iMac G5 : pbs DD, pbs extinction soudaine : la chaleur ?

david10

Membre enregistré
14 Novembre 2004
6
0
45
Bonjour !

J'ai plusieurs problèmes avec mon iMac G5 (oct. 2004) et les techniciens apple semblent ramer autant que moi (ou noyer le poisson, comment savoir...). Alors avez-vous aussi rencontrer ce genre de problèmes ?

1. problèmes d'extinction soudaine : Il est arrivé récemment (4 fois en un mois disons) que l'iMac s'éteigne tout seul. Pas une coupure brusque, plutôt comme s'il se mettait en sécurité quand il est trop chaud (les appareils autour ne sont pas touchés et l'onduleur n'indique rien). Alors existerait-il un mode caché dans ce genre là ?... D'autres victimes ?

2. problèmes de DD : Quand l'iMac plante (rarement je vous rassure, dans gros travail iphoto+imovie+...), et que je suis obligé de forcer l'extinction avec le bouton d'allumage, le DD interne n'est plus reconnu au démarrage.
Au début, je me suis dit : normal, il travaillait dessus quand je l'ai éteint donc problème de catalogue corrompu. Eh bien pas du tout, c'est une question de chaleur, il suffit de laisser refroidir le DD une vingtaine de minutes, éventuellement de débrancher les nappes et de les rebrancher et tout repart. Je précise que la 1e fois, j'ai appelé le SAV et ils m'ont fait faire toutes sortes de manip au démarrage, suivies d'un remplacement de DD interne.

Bref, je suis un peu long mais il fallait bien expliquer. Je précise encore que comme bcp d'entre vous, l'iMac chauffe bcp plus que mes autres mac (qui n'ont jamais eu ce genre de pbs) mais restent dans les températures que vous annoncez (avec temperature monitor, CPU jamais au dessus de 70ºC, Maxtor interne 60-65ºC à fond on pourrait faire cuire un ½uf mais bon...)

Alors avez-vous déjà rencontré cela ? Que vous a-t-on dit ? Etes-vous passé par le changement de carte-mère qui semble très à la mode ?

Merci pour vos réponses !

Bonjour, et bienvenu :coucou:

Je sais pas quoi te répondre, mais y à pas moyen de faire marcher la garantie ? Tu l'a acheté sur le store ?

Je ne peux plus t'aidé, mais peut-être que d'autres personnes ont la solution à ton problème :zen:

Merci pour ce soutien !!

Pas de problème pour la garantie, il sera de toute façon réparé, mais j'aurais aimé savoir si d'autres utilisateurs avaient eu le même genre de problème... et si les solutions données fontionnent !

Cet iMac est mon ordinateur de travail, j'habite assez loin de tout réparateur agréé, et je voudrais m'en séparer le moins de temps possible (ou en tout cas pas en plusieurs fois si les solutions successives ne marchent pas !).

J'avoue aussi que j'ai moyennement confiance dans le SAV, qui demande d'abord le numéro de carte bleue avant de bouger le petit doigt.

Bref, j'arrête de raconter ma vie ! :siffle: et avis à d'autres utilisateurs d'iMac G5 malchanceux !

tu devrais demander a ce qu'appel te change ton imac car 65° pour un disque dur c'est loin d'être une température normal :eek:
ton dique dur ne devrais jamais atteindre les 50°, sur toutes les machine que j'ai eu jamais il n'a atteind de telles températures

donc le mieux c'est de demaander un échange standard de ton imac :up:
en plus si tu fait cela le temps qu'ils t'envoient le nouveau tu auras surement TIGER dessus pour gratuit :D

Tu penses vraiment qu'un échange standard est possible ? Ce serait évidemment génial mais je n'y crois pas trop personnellement... Si Apple changeait tous les iMac G5 qui ont des problèmes de chaleur...

En fait, pour avoir du poids, il me faudrait des points de comparaison de chaleur avec le même logiciel et la même machine, donc appels à ceux qui veulent bien essayer.

J'utilise Temperature monitor mais attention, ce sont les données SMART que j'ai indiquées. En ce moment, travail de compression en cours, 70ºC. Si j'ai bien compris, SMART, c'est une sonde à l'intérieur du disque, non ?

La température Hard Drive donne 54ºC (mais je me demande bien ce qu'il mesure), confirmée par un autre logiciel, X Resource Graph. Ce qui n'est pas génial comme température pour un DD mais considéré comme normal pour l'iMac G5 il me semble.

En tout cas merci et bonne semaine !

Salut ,

Juste mes constatations persos sur mon imac G5 20' :
Température cpu de 35 à 75 degrés en fonction de l'activité (bureautique simple //jeu en réseau)
Température disque 45/55 degrés .
Jamais eu de coupures intempestives.
J'ai effectivement lu qu'il existait une sécurité avec coupure automatique du micro en cas de surchauffe .
As tu mesuré la température précedant les coupures ?

Bon courage
Philippe ;)

Merci bien pour tes infos, ce que j'ai recoupe tout à fait tes données et me rassure donc qq part !

Actuellement, il encode du divx et CPU 76ºC, Maxtor 68ºC et Hard Drive (?) 56ºC.

Effectivement, sur les forums, je viens de lire aussi qu'il y aurait une coupure de sécurité. Juste avant les dernières coupures, les données sont les mêmes qu'actuellement (il tourne quasiment tout le temps à pleine puissance je travaille bcp sur de la vidéo). On va avoir ça tranquillement avec le SAV quand j'aurai le temps et que j'aurai pris un apple care (je voulais le faire de toute façon...)

Je n'y connais pas grand chose en électronique mais 76ºC avec les barrettes RAM juste à côté, le DD, ça supporte vraiment sans problème ou c'est déjà un peu beaucoup ?

Mon avis? .... tu dois avoir une panne de ventilateur ou une mauvaise gestion de celui-ci.
Les coupures intempestives sans dégâts en est un signe
Le disque dur bouillant qui pose des problèmes en est un autre

Si tu passes la main le long de la fente arrière ressens-tu un courant d'air?
Autre test possible : lancer le hard test materiel à l'aide du disque ... les ventilateurs vont se mettent à tourner à fond les manettes et un bruit soutenu montreront donc leur bon fonctionnement

A tester en tout cas

Merci pour cet avis, tu dois avoir raison, de toute façon, il y a un problème de ventilo sous cette belle coque blanche... (gestion, ou autre).

Cependant, l'air souffle bien (en 2 endroits pour être précis, donc a priori pas de problèmes), et en réinstallant le système, j'ai déjà eu droit à l'avion au décollage... ce qui finalement une fois qu'on le sait, rassure... les ventilos marchent bien. :zen: (mais ce bruit ne m'a jamais inquiété).

Cependant l'ayant payé... un max, il est bien évident que je vais faire résoudre ces petits problèmes.

En fait, ce que je n'arrive pas à savoir, c'est dans quelle mesure tout ce que je rencontre est "normal". Est-ce que cela vient du fonctionnement de l'iMac G5 (il faut bien refroidir le proc et il est quand même très confiné dans cet iMac), ou du fonctionnement défectueux de MON iMac.

Je précise qu'au départ, j'ai été très surpris d'avoir ce genre de pbs (j'ai eu tous les iMacs et jamais aucun pb de ce genre).

Merci pour votre aide et avis à d'autres possesseurs d'iMac G5 qui l'utiliserait bcp et auraient aussi rencontré ces pbs. Je précise que je ne cherche pas du tout à descendre cette machine (la mienne est parfaite pour l'utilisation que j'en fait et très performante à part les problèmes mentionnés), je cherche juste des points de comparaison pour me faire une idée.

P.S. : Je vous tiendrai évidemment au courant des réponses du SAV.

Salut,
je vais apporter mon témoignage concernant la température de l'iMac G5...
J'avais un problème de moniteur (bande blanche en bas). J'ai appelé Apple qui m'a envoyé une nouvelle dalle. Echange standard... Quelques semaines après, réapparition de la bande... Entre-temps, j'ai surveillé la température pour me rendre compte que la cpu grimpait joyeusement à 75° sur des gros travaux de PAO, et restait à cette température un certain temps, bien que les ventilos tournaient...
Discussion avec le technicien de chez Apple, qui me renvoit une dalle et un midplane. Résultat : plus de problème à l'écran, et surtout une cpu qui ne monte plus qu'à 55/60° et qui surtout redescent très rapidement aux alentours de 50°, ceci avec des travaux sur InDesign ou Photoshop, avec des fichiers pouvant peser une bonne centaine de Mo (pour Photoshop).
Ce que j'ai pu observer au changement de midplane, c'est qu'avant mon Mac était extrêmement silencieux. Maintenant, j'ai un petit bruit continu de ventilos, qui personnellement ne me gêne pas mais au contraire me rassure car j'ai le sentiment que mon Mac est bien mieux refroidi que précédemment.
Si ça peut t'aider...

OK Merci bien ! Je sais à peu près à quoi m'en tenir maintenant. J'espère que ce qu'on va me proposer changera les choses comme toi !

Bonjour,
venant du monde pc j'ai acheté il y a deux mois et demi un Imac G5 17 pouces que j'ai découvert sur les keynotes de 2004. Lors des premières utilisations je n'ai eu aucun problèmes, mais dès que j'ai commencé à faire tourner Setihome ou bien photoshop, j'ai rencontré des problèmes de ventilateurs bruyants. Dorénavant, la lecture d'un dvd fais monter la température de mon mac à 70 °C et plus, le disque dur dessans aussi rarement en dessous des 52°C. Le seul moyen d'être tranquil était de déscendre en performance "faible", ce qui n'est normalement pas nécessaire, et quel intérêt d'avoir un G5 pour le faire tourner comme un pentium. Tiger n'accepte pas cette cadence faible, sous peine de voir spotlight se transformer en veau.
J'ai donc contacter la fnac, pour un diagnostic en ligne qui a convenu d'un rendez vous dès le lendemain (bien qu'habitant au bord de la mer), merci le SAV Fnac! Ma machine est actuellement en réparation et je ne sais pas du tout quel solution on va me proposer, je pourrais normalement avoir des nouvelles de ma machine dès demain. Avez vous eu un remplacement de la machine pour ceux qui ont utiliser leur garantie? le problème est-il résolu?
Je vous tiendrais au courant pour ma machine, en réparation depuis 8 jour maintenant...
Longue vie à nos Imac...
Renaud

Bonjour,
j'ai cru comprendre que la vitesse de rotation les ventilateurs etait geree par le systeme. En installant Seti ou Photoshop, n'aurais-tu pas modifier des parametres systemes ? Peut-etre qu'une simple re-installation du systeme aurait suffit. Il est tout de meme tres rare que des softs "abiment" le hardware.

j'ai un imac g5 20' depuis 2 mois (revA). La semaine derniere lors d'un démarrage de gravure CD en arriere plan + deplacmeent d'elements sur le finder alros que l'ordi vennait d'etre allumé quelques minutes auparavant, spuk, gros plantage. Apres, je n'avais plus qu'un ecran gris quand je le ralumais. En fin de compte je me suis rendu compte que le iMac fonctionnait de nouveau lorsqu'il etait froid. Me suis donc installé sur le balcon, la nuit, pour récuperrer mes données et constater que c'est le DD qui rend l'ame. (apres 3 mintues d'utilisation du DD, le mac freeze, cad le temps de copier 1Go environ..ou moins si on a pas le clic rapide)
Le iMac montait alegrement à 75°C avant le crash. Pourtant les ventilos tournaient bruillament durant les phases intensives. j'ai trovué la parade pour m'en servir : installer un OS sur mon iPod et ejecter le DD interne {si je ne l'ejecte pas et m'en sert pas, il fini quand meme par cracher le mac en totalité)

Salut,

Je suis tout nouveau dans le monde du Mac. J'ai achete mon Imac 20" lundi dernier et depuis, il n'a passe qu'une nuit a la maison!!! :eek:

J'avais exactement le meme probleme: coupures soudaines. La seule difference provient du fait que je n'avais meme pas besoin de lancer bcp d'applis! Je venais de l'installer et je decouvrais juste Tiger... Le plus drole a ete quand il s'est eteint alors que je n'y touchais pas.
Ensuite, c'est pas facile de le faire redemarrer: il faut parfois attendre quelques temps.

Convaincu que c'est un vice exceptionnel, je l'ai ramene a l'Apple Center ou je venais de l'acheter des le lendemain. Quelle ne fut pas ma surprise: refus categorique de proceder a un echange standard! Le gars m'a juste dit qu'il ferait des tests et qu'il m'appelle. Apple ne fait pas d'echange! De toutes facons, il n'a plus d'Imac en stock.

Sans nouvelles 2j plus tard, j'y retourne. Verdict: echange de carte mere... et surtout en attente de la-dite piece! Pas de delai annonce! "Des que possible" m'a-t-on dit... Et depuis, j'attends...

J'avoue que je suis TRES decu! Je sais bien que ce genre de panne est toujours possible malgre la reputation d'Apple. Mais je croyais franchement que le service serait meilleur...

Voila, David10, t'es pas tout seul.... :(

en effet, ayant eut un probleme de reception airport sur un powerbook acheté recemment dans un apple center, pas moyen d'obtenir un echange standard. Pourtant il me semble que la loi permet au consomateur de demander à un echange standard dans la semaine? Ou, tout au moins, demander le remboursement du produit et de se le racheter.

TheRV a dit:
en effet, ayant eut un probleme de reception airport sur un powerbook acheté recemment dans un apple center, pas moyen d'obtenir un echange standard. Pourtant il me semble que la loi permet au consomateur de demander à un echange standard dans la semaine? Ou, tout au moins, demander le remboursement du produit et de se le racheter.

en VPC oui tu peu demander un retour, si c'est un achat en magasin c'est au bon vouloir du vendeur :zen:

tu es certain que si un produit est defectueux, dans la semaine, il n'est pas possible d'obtenir son remboursement, que ce soit par VPC ou non? Ce que tu dis es exact dans le cas du "satisfait ou remboursé" qui tient en VPC si je ne m'abuse