macOS Ventura Imac barre de progression bloquée

IS.IS

Membre confirmé
5 Février 2025
11
0
33
Bonjour tout le monde

j'ai téléchargé un driver pour raccorder une carte son RME à mon Imac et en voulant lancer l'applicxation mon ordinateur (imac 2017 sous ventura) a affiché un écran noir avec un message d'erreur et a redémarré. Le problème c'est que suite au redémarrage, la barre de progression reste bloquée à la moitié. Après plus de 24h à tenter toutes les manipulations possibles que l'on peut trouver sur internet pour solutionner ce problème : rien ne change. D'après la commande diskutil list voici les informations dont je dispose : quelqu'un pourrait-il m'aider à solutionner ce problème ? Actuellement en train de préparer un album j'ai tous mes fichiers dedans OMG) Merci par avance pour vos retours.

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
   0:      GUID_partition_scheme                        +1.2 GB     disk1
   1:                 Apple_APFS Container disk2         1.2 GB     disk1s1

/dev/disk2 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.2 GB     disk2
                                 Physical Store disk1s1
   1:                APFS Volume macOS Base System       949.8 MB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 81.5 MB    disk2s2

/dev/disk3 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk3
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            9.3 GB     disk3s1
   2:                APFS Volume Preboot                 2.1 GB     disk3s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.7 GB     disk3s3
   4:                APFS Volume Macintosh HD - Data     188.2 GB   disk3s4
   5:                APFS Volume VM                      1.1 MB     disk3s6

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Sly54, merci pour ton retour. J'ai déjà essayé le mode sans échec mais quand j'appuie sur MAJ rien ne se passe. Absolument rien...

J'ai essayé le CMD+S / +R / D (apparament rien d'endomager) / J'ai réinitialisé la NVRAM etc, j'ai tenté la manip pour le SMC, je suis allée dans terminal à la recherche d'info mais la plupart des commandes que je r'entrais ne fonctionnait pas (probablement du fait d'une erreur de ma part)... L'application que j'ai téléchargé était inféreirur au système d'exploitation ventura et demandait des autorisations de sécurité pour être lue... Mais peut être que ce n,'est pas lié.

Bonjour Sly54, merci pour ton retour. J'ai déjà essayé le mode sans échec mais quand j'appuie sur MAJ rien ne se passe. Absolument rien...
C'est à dire ?
Tu es bien sûr de suivre scrupuleusement la procédure ?

Bonjour Bicus, merci pour ta réponse. Pour la procédure j'ai étéint la machine, patientée pendant une 20N de secondes, puis j'ai tenté : 1- d'appuyer sur maj (shift) en même temps que le boutton d'allumage, sans succès 2-d'attendre que la machine s'allume et appuyer sur maj (shift) et 3- les deux mêmes choses avec le bouton entrer. J'ai un clavier lenovo... Mais peut être ai-je manqué une étape.

puis j'ai tenté : 1- d'appuyer sur maj (shift) en même temps que le boutton d'allumage, sans succès 2-d'attendre que la machine s'allume et appuyer sur maj (shift) et 3- les deux mêmes choses avec le bouton entrer. J'ai un clavier lenovo... Mais peut être ai-je manqué une étape.
Il faut appuyer (et maintenir) la touche majuscule juste après avoir appuyé, juste avant le COIINNN sonore. Ensuite on ne la relâche que quand la barre de progression a commencé à charger sous la pomme.

J'ai un clavier lenovo...
Clavier filaire ou Bluetooth ?
Essaye avec un clavier Apple en USB

Je viens de tenter une nouvelle fois cette manipulation … mais sans succès … la barre de progression reste bloquée à 2,8cm sur 5,5… je joins les photo du message en rallumage manual user - peut être cela va-t-il vous aider …

Fichiers joints

• IMG_5104.webp
    IMG_5104.webp
    68 KB · Affichages: 4
  • IMG_5106.webp
    IMG_5106.webp
    61,3 KB · Affichages: 7
  • IMG_5107.webp
    IMG_5107.webp
    51,3 KB · Affichages: 5
  • 76044540106__7CA170A3-C33A-4ED0-9913-21643CB05DCA.fullsizerender.webp
    76044540106__7CA170A3-C33A-4ED0-9913-21643CB05DCA.fullsizerender.webp
    16,8 KB · Affichages: 5
Je viens de tenter une nouvelle fois cette manipulation … mais sans succès … la barre de progression reste bloquée à 2,8cm sur 5,5… je joins les photo du message en rallumage manual user - peut être cela va-t-il vous aider …
Pas l’impression qu’on y voit grand chose … la qualité doit être réduite je pense . On y voit des messages d’erreur . Cela dit, pour moi ça reste du chinois ce langage codé… même avec la meilleure des volontés lol j’ai même essayé de traduire les lignes via internet … sans succès !

Les photos sont floues en effet. Comment s'appelle ce driver ? Si on arrive à savoir ce qu'il a installé, on pourra s'en débarrasser en démarrant en mode récupération. Est-ce que le driver a été installé sous forme de package (extension .pkg) ? À ce moment-là c'est facile de savoir ce que le driver a installé, et de le retirer.

Bonjour sinbad21
Merci pour ta réponse
Oui en effet c’est un fichier pkg driver usb mac 333 pour avoir l’interface de contrôle de la carte son RME de type FIREFACE UC. Là je viens de réactiver le SIP pour pouvoir vérifier les journaux systèmes… quelle aventure !

Apparement toutes les commandes commençant par sudo ne fonctionnent pas … et la réactivation SIP a l’air d’avoir échouée.

Tu démarres en mode récupération ? Le sudo est inutile dans ce cas, vu que l’utilisateur est root.
En mode récupération, peux-tu aller dans Terminal et faire un diskutil list ?