iMac IMac

Ivremort8

Membre enregistré
30 Mai 2023
6
1
53
Bonjour,

mon Imac 2013 arrivant en bout de course, je me prépare à acheter un nouveau Mac de bureau. Je m'étais décidé à prendre le nouvel Imac m4 qui va sortir sous peu, j'avais déjà choisi la configuration... enfin théorique puisqu'il n'est pas encore sorti, mais en gros tout ce que je souhaite au niveau ram, stockage, magic trackpad, etc... bref ! J'avais fait mon choix et...

Patatras ! Je vois que les Imac m1 souffrent d'anomalies avec leurs écrans : des lignes horizontales apparaissent après 24 mois environ, rendant l'ordinateur inutilisable à moins d'une coûteuse réparation. Pire : Apple ne communique pas sur le sujet !

Et donc, j'en suis à me demander si je ne vais pas finalement prendre un Mac mini... Le Imac m'irait très bien, c'est exactement ce que je veux en fait, un Imac ! Mais j'ai trop peur qu'il me lâche après 2 ou 3 ans. Je n'ai jamais eu de problème avec mon Imac actuel !

D'où mes questions : y'a-t-il des gens parmi vous qui ont eu ce problème avec leur Imac m1 ou m3 ? Des infos que je ne connais pas sur ce problème d'écran ? Des conseils sur le sujet ? Sur les Mac mini ?

Ce qui m'embête avec le Mac Mini, c'est de ne pas avoir la même qualité d'affichage avec un écran externe, sauf à prendre le Studio display beaucoup trop cher. L'écran de l'Imac m'irait très bien...


Merci d'avance !

PS : une question que j'ai oublié de poser : est-ce que le Mac mini capte aussi bien le Wifi que l'Imac ?
 
Dernière édition:
Aucun problème avec mon iMac M3 de l'an dernier.
Tu peux parallèlement faire durer ton iMac 2013 pour toi ou un proche avec le patch d'OCLP. Voir ce fil ou les voisins

 
Aucun problème avec mon iMac M3 de l'an dernier.
Tu peux parallèlement faire durer ton iMac 2013 pour toi ou un proche avec le patch d'OCLP. Voir ce fil ou les voisins

MAIS !... MAIS !... MAIS !... c'est extraordinaire !!! Je peux donc installer la dernière version de l'OS sur mon Imac 2013 ? Et tout va marcher pareil ?
Parce que si ça marche... je ne suis même pas sûr d'acheter un nouvel ordinateur puisque celui-ci fonctionne bien :smiley: 2,9 GHz Intel Core i5 quatre cœurs, 16 go Ram... ça devrait suffire. Je ne fais que de la bureautique simple.

Ça ma paraît trop beau pour être vrai mais je vais essayer. Merci en tout cas.
 
MAIS !... MAIS !... MAIS !... c'est extraordinaire !!! Je peux donc installer la dernière version de l'OS sur mon Imac 2013 ? Et tout va marcher pareil ?
Parce que si ça marche... je ne suis même pas sûr d'acheter un nouvel ordinateur puisque celui-ci fonctionne bien :smiley: 2,9 GHz Intel Core i5 quatre cœurs, 16 go Ram... ça devrait suffire. Je ne fais que de la bureautique simple.

Ça ma paraît trop beau pour être vrai mais je vais essayer. Merci en tout cas.
Pareil ? Pas tout à fait sûr ... Un patch, c'est d'une certaine façon du bricolage. Du bricolage de haut vol, certes. Il faut être attentif à d'éventuelles restrictions, du genre, ta carte graphique supporte-t-elle la technologie Metal. Il faut bien lire tout ce qui est dit sur le site d'OCLP et dans le fil cité. Il faut s'attendre à un démarrage un peu lent de la machine. Mais pour de la bureautique simple, et ta machine ayant au départ une configuration solide, cela mérite l'essai. Demande plus de renseignements dans le sujet mentionné ci-dessus. Personnellement j'ai tout de même acheté un iMac récent, mais mon iMac début 2009 Core Duo, 8 Go, tourne sous Monterey dans mon autre résidence de façon satisfaisante. Je démarre sur SSD externe. Les disques à plateau n'aiment pas trop le nouveau système APFS . Il faut aussi tenir compte que les logiciels utilisés doivent être mis à jour s'ils sont de tierce partie.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Patatras ! Je vois que les Imac m1 souffrent d'anomalies avec leurs écrans : des lignes horizontales apparaissent après 24 mois environ, rendant l'ordinateur inutilisable à moins d'une coûteuse réparation. Pire : Apple ne communique pas sur le sujet !
Hello,

Il ne faut pas faire de généralité parce que nous n'avons pas les infos. Est-ce que cela touche TOUS les iMac M1 ? Quid de iMac M3 ? Est-ce que c'est circonscrit à un lot de dalles d'écrans ?

Tout ça on n'en sait rien, et en cas de doute, tu peux prendre un Apple Care + ou une autre assurance sur les biens technologiques (assurance, banque, etc.) si ça peut te rassurer.
 
  • J’aime
Réactions: Ivremort8
Ok, merci pour les explications complémentaires.
Pour ma carte graphique je ne sais pas, j'ai : NVIDIA GeForce GT 750M 1 Go
Et sur mon IMac je n'ai pas de disque à plateaux, j'ai un SSD de 256 go.
 
Hello,

Il ne faut pas faire de généralité parce que nous n'avons pas les infos. Est-ce que cela touche TOUS les iMac M1 ? Quid de iMac M3 ? Est-ce que c'est circonscrit à un lot de dalles d'écrans ?

Tout ça on n'en sait rien, et en cas de doute, tu peux prendre un Apple Care + ou une autre assurance sur les biens technologiques (assurance, banque, etc.) si ça peut te rassurer.
Merci à toi aussi ! Oui si je prends l'IMac c'est clair que je vais prendre l'Apple Care. Car justement ce qui me gêne, c'est "qu'on n'a pas les infos"...
 
Il y a toujours un pourcentage de machines qui ont des soucis. Et vu les volumes qu’Apple vends, ça se voit et se retrouve dans les forum comme ici.
C’est pas pour ça qu’on se retrouve avec « tout les iMac ont des soucis »
 
  • J’aime
Réactions: Ivremort8
Ok, merci pour les explications complémentaires.
Pour ma carte graphique je ne sais pas, j'ai : NVIDIA GeForce GT 750M 1 Go
Et sur mon IMac je n'ai pas de disque à plateaux, j'ai un SSD de 256 go.
A partir de 2012, les iMac ont en principe une carte graphique Metal


Comme tu as un SSD, je pense que c'est jouable.
En tout cas, fais des sauvegardes de tes données avant !
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Ivremort8