macOS Monterey Image disque

Novezan

Membre actif
30 Novembre 2010
157
6
Bonjour à tous,

Je possède 2 Mac, un MacBookPro (début 2015) donc avec architecture INTeL, et un MacBook Air dernière génération, donc avec l'architecture Apple silicon. Jusqu'ici tout va bien.

Mon but est de créer une image disque de ces deux machines, sur un disque externe connecté en USB.

Avec le Macbook Pro, pas de soucis, je démarre avec Commande (⌘) + R et je lance l'utilitaire de disque, ensuite je démonte le disque "macintosh HD", j'ai choisi au préalable d'afficher tous les appareils, puis je choisi image de Apple SSD... et la procédure démarre après avoir indiqué ou créer l'image.

Maintenant avec le MacBook Air M1, j'accède aussi à l'utilitaire de disque après avoir maintenu le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à ce que la fenêtre des options de démarrage s’affiche. Ensuite même procédure, j'affiche tous les appareils, je démonte le disque, mais là par contre impossible de lancer la création de l'image disque, l'option reste grisée... Donc qu'est-ce qui change dans la procédure entre ces deux machines ? Est-ce impossible de faire cette opération avec un M1 ou est-ce que je rate quelque chose ?

Voici quelques screen :

J'affiche bien tous les appareils
Présentation - Afficher tous les appareils.JPG

C'est démonté
Disque démonté.JPG

Mais l'option reste grisée...
Nouvelle image.JPG

Merci d'avance pour vos retours ;-)
 
Bonjour Novezan

Quel est l'OS installé sur ton MacBook Pro 2015 ?

- et de quoi cherches-tu exactement à "faire une image-disque" ?​
 
Bonjour Novezan

Quel est l'OS installé sur ton MacBook Pro 2015 ?

- et de quoi cherches-tu exactement à "faire une image-disque" ?​

Bonjour macomaniac,

Les deux machines sont sous Monterey (full update).

J'aime bien l'idée de faire une image disque de la machine surtout avant une grosse mise à jour par exemple...
 
c'est la question que je me posais:
dans quelle(s) circonstance(s) et comment ça s'utilise cette image-disque … ?
ça ne fait pas doublon (triplon) avec Time-Machine et CCC ?
 
Avec l'OS Monterey > tu as un Conteneur apfs hébergeant une famille de 6 volumes logiques. Le seul volume intéressant à sauvegarder dans le lot est le volume de type Données (Macintosh HD - Données ou Data). Pourquoi ne pas créer un snapshot (instantané apfs) de ce volume ? - ou un clone classique de ce volume ?

- par ailleurs > la configuration du disque interne est très différente entre un Mac Intel et un Mac Silicon - le disque du Mac Silicon ne se prêtant pas à réplication dans l'intégralité de sa structure. Je te suggère de te loger dans ta session normale d'utilisateur sur chacun des 2 Mac > de passer une commande :​
Bloc de code:
diskutil list internal
  • dans le terminal ouvert dans chaque session => et de poster les 2 tableaux des configurations du disque internes ici (dans un bloc de code). Cela permettra un comparatif.
 
Concernant le Mac INTeL :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  187.6 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 300.8 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.1 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            15.8 GB    disk1s5
   6:              APFS Snapshot com.apple.os.update-... 15.8 GB    disk1s5s1

Concernant le Mac M1
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         500.3 GB   disk0
   1:             Apple_APFS_ISC                         524.3 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         494.4 GB   disk0s2
   3:        Apple_APFS_Recovery                         5.4 GB     disk0s3

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +494.4 GB   disk3
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            15.8 GB    disk3s1
   2:              APFS Snapshot com.apple.os.update-... 15.8 GB    disk3s1s1
   3:                APFS Volume Preboot                 442.0 MB   disk3s2
   4:                APFS Volume Recovery                844.8 MB   disk3s3
   5:                APFS Volume Data                    265.7 GB   disk3s5
   6:                APFS Volume VM                      7.5 GB     disk3s6akou
 
Dernière édition:
Voici la structure primaire du disque du Mac Intel -->
Bloc de code:
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1 
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.1 GB   disk0s2
  • elle est classique : une partition EFI dédiée au programme interne EFI du Mac > et une partition macOS de type apfs virtualisant un Conteneur (hégergeant des volumes)

Voici la structure primaire du disque du Mac Silicon -->
Bloc de code:
   1:             Apple_APFS_ISC                         524.3 MB   disk0s1 
   2:                 Apple_APFS Container disk3         494.4 GB   disk0s2 
   3:        Apple_APFS_Recovery                         5.4 GB     disk0s3
  • la partition macOS de type apfs2 est prise en sandwich entre 2 partitions auxiliaires dédiées = n°1 à la vérification d'intégrité > n°3 au secours. Les Conteneurs qu'elles virtualisent ne peuvent pas être montés. Tu ne peux pas répliquer cette structure dans une image-disque.

Par ailleurs > dans les 2 Conteneurs de Monterey qui ont une distribution de 6 volumes analogue -->

- les 3 volumes auxililaires : Preboot (prédémarrage) > Recovery (secours) > VM (archivage de la RAM) ne sont pas intéressants à sauvegarder (ils se recréent d'office à la réinstallation de l'OS).​
- la doublette-Système : Macintosh HD est un volume qui se sert plus à démarrer > mais de modèle pour la prise d'un snapshot (instantané apfs) = clone de démarrage dans le temps du boot. Le volume-Système est scellé par un sceau d'intégrité et ne se laisse pas répliquer sinon par l'utilitaire Apple asr (apple_software_restore). Il héberge les données constantes de l'OS ne varietur. Le clone de démarrage est volatile : il est créé pendant le boot et supprimé à l'extinction et au redémarrage. Il n'y a aucun intérêt à sauvegarder le volume-Système qui est incorruptible et invariable.​
- le volume de type Données : Macintosh HD - Données ou Data. Il est distinct du volume-Système et se ré-imbrique au démarrage dans le clone de démarrage en étant monté en lui à la localisation : /System/Volumes/Data. Il héberge les données de l'OS sujettes à variation et les données d'utilisateur (données du compte + logiciels tiers ajoutés). C'est le seul volume intéressant à sauvegarder dans la structure de l'OS Monterey.​
 
  • J’aime
Réactions: 3.14R
- le volume de type Données : Macintosh HD - Données ou Data. Il est distinct du volume-Système et se ré-imbrique au démarrage dans le clone de démarrage en étant monté en lui à la localisation : /System/Volumes/Data. Il héberge les données de l'OS sujettes à variation et les données d'utilisateur (données du compte + logiciels tiers ajoutés). C'est le seul volume intéressant à sauvegarder dans la structure de l'OS Monterey.​
Le problème c'est que même ce volume "macintosh HD données" je n'arrive pas à en faire une image...
 
Pourquoi ne te contentes-tu pas d'en faire un clone avec Carbon Copy Cloner ? - en cas de problème > tu peux démarrer en mode secours > reformater la partition macOS > réinstaller l'OS > récupérer le clone du volume-Données à la fin via l'Assistant de migration.
 
Pourquoi ne te contentes-tu pas d'en faire un clone avec Carbon Copy Cloner ? - en cas de problème > tu peux démarrer en mode secours > reformater la partition macOS > réinstaller l'OS > récupérer le clone du volume-Données à la fin via l'Assistant de migration.
Je ne souhaite pas acheter CCC, mais je crois que je n'ai pas le choix...

Encore une fois merci macomaniac
 
Je pense que la nouvelle structure logicielle de macOS (à partir de Big Sur) > sans compter la configuration logique inédite du SSD interne des Mac Silicon --> obligent à réviser certaines routines de sauvegarde.