Importation sous Aperture

loic80l

Membre confirmé
4 Juillet 2010
87
1
Bonjour,

Je viens de débarquer sous mac et donc aperture.

Pour l'importation, j'ai 2 choix:
1/ soit copier les images dans la photothèque d'Aperture
2/ soit référencer les images

Je n'ai encore jamais utiliser Aperture donc je ne sais pas ce que je devrais faire.

Sachant que j'avais comment habitude d'utiliser Lightroom, Photoshop, Photomatix, que me conseillez vous?

Non, ces outils existent pour Mac et je dirais même que pour Lightroom et Photoshop, leurs potentiel est bien mieux exploité sur un Mac que sur un PC. Pour rappel, Photoshop est né sur Macintosh.

oui, je sais et c'est pour cela que je suis passé sur mac. Mais j'aurais aimé plus de simplicité...

oui, je sais et c'est pour cela que je suis passé sur mac. Mais j'aurais aimé plus de simplicité...

Qu'entends tu par plus de simplicité ?
Aperture et Lightroom font à peu près la même chose avec des interfaces un peu différents. Or tu es déjà familiarisé avec celui de Lightroom d'où ma proposition.
Quand à Photoshop (que je n'utilise pas me contentant d'Element) il est sans équivalent hormis Gimp qui question simplicité d'utilisation n'est pas une référence.

Bonjour,

Je viens de débarquer sous mac et donc aperture.

Pour l'importation, j'ai 2 choix:
1/ soit copier les images dans la photothèque d'Aperture
2/ soit référencer les images

Je n'ai encore jamais utiliser Aperture donc je ne sais pas ce que je devrais faire.

Sachant que j'avais comment habitude d'utiliser Lightroom, Photoshop, Photomatix, que me conseillez vous?

Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients. Si tu places les images dans la photothèque, tu ne dois t'occuper de rien, Aperture gèrera tout tout seul. Cependant, pour récupérer une photo originale, tu seras obligé de passer par Aperture; pour sauvegarder, tu devras sauvegarder toute ta photothèque.
Avec l'option de référencement, tu peux classer tes photos comme tu le souhaites (nommage et dossiers), tu sais accéder à tes photos originales par le finder ou par un autre logiciel (attention cependant, si tu renommes ou déplaces, Aperture ne s'y retrouvera plus !!!)
Personnellement, j'utilise les deux options: une photothèque courante et "actuelle", sans cesse actualisée avec import dans la photothèque, et d'autres photothèques avec des photos plus anciennes, plus figées dans le sens où je n'y ajoute quasiment plus rien, référencées alors et placées sur un disque externe... Voilà...

attention, plus complexe...

je viens de passer de LR à aperture. J'ai exporté toutes mes tofs de lightroom sur mon bureau (je signale ici que je decide de ne plus pouvoir revenir sur mes modifs que j'avais faite dans LR), puis je l'ai ai importé dans aperture.
mes photos ne sont pas dans la aperture library mais dans un fichier à part que j'avais nommé "sauvegarde photos" à l'époque ùu j'utilisais LR...
pourquoi aperture n'a pas mis ces photos dans sa librairie? est il possible de les réintégrer? est-il préférable de les laisser à part?

merci

Il faudrait que tu nous précises comment tu as fait pour importer. A quoi vois-tu qu'elles ne sont pas dans la librairie?

attention, plus complexe...

je viens de passer de LR à aperture. J'ai exporté toutes mes tofs de lightroom sur mon bureau (je signale ici que je decide de ne plus pouvoir revenir sur mes modifs que j'avais faite dans LR), puis je l'ai ai importé dans aperture.
mes photos ne sont pas dans la aperture library mais dans un fichier à part que j'avais nommé "sauvegarde photos" à l'époque ùu j'utilisais LR...
pourquoi aperture n'a pas mis ces photos dans sa librairie? est il possible de les réintégrer? est-il préférable de les laisser à part?

merci

C'est là une des ambiguité d'aperture qui se comporte, par certains cotés comme iPhoto et c'est une des raisons majeures (mais pas la seule) qui m'ont conduit à choisir LR il y a trois ans quand j'ai testé les deux logiciels.

Soit on fait confiance au logiciel et tout est dans sa photothèque, soit on ne le fait pas mais il faut, alors tout gérer en double et de plus rester cohérent entre les deux gestions.
Ce paramètre, se règle, si j'ai bonne mémoire, quand on importe les photos.

Lightroom, lui sait parfaitement gérer les fichiers dans une arborescence de dossiers qui est l'image du catalogue quand on travaille depuis l'interface Lightroom et à l'inverse, il sait parfaitement faire évoluer le catalogue quand on déplace des fichiers manuellement dans l'arborescence. Quitte à resynchroniser les dossiers de temps en temps.

j'imagine que j'ai merdé dans l'importation au départ.
Ce qui est bizarre c'est qu'à aucun moment, dans mon importation je lui ai dis de stocker les images dans ce fameux dossier "sauvegarde photos" que j'avais dans LR. Les photos étaient dans un dossier sur le bureau.
Phillipepointg, je vois qu'elles ne sont pas dans la librairie car quand j'affiche le contenu du paquet, il n'y a pas de photos... en revanche quand je cherche les photos via spotliht, je les retrouve dans le fichier "sauvegarde photos".
A choisir, je crois que je préfère avoir mes photos dans l'"aperture library" et ne plus m'en occuper. J'assumerai le fait de ne passer que par aperture pour gérer mes fichiers.

Peut on re-integrer les photos dans "aperture library" sans que cela me mette un gros merdier dans mes photos (du genre des points d'exclamation pour fichier manquant ou je ne sais quel autre pb très typique d'apple ;-))

merci

Bizarre en effet... as-tu importé en faisant glisser-déposer ou la fonction "importer"?
Le mieux est d'utiliser la fonction importer, attention, bien vérifier toutes les options. Le mieux est de supprimer le projet et recommencer l'import.

• J’aime
Réactions: arno5555
Bizarre en effet... as-tu importé en faisant glisser-déposer ou la fonction "importer"?
Le mieux est d'utiliser la fonction importer, attention, bien vérifier toutes les options. Le mieux est de supprimer le projet et recommencer l'import.

j'ai importé avec la fonction importer d'aperture. Mais c'est étrange car mon fichier cible était sur mon bureau et je me souviens bien avoir cocher l'onglet "importer dans la photothèque aperture". D'ailleurs, j'ai ensuite supprimé le dossier avec toutes mes tofs qui était sur mon bureau et qui pesait 60Go. et malgré cela, aperture se sert du dossier "sauvegarde photo" comme cible et non de l'aperture librairy.

Autre point bizarre, j'ai des photos qui ne s'ouvraient plus sur aperture suite à un changement groupé de date et d'heure HAEC... je suis donc allé rechercher ces photos dans un DD externe et cette fois ci, j'ai fais un glisser déposé dans le projet approprié car le module importation d'aperture voyait bien le dossier mais n'arrivait pas à voir les photos dedans, comme ci celui ci était vide...

Dans le paquet de la librairie, il faut regarder dans le dossier "masters" pour voir les originaux

alors je viens de voir en effet que tous les masters étaient dans un dossier bien caché du dossier master... je pensais qu'il n'y avait que les photos du dernier mois (importation direct depuis mon reflex) car il n'y a qu'un dossier 2010 (année de l'importation) mais ensuite j'ai vu le poid de lce dossier : 60Go !!! j'ai retrouvé tous mes petits ! désolé, j'ai pas été bon là :siffle:

dernière question, spotlight n'affiche pas le nom des photos qui sont dans la library isn't it?

Je vois que le sujet n'est finalement pas anodin.

Pour le moment, je n'ai toujours pas réussi à traiter mes images depuis mon arrivée sur MAC... j'ai totalement perdu mes repères.

Sur PC j'utilisais:
- Picassa pour la visualisation et classement des photos: c'est un outil que je trouve très simple. Je pensais que iphoto/Aperture faisaient pareil en mieux...
- LR pour les retouches de RAW
- PS pour la chirgurgie, traitement pas lots
- Photomatix pour le HDR

En arrivant sur Mac:
- Je n'ai pas réussi à importer ma bibliothèque LR pour retrouver les modifications faites sur mes images
- Je n'arrive pas à importer sous iphoto/Aperture sans avoir à copier mes photos (en faisant importer le projet dossier, cela me copie alors que je voudrais référencer)
- J'ai plus PS :o(

Pourtant on m'avait raconté que la gestion des photos étaient bien mieux pensé sur Mac également...
Je ne comprends plus rien! je crois que je fais même un blocage...

Je vois que le sujet n'est finalement pas anodin.

Pour le moment, je n'ai toujours pas réussi à traiter mes images depuis mon arrivée sur MAC... j'ai totalement perdu mes repères.

Sur PC j'utilisais:
- Picassa pour la visualisation et classement des photos: c'est un outil que je trouve très simple. Je pensais que iphoto/Aperture faisaient pareil en mieux...
- LR pour les retouches de RAW
- PS pour la chirgurgie, traitement pas lots
- Photomatix pour le HDR

En arrivant sur Mac:
- Je n'ai pas réussi à importer ma bibliothèque LR pour retrouver les modifications faites sur mes images
- Je n'arrive pas à importer sous iphoto/Aperture sans avoir à copier mes photos (en faisant importer le projet dossier, cela me copie alors que je voudrais référencer)
- J'ai plus PS :o(

Pourtant on m'avait raconté que la gestion des photos étaient bien mieux pensé sur Mac également...
Je ne comprends plus rien! je crois que je fais même un blocage...
Oui, c'est mieux pensé sur Mac... enfin, c'est mon avis, après 30 années de PC et 2 années de Mac !!!
Je ne sais pas s'il est possible d'importer une bibliothèque LR dans Aperture.
L'import en référencement des photos dans Aperture ou Iphoto existe et est très simple, fouille un peu dans les forums et les options d'importation de ces deux superbes applications et tu trouveras certainement.
PS existe sur Mac et fonctionne à merveille, bien sûr un faut une licence. La solution de PS Elements est beaucoup moins onéreuse, ou alors Pixelmator ou même GIMP
... oui, c'est sans doute un blocage !!! mais tes réticences ne sont pas fondées.

Normalement les catalogues LR sont indépendants du système et utilisables par LR, aussi bien sur PC que sur Mac. De plus la licence LR est valable aussi bien sur Mac que sur PC, il suffit de télécharger la version d'essai et de saisir la clé.

Pour Photoshop, si tu as une licence PC, il est possible en contactant Adobe de la faire basculer sur Mac.

Ce qui ne fonctionne pas, c'est d'utiliser les catalogues LR dans Aperture et encore moins dans iPhoto.

PS : pour que les catalogues et la photothèque LR soient utilisables sur Mac il faut, bien sur, qu'ils soient stockés sur un disque compatible Lecture et écriture avec Mac OS; l'idéal étant HFS +

J'espère que c'est un blocage... mais il va falloir que je me débloque. D'après ce que je comprends, je suis dans le même cas que toi il y a 2 ans. 30 années de PC cela me semble quand même un peu beaucoup (windows 3 date de 1990).
Si tu es converti, cela me rassure un peu...
Mais par exemple, j'utilisais énormément le clique droit ou alors les raccourcis clavier... maintenant, je me sens complètement handicapé! c'est encore pire sur MS Office que je viens d'installer pour Mac. Il est complètement différent!