installation pour avoir une roue de secours en cas de problème. Il te faut une clé USB 3.0 d'une taille de 32 Go (par sécurité). Une clé USB neuve doit-être formaté en Mac OS étendu (journalisé) et impérativement en Table de partition GUID comme ceci...

Formatage USB04 - 02.webp

...en 0) tu sélectionnes Afficher tous les appareils, en 1) tu sélectionnes la racine, pas ce qui est en-dessous, un clic en 2) affichera les autres options. Le reste n'est pas dur à comprendre et pas la peine de mettre un nom, il sera mis par Mist.

Pour aller très vite pour macOS Ventura sans passer par App Store, tu installes le logiciel Mist, tu choisis macOS Ventura et dans la fenêtre de Mist tu fais un clic sur l'icône de droite (option qui créera la clé USB bootable)...

Capture-001.webp

...tu patientes un petit moment, toutes les étapes doivent passer au vert. Si tout se passe bien, au final il ne te restera plus qu'à faire un clic sur l'option Close pour quitter Mist. Pour la suite, on ne connaît pas encore ton souhait.

C'est une solution radicale, mais efficace, mais il y a une autre solution possible, si cet iMac n'a pas encore de données à sauvegarder, tu redémarres en maintenant la séquence de touches cmd/option+R qui affichera une fenêtre avec 4 outils de la partition de récupération...

Terminal 01.webp

...dans cette fenêtre tu fais un double-clic sur Installer macOS qui lancera la procédure d'installation. Ne fais pas autre chose, mais tu suis toutes les étapes habituelles, cela remettra d'aplomb tous les fichiers système. Et au premier démarrage tu verras tout de suite si ton problème est éliminé.