Deux de mes étudiants se plaignaient depuis des mois des tâches grises qui apparaissent de plus en plus sur leur écran.
J'ai procédé à une vérification cette semaine.
Verdict: les trainées et non pas des taches sont effectivement présentes sur l'écran à première vue. A première vue, car en fait après démontage de la vitre il s'est avérer que les trainées sont situées derrière la vitre.
Un coup de torchon (approprié) et tout est entré dans l'ordre.
Une fumée de cigarette ou des vapeurs(buées) s'infiltrent entre la vitre et la dalle. Car comme vous l'avez sûrement tous constaté, cette vitre bouge légèrement au fil du temps car tenue que par des aimants.
Ces trainées se voient surtout quand le mac est face à la lumière du jour. A ne pas confondre avec tous ce que certains malheureusement ont eu (jaunisse ou autres) dont on ne maîtrise plus la (ou les)cause(s).
Ces trainées (sorte de projecteurs dirigés vers le bas avec effet halo à la Photoshop), qui peuvent être nettoyées relativement facilement car derrière la vitre sont effectivement à ne pas confondre avec les taches grises qui elles sont dans la dalle.
Ces deux sujets sont abordés dans plusieurs discussions
dédiées sur le forum.
Pour les trainées, la nicotine n'arrange pas les choses certes MAIS des non fumeurs ont également observé le phénomène.
Pour ma part, je fume, elles sont apparues très rapidement sur mes 5 iMac 27" (late 2009) : moins de 14 jours (avant la fin du délai pour l'échange sur l'AppleStore) pour les 4 premiers exemplaires.
Concernant le 5ème qui a 9 mois, elles se renforcent régulièrement et couvrent maintenant quasiment tout l'écran.
Ayant l'AppleCare, un technicien viendra à ma convenance les "nettoyer" à l'occasion d'un changement de la vitre qui a également un léger défaut de positionnement d'origine

Quand elle reviendront, je ferais le nettoyage moi-même.
Ceux qui pensent (et c'est leur droit) que cette jaunisse est dû à la cigarette, alors comment expliquent-ils cette jaunisse observée dés les premiers jours voir les premières heures d'utilisation?
Personne sur cette discussion dédiée à la jaunisse, que je suis depuis le début, n'a mis en cause la cigarette concernant les cas d'écran jaune, ni Apple, même si la nicotine a une fâcheuse tendance ... à jaunir le blanc

Voir également sur le forum quelques discussions dédiées à la politique d'Apple concernant le tabac aux USA : exclusion de garantie, refus de réparation par ses techniciens, etc.