iMac de 2008, que faire avec ?!

damien.thg

Membre confirmé
26 Février 2012
40
4
Nancy
Bonjour à tous,

Je viens de récupérer le vieil iMac de 2008 de mes parents suite à leur achat d'un Mac Mini M1 en remplacement.

Il est sous El Capitan, dernière version officiellement supporté par cette machine d'un autre temps, mais clairement ça rame... Je ne me souvenais plus qu'il y avait un lecteur de disque.

Donc la problématique est dans le titre, qu'est ce que je pourrais en faire d'intelligent et utile sachant que je suis déjà moi même équipé en mac récent et que j'ai aussi un Nas Synology. Lui mettre un linux allégé pour en faire une machine de secours ?

Je pensais aussi l'ouvrir pour lui mettre un SSD mais l'opération est délicate.

Bref, si vous avez une bonne idée, je suis preneur.
 
Je pensais aussi l'ouvrir pour lui mettre un SSD mais l'opération est délicate.
Bonjour

Pas si délicat que cela; c'est assez facile à démonter car l'écran n'est pas collé mais vissé sur ce modèle.
On peut facilement mettre un SSD en remplacement du superdrive qui n'a plus guerre d'utilité...
Bien sûr on restera limité par tout le reste (carte graphique, vitesse du BUS, RAM, etc...)
Il pourra néanmoins rendre des services pour la bureautique, le son, voire les photos :cool:
 
Bonjour,

L'utiliser pour lire et ripper des CD audio ?
J'y ai pensé et ça aurait été surement le cas il y a quelques années mais maintenant je suis abonné à Apple Musique et n'achète plus de CD...
Bonjour

Pas si délicat que cela; c'est assez facile à démonter car l'écran n'est pas collé mais vissé sur ce modèle.
On peut facilement mettre un SSD en remplacement du superdrive qui n'a plus guerre d'utilité...
Bien sûr on restera limité par tout le reste (carte graphique, vitesse du BUS, RAM, etc...)
Il pourra néanmoins rendre des services pour la bureautique, le son, voire les photos :cool:
Oui, je suis aller voir sur ifixit. C'est assez laborieux et long car il faut démonter une bonne partie de l'iMac mais effectivement pas besoin de décoller l'écran comme sur les modèles suivants.
 
Dernière édition:
Je ne me souvenais même plus avoir fait ce topic !

Je reviens avec la même question 2 ans plus tard. Je vous rassure, j’ai fait quelque chose de l’iMac entre temps.

J’en ai fait un Mac de bureau pour ma fille. J’ai donc ouvert ce dernier pour enlever le hdd et mettre un SSD. Ce ne fut pas trop dur puisque la vitre est aimantée et non collée comme sur les iMac plus récents. Le reste avec les tutos ifixit, et un peu de patience, se déroule sans difficulté non plus. J’ai aussi augmenté la RAM de 4 à 8 Go avec une barrette qui trainait dans mon fourbi. Je me suis ensuite servi de open core legacy patcher pour installer un version de macOS récente (je ne sais plus laquelle) qui gère iCloud et la synchro avec son iPhone correctement.

La machine fonctionne très bien même si elle est peu véloce. On sent que le vieux core 2 duo est à la peine.

Oui mais voilà, en réalité ma fille ne s’en ai vraiment servi que très rarement et aujourd’hui plus du tout.

Je suis donc à nouveau en quête de donner une utilité à cette belle machine sachant que j’ai déjà un NAS qui fait office de serveur chez moi. J’ai déjà pensé à en faire une machine d’arcade mais le matos en sus est un peu trop lourd. Dédier la machine à quelque chose de monotache ne me dérange pas si l’utilité est là.

À vos claviers
 
si l’utilité est là
Question à laquelle tu es le seul à pouvoir répondre.

Et vu qu’à priori tu n’as pas l’air de savoir, m’est d’avis que tu n’as simplement pas besoin de cet iMac, et je ne vois pas le soucis à juste ne pas avoir besoin d’un ordinateur sur ne te servirait à rien.

Après si tu aimes avoir des choses inutiles qui consomment de l’électricité et qui prennent la poussière chez toi pour rien, libre à toi. Mais personne ne pourra répondre à la question: qu’est ce tu pourrais faire d’un ordinateur à ta place.