J'ai passé pas mal de temps sur mes problèmes informatiques durant les derniers jours, spécialement hier, et jusqu'à une heure assez avancée de la nuit dernière.
Les choses avancent, mais hélas avec des imperfections...
Hier soir, j'ai commencé par essayer de d'accorder à Carbon Copy Cloner le plus possible d'autorisations, sans parvenir jusqu'à l'étape du poisson.
Tentative de cloner ma partition interne avec pour volume de destination le volume Clone de 1 To sur mon DDE de 4 To: échec.
Puis je me suis rappelé un post de Sly dans lequel il me disait que Catalina n'était pas à jour ; j'ai donc effectué la mise à jour de 10.15.5 vers 10.15.6.
Pose toi la question de l'intérêt de chiffrer ton disque de sauvegardes (je ne dis pas de ne pas le faire, hein
)
J'imagine que tu avais aussi chiffré le disque interne de ton iMac ?
Et Catalina n'est pas à jour
Nouvelle tentative de clonage comme décrit ci-dessus: miracle, le processus se lance. (Il semblerait que la dernière mise à jour de l'OS ait corrigé des bugs de compatibilité de Mac OS avec certains logiciels, pourtant censés être compatibles avec Catalina.)
Plusieurs heures pour le clonage, mais je croyais que tout se passait enfin correctement.
Mais une fois le clone plus ou moins réalisé, message d'erreur: il semblerait que le clone obtenu soit imparfait :
Je refais une tentative en clonant sur "cloner", mais je retombe sur un message d'erreur me disant que tout ne s'est pas bien passé... :sour:
M'est-il utile d'essayer de booter sur le clone, et d'essayer d'arranger les choses à partir du clone?...
Ou vaut-il mieux refaire le clone (ou le mettre à jour, je ne sais pas), avant de tenter de booter dessus?...
Autre question, hyper ouverte: pour des opérations de ce genre, à savoir reformatages, partitionnements, clonages, copies... Vaut-il mieux, dans mon cas, continuer à passer par l'interface graphique, ou par le Terminal?
Je suis très loin d'avoir les compétences pour avoir un avis précis à ce sujet ; je laisse des gens bien plus compétents que moi donner leur opinion s'ils le souhaitent.
Merci d'avance à vous tous: les derniers posts, entre autres, contenaient beaucoup d'informations utiles.