Bonjour tout le monde,
En plus de mon futur IMac M1, j'avais fini par m'orienter sérieusement vers une solution de stockage et de sauvegarde externe de type NAS SSD avec espace de stockage en ligne via un réseau IP.
Et là, patatra...
En relisant certains articles, je découvre qu'un tel système nécessite un bon débit ascendant.
Et ça, c'est impossible pour moi.
Je ne peux physiquement pas installer de façon sous-terraine la fibre ou n'importe quel procédé similaire.
Plusieurs équipes de techniciens ont essayé sans succès de trouver une solution.
Sauf -peut-être- en me lançant dans des travaux de maçonnerie fort coûteux et qui plus est sans garantie de succès.
Hypothèse exclue, du moins actuellement.
Ou alors une installation "en externe" avec fils apparents. Ce serait peu esthétique mals ce n'est pas l'essentiel.
Cela nécessite une autorisation spéciale de la mairie. Et je ne sais pas quel est le niveau de sécurité d'une installation de ce genre en cas d'orage ou de tempête...
Donc, pour moi, le très haut débit en filaire, c'est très difficilement envisageable.
Chez d'autres fournisseurs d'accès que le mien, Orange, je sais qu'il existe des solutions de type "box", mais pour un tas de raisons je n'envisage pas spécialement de quitter Orange.
Donc, je résume.
Je vais bientôt commander un IMac1 2To.
Je vais récupérer de mon ancien IMac un vieux HDD de 2 To qui risque de ne plus me servir à grand-chose pour des raisons de connectique.
Mais je vais aussi récupérer un HDD de 4To qui, lui me servira.
Donc, j'en reviens plus ou moins au point de départ : il me faudrait au moins un volume de stockage externe, minimum strict de 2To mais de préférence davantage.
HDD ou SSD, je ne sais pas.
Un seul disque ou plusieurs en RAID, je ne sais pas.
Ou alors un NAS avec par exemple plusieurs disques en RAID (peut-être SSD, je ne sais pas trop), mais sans rien demandant un bon débit ascendant en très haut débit.
Ce que j'aimerais : pouvoir avoir en externe au moins un clone bootable, voire deux.
Peut-être Time Machine, mais sans obligation.
Je consulte différents sites, dont celui d'Apple et celui de la FNAC, mais tout avis ou tout conseil pour un volume externe sera le bienvenu.