Import photos depuis iphoto vers lightroom

Yak is back

Membre actif
5 Septembre 2010
112
1
Bonjour sur Mac et j'ai parfois un peu de mal

J'ai mis des photos depuis mon DDE sur iphoto et maintenant je voudrais les retravailler sur lightroom. Or quand je vais dans "importer"; impossible de trouver iphoto et ce qu'il y a dedans.

Comment faut 'il procéder svp ?

Je pense que tu dois d'abord exporter tes photos de iPhoto; puis seulement après les importer à partir de LR

IPhoto est une base de données si tu ne changes pas les réglages par défaut,c'est à dire qu'il copie les photos que tu importes dans son propre espace sur ton disque et effectue toute la gestion à partir de là. C'est la iPhoto Library, où Apple ne souhaite pas que tu interviennes manuellement (possible, mais non recommandé et rendu un peu compliqué ..)Tu peux donc effacer tes originaux. L'alternative pour ce que tu veux faire c'est d'indiquer à iPhoto dans ses préférences de référencer tes photos à l'emplacement où elles se trouvent ( sur ton DDE par exemple ). IPhoto ne va pas les copier mais simplement les référencer, c'est à dire qu'il va noter où elles se trouvent avec toutes les caractéristiques qu'iPhoto référence normalement. Et tu peux faire tout ce qu'iPhoto sait faire ....

LR est un catalogue, et non une base de données: quand tu "importes" tes photos dans LR depuis une carte ou un appareil photo, il les copie simplement de la carte de l'appareil vers un espace disque et les référence à cet endroit. Si tu as des photos déjà sur un DDE, il te suffit de connecter ce DDE et de lance une "importation", ce qui est un terme impropre dans ce cas: LR va noter leur emplacement dans son catalogue avec toutes leurs caractéristiques, mais ne déplace en aucun cas les photos. Si tu déconnectes ton DDE, LR pourra toujours te montrer les vignettes de la Bibliothèque, mais le module Développement te sera de fait fermé.

Tu peux donc avoir des photos théoriquement référencées au même emplacement sur ton DDE dans les deux softwares.
Mais, outre le fait que c'est un double emploi, je ne garantis pas les mises à jour des vignettes avec les modifications respectives faites par l'un et par l'autre sur les mêmes photos ( jamais essayé, mais ça paraît un peu compliqué, sauf à les ouvrir alternativement à chaque fois ). et si tu les renommes, bonjour les dégâts...
Il faudrait rentrer dans le package iPhoto et copier les dossiers de la library ( qui sont par date, les originaux, comme les modifications ) à l'extérieur de iPhoto, si celui-ci est réglé par défaut. Si on les déplace simplement, on va casser le lien dans iPhoto... et ensuite les importer dans LR, mais là ce sera une duplication. Bref c'est compliqué dans tous les cas et tu ne récupéreras pas les modifications de iPhoto, car celui-ci ne gère pas les .xmp

LR est beaucoup plus complet que iPhoto à tout point de vue, mais évidemment ce sont deux interfaces ( voire même philosophies ! ) différentes.

Si tu veux juste utiliser le module de développement de LR, tu serais mieux avec PSE8, dont le module de développement Camera Raw est le même que celui de LR ( avec une interface différente, et à mon avis moins conviviale ). Dans ce cas, tu traites tes photos comme d'habitude avec iPhoto et tu indiques simplement dans les Préférences de iPhoto, PSE comme éditeur externe. Quand tu veux procéder à des retouches, c'est alors Caméra Raw qui s'ouvre et quand c'est fini, les modifications sont prises en compte par iPhoto.

Merci pour ta réponse très complète. Mais j'avoue avoir un peu du mal.

Mon but est de travailler mes RAW sur LR mais pas forcement d'utiliser ce dernier pour visionner après modifications.

J'ai commencer à installer mes photos venant de mon PC sur l'Imac via mon DDE. Je les ai mis dans mon dossier images. Ensuite j'ai fait importation depuis LR.
Une fois mes modifications faites, je ne peux pas utiliser iphoto pour les regarder? (que j'ai converti l'image retravaillé en jpeg ou non)

si j'ai bien compris dans préférences/ avancé: je décoche "copier les éléments dans la photothèque iphoto"
et dans préférences/partage :je coche partager mes photos et je chosi soit de partager toute la photothèque soit les albums sélectionnés.

désolé d'insister mais j'avoue être un peu perdu avec cette logique là.
merci par avance

Bonjour j'ai le même problème que Yak depuis que j'ai lightroom 3. Lightroom 2 me permettait d'aller pêcher mes images sur LR2 pour pouvoir les développer. Avec LR3 ça ne semble pas possible...
J'apprécie de vider mes cartes mémoires sur iphoto mais là si ce soucis persiste il va falloir que je songe à une autre organisation.

Bonjour j'ai le même problème que Yak depuis que j'ai lightroom 3. Lightroom 2 me permettait d'aller pêcher mes images sur LR2 pour pouvoir les développer. Avec LR3 ça ne semble pas possible...
J'apprécie de vider mes cartes mémoires sur iphoto mais là si ce soucis persiste il va falloir que je songe à une autre organisation.

Avec LR2 tu arrivais à avoir accés aux photos contenues dans iphoto? C'est étonnant que l'on ne puisse plus le faire avec LR3.

Comment fais tu désormais ou compte tu faire (afin d'avoir une idée)

Avec LR2 tu arrivais à avoir accés aux photos contenues dans iphoto? C'est étonnant que l'on ne puisse plus le faire avec LR3.

Comment fais tu désormais ou compte tu faire (afin d'avoir une idée)

oui c'est étonnant, j'ai réessayé mais je n'y arrive absolument pas. Avec LR2 quand je voulais importer la source "iphoto" m'était proposée sous un menu "média". Avec LR3 plus rien de tout cela...
Alors que faire ? Tout gérer sur LR ? C'est une solution, mais il faut apprivoiser la bête dont je ne me sers que pour le développement.
Je songe surtout à revenir à Picassa à priori disponible pour MAC à présent et qui avait pour avantage d'enregistrer directement les fichiers importés sur le DD de l'ordi ( sur PC en tout cas), le fonctionnement d'iphoto est à ce niveau est un vaste sujet d'incompréhension pour ce qui me concerne...

A mon avis, il faut réfléchir et faire un choix: LR ou iPhoto. Gérer les deux me paraît vraiment incompatible et prise de tête....
Avec LR3, il faut aller récupérer les photos directement dans la Library iPHoto. Pour cela, il faut ouvrir le package ( dossier caché , parce que Apple, dans iPhoto, destiné à un large public, souhaite, avec raison à mon avis, empêcher les fausses manoeuvres....): donc un click droit sur le dossier iPhoto Library et on coche "afficher le contenu du paquet". Là on cherche le dossier Originals et on clique dessus: les photos y sont organisées par date. Juste au dessus, il doit y avoir le dossier "Modified", qui contient les modifications qu'on a fait subir aux originaux ( contraste, balance des blancs, etc..).
Tu prends les deux dossiers que tu copies à l'endroit où tu veux les stocker. Attention, une copie, et non un déplacement sans cela tu casses ta librairie iPhoto.
Ensuite, tu ouvres LR3 et tu les importes normalement: un "import " LR, qui ne bouge pas les photos mais les référence dans le catalogue.
Mais là, on n'est pas plus avancé, car tu vas avoir dans chacun des dossiers des photos qui vont avoir le même nom: les originaux dans le dossier "Originals" et les photos modifiées dans le dossier "Modified".
Mon choix serait plutôt alors de n'importer que le dossier "Modified" puisque c'est à priori le dossier qui contient les photos sur lesquelles tu veux utiliser la puissance de l'outil de Développement de LR3. Sans cela, il faut renommer les photos du dossiers "Modified", par exemple IMG_XXX_modified.jpg et les mettre dans le dossier "Originals". Tu auras ainsi côte à côte les originaux et les modifiés dans le même dossier LR, et ensuite les empiler. Mais si tu as des centaines de photos, c'est long et fastidieux.

Ensuite, tu fais comme tu veux... Mais, il sera difficile de remettre les photos modifiées dans LR dans iPhoto. Il faudra les exporter vers iPhoto, mais les originaux et les modifiés resteront dans LR. Ce seront des nouvelles copies après modifications qui seront réimportées vers iPhoto !!!

Vraiment pas un bon process: LR et iPhoto sont très difficilement compatibles. il faut choisir l'un ou l'autre:(

Merci Jmos pour cette réponse claire qui décrit une situation bien complexe...
Pour mon usage perso concilier LR et iphoto m'arrangeait bien, j'ai conservé mon LR2 je peux donc continuer comme avant...
Mais dans un soucis de simplicité je vais m'intéresser à la fonction bibliothèque de LR3 ;-)

Personnellement,je n'utilise iPhoto que pour les photos de famille, c'est facile de les poster sur un site web MobileMe ( quoique avec LR aussi, mais il y a une ou deux manips supplémentaires....).

Je fais tout le reste sur LR3 qui est vraiment, à mon avis, le meilleur logiciel en ce moment. Tu peux aussi regarder Aperture 3, c'est le concurrent direct de LR, "made in Apple". Tu y seras peut-être plus à l'aise, car c'est plus proche de iPhoto ( en infiniment plus complet, et plus cher aussi....).

il y a beaucoup de débats dans ce forum sur les mérites comparés de LR et d'Aperture, tu devrais y trouver de quoi te faire une opinion...:)

oui merci jmos pour cette réponse qui éclaire ma lanterne.

Moi qui débute sur Mac, je trouve ça dommage de ne pas pouvoir utiliser les 2 car iphoto avait l'air très bien pour montrer rapidement ses photos à la famille de façon sympa...

On fera avec...

il y a beaucoup de débats dans ce forum sur les mérites comparés de LR et d'Aperture, tu devrais y trouver de quoi te faire une opinion...:)

Bon, alors…
Moi je suis très bordélique, donc je dois trouver une solution simple pour éviter de multiplier les photos à l'infini.
Et un peu lunaire, donc je n'arrive pas bien à comprendre tout ce qui est écrit sur ce fil… Trop d'info tue l'info ? ;-)

Plus sérieusement, je commence à bosser la photographie avec un reflex et je me demande :
- si je dois garder les Raw ou l'autre format, beaucoup plus (trop ?) lourd ?
- comment conserver les infos Lieux et Visages de iPhoto ?
- traiter les photos sur LightRoom dont on me dit que c'est l'outil qu'il me faut ?

J'ai l'impression de mettre le pied dans une usine à gaz… Si quelqu'un a un peu d'oxygène pour m'aérer le cerveau et m'aider à y voir plus clair… Il est le bienvenu.

Bon dimanche (sous vos applaudissements - les vieux comprendront la référence) à tous !

A ciao bonsoir…

Plus sérieusement, je commence à bosser la photographie avec un reflex et je me demande :
- si je dois garder les Raw ou l'autre format, beaucoup plus (trop ?) lourd ?
- comment conserver les infos Lieux et Visages de iPhoto ?
- traiter les photos sur LightRoom dont on me dit que c'est l'outil qu'il me faut ?

J'ai l'impression de mettre le pied dans une usine à gaz… Si quelqu'un a un peu d'oxygène pour m'aérer le cerveau et m'aider à y voir plus clair… Il est le bienvenu.

A titre personnel, je te conseillerai de garder les raw, tu peux à tout moment générer un jpeg à partir de ceux-ci. Je ne vois pas de quel format plus lourd que le Raw tu parles ( TIFF ou PSD ??).Là c'est de la place perdue sur ton disque...
Je ne sais pas conserver les infos de visages et de lieux de iPhoto dans LR....
Si tu veux utiliser le moteur de développement de LR, alors oriente toi plutôt vers Photoshop Elements 9, il contient Camera Raw 6, qui est le même algorithme de développement que LR et qui peut être renseigné comme éditeur externe à partir de iPhoto. Et ce sera moins cher.

Le couple LR-iPhoto n'est pas très compatible ( voir quelques posts au dessus...)