Importation sous Aperture

C'est vrai... mon premier PC date de 1986... écran ambre !!! un XT !!!
La découverte du Mac il y a 2 ans fut une révélation pour moi !!! Bon courage, tu verras, c'est super !!! Il faut juste abandonner quelques préjugés, habitudes, et ensuite c'est un charme ! Mais je sais que certains ne s'y font pas, ceux-là ne sont pas moins bien que les autres !!! chacun ses choix et ses façons de faire.

Normalement les catalogues LR sont indépendants du système et utilisables par LR, aussi bien sur PC que sur Mac. De plus la licence LR est valable aussi bien sur Mac que sur PC, il suffit de télécharger la version d'essai et de saisir la clé.

Pour Photoshop, si tu as une licence PC, il est possible en contactant Adobe de la faire basculer sur Mac.

Ce qui ne fonctionne pas, c'est d'utiliser les catalogues LR dans Aperture et encore moins dans iPhoto.

PS : pour que les catalogues et la photothèque LR soient utilisables sur Mac il faut, bien sur, qu'ils soient stockés sur un disque compatible Lecture et écriture avec Mac OS; l'idéal étant HFS +

Merci pour ta réponse.

Avant je stockais mes photos sur un disque externe. J'ai décidé maintenant de les stocker sur mon disque dur.
Donc LR va toujours chercher mes photos sur le disque externe alors que je les ai déplacé. Voila mon problème...

Ben, je comprend pas, je change ma photothèque LR de place comme je veux sans problème. Il est vrai que dès le départ, j'ai placé les catalogues et les photos dans un même répertoire et c'est l'ensemble que je balade de droite et de gauche.

---------- Nouveau message ajouté à 15h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h45 ----------

Après avoir regardé de près, je pense qu'il est possible de récupérer toutes les photos dans un nouveau catalogue LR tout en conservant le contenu de l'ancien catalogue LR.
Il faut pour cela disposer des photos à leur ancien emplacement et du catalogue qui pointe sur ces photos et le tout opérationnel bien sur.

1) créer un nouveau catalogue dans un nouveau dossier à définir par toi.
2) Depuis le Nouveau catalogue, utiliser la fonction Fichier/Importer depuis un catalogue
3) Choisir l'ancien catalogue
4) A la demande, sélectionner les dossiers que tu veux copier ainsi que "Copier les photos dans un nouvel emplacement"
5) comme nouvel emplacement, choisir le dossier ou se trouve le nouveau catalogue

Et Importer.
Je suis en train de faire le test et je te donne le résultat dès que ce sera fini (ça peut être long).

---------- Nouveau message ajouté à 16h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h20 ----------

Bon, je confirme que j'ai récupéré toutes mes photos (recopiée) dans un nouveau catalogue avec toutes les modification qui avaient été apportées, toutes les copies virtuelles et la même architecture de dossiers.

Ben, je comprend pas, je change ma photothèque LR de place comme je veux sans problème. Il est vrai que dès le départ, j'ai placé les catalogues et les photos dans un même répertoire et c'est l'ensemble que je balade de droite et de gauche.

---------- Nouveau message ajouté à 15h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h45 ----------

Après avoir regardé de près, je pense qu'il est possible de récupérer toutes les photos dans un nouveau catalogue LR tout en conservant le contenu de l'ancien catalogue LR.
Il faut pour cela disposer des photos à leur ancien emplacement et du catalogue qui pointe sur ces photos et le tout opérationnel bien sur.

2) Depuis le Nouveau catalogue, utiliser la fonction Fichier/Importer depuis un catalogue
4) A la demande, sélectionner les dossiers que tu veux copier ainsi que "Copier les photos dans un nouvel emplacement"
5) comme nouvel emplacement, choisir le dossier ou se trouve le nouveau catalogue

Et Importer.
Je suis en train de faire le test et je te donne le résultat dès que ce sera fini (ça peut être long).

---------- Nouveau message ajouté à 16h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h20 ----------

Bon, je confirme que j'ai récupéré toutes mes photos (recopiée) dans un nouveau catalogue avec toutes les modification qui avaient été apportées, toutes les copies virtuelles et la même architecture de dossiers.

Super! merci beaucoup hippy, je vais faire ton opération et voir si je n'ai pas de problème

@ Loic :
"Mais par exemple, j'utilisais énormément le clique droit"
Ca se fait sans problemes sur mac aussi, il faut juste aller ds "preferences systeme"
Pour les racourcis claviers, la plupart sont identique (touche pomme a la place du ctrl)

Dsl pour le HS

Et Importer.

L'opération ne fonctionne pas chez moi: je n'ai pas l'étape 4/ et 5/

4) A la demande, sélectionner les dossiers que tu veux copier --> ok ainsi que "Copier les photos dans un nouvel emplacement" --> on ne me le propose pas

Comme ceci avec LR3. Si tu es sous LR 2, je sais que la fonction existe (sinon tu n'aurais pas les étapes 1 à 3) et il faudra chercher un peu ou se trouve les paramètres dans le manuel car je n'ai plus cette version de disponible.

J'ai pu remonter une vieille version de Lightroom 2 et, si la fenêtre est légèrement différente, l'option est bien proposée. Le choix de l'emplacement n'apparait que si l'option "Copier dans un nouvel emplacement" est choisie.

Comme ceci avec LR3. Si tu es sous LR 2, je sais que la fonction existe (sinon tu n'aurais pas les étapes 1 à 3) et il faudra chercher un peu ou se trouve les paramètres dans le manuel car je n'ai plus cette version de disponible.

J'ai bien LR3 mais à la place de "Copier les photos dans un nouvel emplacement", j'ai "Ajouter les nouvelles photos au catalogue sans déplacement"
... je veux bien faire une copie d'écran mais je ne sais pas faire sur mac

J'ai bien LR3 mais à la place de "Copier les photos dans un nouvel emplacement", j'ai "Ajouter les nouvelles photos au catalogue sans déplacement"
... je veux bien faire une copie d'écran mais je ne sais pas faire sur mac

Ben oui, ça c'est l'option par défaut, mais en cliquant sur la double flèche bleue, il y a d'autres options.

Je ne vois pas trop, à moins que tes photos ne soient sur un disque sur lequel tu n'as pas les droits. Ou encore que déjà, le catalogue depuis lequel tu veux importer n'a plus les liens vers les photos.

Je ne vois pas trop, à moins que tes photos ne soient sur un disque sur lequel tu n'as pas les droits. Ou encore que déjà, le catalogue depuis lequel tu veux importer n'a plus les liens vers les photos.

Voila, en pièce jointe ce que je vois.
Mes images sont restées sur mon disque externe comme à l'origine. J'ai un catalogue LR qui les reconnait mais je n'arrive pas à faire une importation propre.