Bonjour.
J'ai un imac Alu 24" sous Mavericks, 4 Go de Ram.
Depuis quelques temps, celui-ci présentait des disfonctionnements de plus en plus pénibles (figeage total de l'écran en plein travail, avec seulement le curseur de la souris mobile, mais impossible de cliquer ou d'intéragir de quelque façon avec le système)
Lors de ces figeages, le fait de forcer l'extinction puis de redémarrer fonctionnait à peu près à chaque fois.
Pendant une semaine (après beaucoup d'essais) le système a fonctionné à merveille jusqu'au moment où (sans sollicitation particulière) j'ai à nouveau eu un figeage, mais là, plus possible de redémarrer.
Je m'explique :
J'ai le son de démarrage
La pomme + la roue qui tourne
Sur l'écran suivant j'ai, au choix, écran gris +pomme sans la roue... fixe, ou alors écran tout gris sans rien, et maintenant que j'ai fait une clean install de SL, écran bleu sans rien.
J'ai essayé pas mal de trucs : J'ai cloné mon DD sur un DD Externe et ai booté dessus, même symptômes
Diagnostique AHT : RAS
Vérification du disque depuis l'utilitaire de disque : RAS
Réinitialisation de la NVRAM : Rien
Débranchement de l'Alim puis rebranchement, toujours rien de mieux
Clean install de SL : toujours pas d'amélioration.
Ce qui m'étonne, c'est que je peux démarrer en mode sans échec (c'est maintenant la seule façon de démarre d'ailleurs).
Je suis à cours d'idées et un peu dépité.
Ces symptômes vous disent-ils quelque chose ?
Avez-vous une autre idée de test à effectuer ?
J'attends vos idées fébrilement !
J'ai un imac Alu 24" sous Mavericks, 4 Go de Ram.
Depuis quelques temps, celui-ci présentait des disfonctionnements de plus en plus pénibles (figeage total de l'écran en plein travail, avec seulement le curseur de la souris mobile, mais impossible de cliquer ou d'intéragir de quelque façon avec le système)
Lors de ces figeages, le fait de forcer l'extinction puis de redémarrer fonctionnait à peu près à chaque fois.
Pendant une semaine (après beaucoup d'essais) le système a fonctionné à merveille jusqu'au moment où (sans sollicitation particulière) j'ai à nouveau eu un figeage, mais là, plus possible de redémarrer.
Je m'explique :
J'ai le son de démarrage
La pomme + la roue qui tourne
Sur l'écran suivant j'ai, au choix, écran gris +pomme sans la roue... fixe, ou alors écran tout gris sans rien, et maintenant que j'ai fait une clean install de SL, écran bleu sans rien.
J'ai essayé pas mal de trucs : J'ai cloné mon DD sur un DD Externe et ai booté dessus, même symptômes
Diagnostique AHT : RAS
Vérification du disque depuis l'utilitaire de disque : RAS
Réinitialisation de la NVRAM : Rien
Débranchement de l'Alim puis rebranchement, toujours rien de mieux
Clean install de SL : toujours pas d'amélioration.
Ce qui m'étonne, c'est que je peux démarrer en mode sans échec (c'est maintenant la seule façon de démarre d'ailleurs).
Je suis à cours d'idées et un peu dépité.
Ces symptômes vous disent-ils quelque chose ?
Avez-vous une autre idée de test à effectuer ?
J'attends vos idées fébrilement !