Imac 27" Incroyablement lent

IsFresh

Membre confirmé
25 Janvier 2012
69
0
36
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un Imac 27" il y a de ça 2 ans(ordinateur de travail) je commence vraiment à me poser la questions si j'ai bien fait d'investir dans une machine qui est plus lente que mon plus vieux PC sous Windows XP (utilisation privée) qui était 10x moins performant sur le papier.

En comparaison, quand je passe sur mon ordinateur privé actuel(windows 7..) avec une config un poil mieux que l'Imac 27" c'est un éclair, rapide partout et qui ne plante jamais. Mon ancien Imac 24" est presque plus rapide que le 27" !

Je tiens à préciser que pour des soucis de compatibilité avec certains vieux fichiers appleworks que j'utilise toujours, j'ai du installer Mac OS X 10.6.8, je commence à me demander si c'est cette OS qui gère mal les ressources.

L'ordinateur a toujours été lent depuis que je l'ai et ça pour tout les types d'utilisations. Des lenteurs qui peuvent aller jusqu'à un "freez" complet après quoi je suis dans l'obligation de l'éteindre par derrière.

Pages 08', Internet (chrome et safari) et encore plus tous les sites à base de flash et surtout youtube, traitement de photos, etc.. Quand je dois mettre une vidéo sur internet en grand écran, c'est le drame, comme si il manquait les drivers de la carte graphique...

Plus longtemps je l'utilise, plus c'est lent, j'essaye de le redémarrer ça s'améliore un peu pendant quelques minutes d'utilisation et quand je commence à ouvrir plusieurs pages internet et utiliser des logiciels ça devient un calvaire.

J'ai même fait installer de la RAM supplémentaire (8Go en tout) mais rien ne change.

L'ordinateur est propre, utilisation saine, très peu de programmes installés, bcp de traitement photos, ça ne peut pas venir d'un virus, spyware ou autre.

Au niveau de l'utilisation processeur dans le moniteur d'activités ça reste relativement bas jamais plus de 20% il me semble, la RAM je l'ai déjà vue descendre à 1G de disponible (bizarre en ayant 8go...).

Si vous avez une solution pour améliorer les performances de mon Imac 27" c'est avec un grand plaisir ! Merci d'avance :)

Dernière édition:
Bonjour,

Quel modèle d'iMac 27" ? Les derniers iMac 27" livrés avec Snow Leopard sont les modèles mid-2001, vendus jusqu'en octobre 2012.

Tu pourrais tester une installation propre d'un OS récent sur un dd externe (donc aucune migration de données) pour voir si sur ce dd externe, la sensation de lenteur est toujours présente.

Oui livré avec Snow Leopard, acheté le 13/01/2012, je viens de sortir la facture :)

Processeur i5 3.1Ghz
Ram 8Go 133Mhz DDR3 (ajout de 4Go)
Carte graphique AMD 6970M 512Mo

J'ai pas d'OS récent :D

un os récent sur un disque externe en USB2 je suis pas sur que ça aille plus vite
Ca devrait aller plus vite que :
Des lenteurs qui peuvent aller jusqu'à un "freez" complet après quoi je suis dans l'obligation de l'éteindre par derrière.

Et puis l'idée est de voir s'il y a des lags (pizza wheel - freezes complets), ou bien juste une lenteur due à l'USB.

Après, IsFresh peut décider de faire l'inverse : cloner son dd interne sur un dd externe et faire une clean install sur le dd interne.

---------- Nouveau message ajouté à 15h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h58 ----------

J'ai pas d'OS récent :D
Pas de problème… Alors fais le test avec ton DVD de Snow Leopard, ça sera très bien :up:

Tu n'as jamais tenté une réinstallation complète ?
Au moins pour s'assurer que le problème n'est pas matériel.
OSX 10.6.8 est réputé assez léger et devrait tourner très bien sur cette machine, sauf si tu la compares avec une machine qui a un SSD ...
Les conseils donnés au dessus me paraissent judicieux, une install sur un disque externe, ou un clone de ton disque interne sur un externe, tu vérifies que tu peux bien booter dessus, et tu effaces tout sur ton interne en repartant de zero avec ton CD de Snow Leopard.
Si ça rame et que ça plante toujours, c'est que tu as un souci matériel.

Merci pour ces explications, non jamais tenté... :siffle:

Je vais tester une réinstalle complète et vous tiens au courant très vite :)

J'utilise Carbon Copy Cloner pour ça ? Ca me sauvegarde également l'OS ?

Oui.
Mais je pense aussi à autre chose.
Tu pourrais essayer de créer un nouveau compte utilisateur sur ton Mac et voir si avec ce compte vierge ça rame toujours ...
Ca te prends 5 mn et ça peut être instructif.

Hallucinant, je viens de créer un compte invité et ça va beaucoup mieux, c'est très fluide et ça a pas l'air de ralentir avec le temps, je fais encore quelques tests mais ça a l'air plutôt convainquant ! Je peux même réutilisé google chrome et très fluide contrairement à ma session administrateur sur laquelle je travaillais.

Explication ? Je suis perdu ^^:rateau:

Hallucinant, je viens de créer un compte invité et ça va beaucoup mieux, c'est très fluide

Explication ? Je suis perdu ^^:rateau:
ca veut dire que tes lenteurs sont dues à ta session usuelle à réoptimiser
il peut y avoir PLEIN de causes
Par exemple pas d'entretien , masses de fichiers périmés, preferences de ceci ou cela corrompues ou bancales , conflits entre applis etc

rappel du topo usuel
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures concernant une fonction ou application

*tester sur une autre session
verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- une session2
( session1 fermée c'est mieux)
Tester sur un vrai compte 2, compte invité si c'est très ponctuel
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systeme/ comptes) et le garder car ca reservira toujours, pour tests ou examen des differences de fichiers
Si ca marche sur session2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

si ca ne marche pas bien sur session2 , le souci est un niveau plus haut ( application, OS ou matériel) et on passe aux mesures globales

mesures globales

*réparation des permissions via utilitaire disque ou outil onyx /Maintenance
Conseillé de le faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)

* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy ou onyx /Maintenance)

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Maintenance qui fait ca très bien
c’est la version light d’Onyx , même site
http://www.titanium.free.fr/

*Avoir son OS à jour

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour

*Autres
-reset pram
http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR
-reset SMC
(procedure propre à chaque modèle)
pour macintel
http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR

- démarrage sans extensions
http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR

Okay merci, de toute façon il y a aucune raison que je travaille directement sur le compte admin, je vais me faire un compte standard pour y travailler sans toucher l'admin.

Je vais encore faire une batterie de tests et voir si l'ordi commence à tomber malade demain en fin de journée :D Mais ça a l'air prometteur de ce que j'ai pu voir !

Merci à tous pour votre aide en tout cas :D