iMac retina, retour d' expérience (et fournisseur !)

• Créateur du sujet Créateur du sujet pabz
  • Date de début Date de début

pabz

Membre confirmé
20 Septembre 2013
15
0
Bonjour à tous,

Je vous fais part ici de mon retour d'expérience avec un iMac retina.

J'ai commandé la version boosté avec le core i7 et la carte graphique M295X.

Je fais court sur les bons points, l'écran est vraiment magnifique. Le plus gros défaut de cet écran c'est que quand on se met à bosser sur un autre, la définition parait vraiment dégueu !! Au point que je pense vendre mon second écran tellement ça pique de le regarder à côté de l'iMac.
Pour moi, cet iMac vient en remplacement d'un macbook pro mi-2010 avec SSD + HDD. La machine est donc super réactive, le fusion drive fait bien son boulot et je peux traiter mes .psd sans avoir l'impression qu'il va claquer d'une seconde à l'autre (le mbp commence à plus aimer les fichiers de plus de 8go...).

Les points noirs maintenant. Ou plutôt le point noir. Au premier jour d'utilisation j'entends le ventilo qui se déclenche. J' étais en train de bidouiller un peu et avec tout ce que j'ai lu sur le i7 et la M295X et leur dégagement de chaleur, je ne me suis pas trop inquiété bien que je ne faisais rien d'extra.
C'est le soir que je me suis dit que quelque chose clochait. L'imac en veille, le ventilo se met à souffler à 3000 tours minutes. Photoshop ,firefox, itunes ouvert. Chez moi la température était de 23°C. 10 minutes plus tard, re-belotte, puis pareil à peu près toute les 10 minutes. Température du GPU diode (istat): 90°C. Je me résous à éteindre l'iMac pour la nuit... un peu déçu quand même, mon macbook pro ne s'éteint que pour les maj de l'OS et les départ en vacances...

Le lendemain, je bosse sur l'iMac, pas de problème de ventilo ou autre, je suis conquis, quel écran !!
Mais une fois que je finis et qu'il repasse en veille, c'est reparti pour la soufflerie :/
Reset de la SMC, mais toujours pareil... GPU diode entre 86 et 90°C quasiment dès l'allumage avec des pointes à 102°C.

Après moins d'une semaine d'utilisation j' appel Apple pour signaler mon problème. Quelques "tests" au téléphone dont un qui m'a fait perdre le finder !! Dès que j'ai parlé de la température du GPU, on m'a proposé un échange...

iMac commandé le jeudi 21/05, reçu le mardi 26 et retour frs le 02/06... une semaine :/ J'espère que je recevrai le nouveau avant le délais annoncé de 10 jours ouvrés maximum.

Certains d'entre vous ont-ils eu une expérience similaire ?

Un iMac rétina possède 4 go de carte graphique d'après mon souvenir et ça + un i7 = beaucoup d'aération nécessaire

Je suis d'accord que sa souffle en utilisation (et encore ça dépend de ce que je fais) mais en veille ça parait quand même bizare.

le mien i7 / 295 / SSD, pas de problème de ce genre.
Mes montées en température: 90 °C CPU lors d'un encodage vidéo par exemple, montée ponctuelle du ventilo qui se fait entendre
pendant l'encodage.
ou par exemple des sites qui utilisent Silverlight (eurosport player par exemple): montée GPU 90°C
mais çà reste contrôlé, et j'ai lu que la carte graphique 295 peut largement supporter 90°C .

Pour çà j'ai l'apple care 3 ans, donc je ne me fais pas de soucis

je crois que c'est Yosemite qui fait ça (ça met en route les ventilos à fond quand le système se met en veille) et pas ton ordinateur iMac Retina.
j'ai un Mac Pro 2008. j'ai installé le beta 10.10.4 et me fait ça. le 10.10.2 ne le faisait pas (c'était pendant le démarrage qu'on entendait les ventilos (le mien a plusieurs) une minute ou deux, le 10.10.3 a commencé les déclencher en se mettant en veille. va comprendre.
chaque maj apporte un comportement different. en plus avec la beta (repassage en mDNSResponder), j'ai des coupures de réseau (ni ethernet, ni WiFi marche) tout les 2-3 heures. il faut redémarrer le mac pour qu'il retrouve le réseau.

Aucun problème de wifi pour ma part. Pas de ventilo qui se déclenche en veille sur mon macbook pro 2010 sous Yosemite.

@Sydney Bristow, ce que tu décris et ce que je considère comme un comportement normal :)

quel Yosemite ? quel 10.10.X ? donnez des précisions sinon ça ne sert à rien votre témoignage.
en plus c'est un macbook pro le tien. t'as pas HD fusion (comme c'est mon cas, et le cas de son iMac Retina)

le mien i7 / 295 / SSD, pas de problème de ce genre.
Mes montées en température: 90 °C CPU lors d'un encodage vidéo par exemple, montée ponctuelle du ventilo qui se fait entendre
pendant l'encodage.
ou par exemple des sites qui utilisent Silverlight (eurosport player par exemple): montée GPU 90°C
mais çà reste contrôlé, et j'ai lu que la carte graphique 295 peut largement supporter 90°C .

il a un Fusion Drive l'iMac Retina en question. ça veut dire 2 HD combinés, un SSD plus un disque dur classique qui tourne et chauffe plus. le mien pareil. j'ai un fusion drive de 2,5 To (un SSD 500Go + HD 2 To). et c'est peut-être ça qui trompe le système, et c'est tout simplement un bug logiciel (erreur de calcul de température qui trompe le système. en 10.10.2 j'avais un comportement different que maintenant) et pas matériel.

Moi j'ai un 100% SSD, pas de Fusion drive.

Bonjour à tous.

Nouvel iMac reçu lundi et l problème de ventilo qui se déclenche de manière intempestive se produit de nouveau...

Je vous mets quelques captures du moniteur d'activité et des température de fonctionnement tel que je l'ai trouvé ce matin vers 5h quand j'ai entendu le mac souffler alors qu'il était en veille depuis hier soir 23h.
bzglwZVeos.png

BAP7XMGeVO.png

MEEhosbHJb.png

8lCka6MLq2.png

99xgKrkBIV.png

oQFeGtgLqg.png

Si quelqu'un voit quelque chose qui cloche cela pourrait peut-être m'aider.

Autre info, j'ai un écran secondaire branché sur un port thunderblot via un cable dvi/hdmi.

La gestion du second écran me semble peut-être le problème car quelques minutes après l'avoir débranché voilà les valeurs de fonctionnement que j'ai sur istat alors que le gpu diode était à 95° quand j'ai commencé la rédaction de ce post:

GAaejkUxAt.png

En ce moment aussi mon ventilo se déclenche c'est drôle car j'ai mis un temps à comprendre que le bruit venait du mac et pas de mon rack de 4 disques durs à plateau lol. Une fois c'était a cause de parallèles desktop et aujourd'hui c'est la nouvelle appli Photos qui était responsable.
Peut être un soucis avec la version actuelle de Yosemite...

Pour ma part, je suis presque sûr maintenant que cela venait de mon second écran. Le gpu diode ne dépasse plus 50° hors utilisation poussive alors qu'avant il restait aux alentours de 85°.

Je vais surveiller ce qu'il se passe d'ici demain matin et je re-brancherai mon 2eme écran pour voir ce que cela donne.

Perso, avec un second écran externe, pas un bruit de ventilateur malgré une journée passée sous FCP X (sans export). Ton histoire est décidément bien étrange. Même malgré les chaleurs d'aujourd'hui, mon iMac est à 60/62°. Hier, j'ai entendu très légèrement les ventilateurs (je jouais simplement à Invisible Inc depuis Yosemite). Sinon, c'est silence radio.

Petite question : as-tu fait une clean install de Yosemite à la réception ? Perso, c'est ce que je fais toujours. Ca vaudrait peut être le coup d'essayer (en faisant un clone de ton système avant au cas où ca n'y change rien).

Depuis que j'ai débrancher l'écran ras...

J'ai installé Yosemite et réimporter depuis une Time Machine, mes réglages utilisateur et mes dossiers (pas les apps).

à pabz : tu trouveras ICI une version de iStat Pro qui est capable de donner l'adresse IP...

A placer dans Macintosh HD/Bibliothèque/Widgets pour un usage possible par tous les utilisateurs, ou ~/Bibliothèque/Widgets pour un usage restreint à un utilisateur.

Pour l'activer : dans le dashboard, supprime le widget, puis rajoute-le.

Du coup j'ai fait le test ce matin et le problème vient bien de l'écran secondaire.

Ce matin 8h52 à la sortie de veille:
vRlN1slqvI.png

J'ai branché mon second écran juste après et voilà les valeurs à 9h17:
Fik1ufjY1S.png

je précise que je n'ai ouvert aucune appli ni avant de brancher l'écran, ni pendant, ni après.

J'ai donc débranché l'écran et à 9h53:
kEyhkbs5uI.png

J'ai tardé un peu à regarder en combien de temps les températures sont descendues.

Maintenant à voir si c'est la gestion du second écran par Yosemite qui est en cause (j'y crois pas trop, au vu des autres retours) ou si cela vient de l'écran lui même (hp 2311x) ? Est-il possible qu'il y ait des drivers à installer pour cet écran ? pareil, j'y crois pas...

J'ai eu quelque fois le ventilo qui est passé du silence de 1200 tr à un bruit audible vers 1700 tr de manière ponctuelle lors d'opération lourdes sollicitant fortement les 8 coeurs. Ce qui est normal. Cette histoire de ventilo à fond alors que le mac est en veille, ce n'est pas normal.