Importation texte dans Xpress

Tiboize

Membre actif
2 Mars 2005
221
3
Rennes
Bonjour,

J'ai un souci à l'importation de texte word (.doc version word 2000) dans Xpress 5. Le fichier word saisi sur PC est correct et complet mais à l'importation dans un bloc Xpress (sur Mac) je me retrouve avec le texte incomplet. Cela arrive de manière aléatoire dans le texte. Il peut s'agir d'un ou plusieurs mots comme de paragraphe entier. Et sans relecture attentive on ne peut pas savoir si Xpress a importé le texte correctement ou non car il n'y a pas d'espaces ou de trous pour signifier le bout de texte manquant. Il recolle tous les morceaux de textes restant ensemble donnant l'impression que tout le texte est présent.
Ce problème se répète avec les textes d'une dizaine de journalistes, donc il ne s'agit pas d'un PC vérolé sur lequel aurait été écrit le texte. Nous avons essayé avec tous les formats disponibles dans word (rtf, mcw, txt, ...) pour voir si l'un ne conviendrait pas mieux. Mais aucun des formats autre que le .doc ne "fonctionne". Je travaillais avant sur Xpress 4 avec une importation de texte en .mcw et je n'avais pas eu ce souci.
Aussi je ne dispose pas de logiciels de traitement de texte sur mon Mac donc je ne peux pas récupéré les textes saisis sous PC pour les y réenregistrer ou les copier-coller pour Xpress.
Voilà je crois que j'ai fait le tour du problème et je n'ai toujours pas trouver de solution.
Quelqu'un connaîtrait-il ce défaut ?
Merci d'avance pour l'aide.

Tiboize

Tiboize a dit:
Quelqu'un connaîtrait-il ce défaut ?
Je crois que tout qui travaille dans le domaine a déjà eu ce problème. Ce qu'on fait en général, c'est de rouvrir le doc dans Word et le réenregistrer sur le Mac. Bon ! si t'as pas Word, t'es un peu mal barre ! Si t'as rien à cirer des feuilles de style, tu peux ouvrir le document avec, me semble-t-il, n'importe quel éditeur de texte, non ? T'es encore sous OS 9 ? T'as accès à OS X ?
Autrement, il s'agirait de voir (avec ceux qui te refilent les textes et d'après ce que toi tu importes) s'il y a une constante dans les morceaux qui sautent (c'est des passages en italique, ou il y a certains caractères spéciaux juste avant ce qui disparaît, etc.) et faire changer tout ça. Tu peux aussi demander qu'on te refile des documents sans aucune feuille de style (de nouveau, si tu n'en a cure).
Tiens-moi au courant de l'évolution. :up:

Pas de traitement de texte sur ton Mac ?

Tss Tss il y a Pages pour 69 ¤ HT.
Je ne connais pas UN patron qui puisse soutenir que 69 ¤ HT est trop cher.

et avec xpress, l'import de texte est assez ...aléatoire depuis la version 6.

De plus, en copiant-collant depuis Pages, ce que je pratique au quotidien (depuis que j'ai ENFIN JETÉ mon Word), on saisit visuellement l'esprit du texte, les enrichissements, gras, italiques etc. alors qu'en important, ça le fait pas.

J'ai un petit souci avec Pages pour ouvrir un document word : très souvent, le fichier a été créé avec la police TrueType Times New Roman de Microsoft; je déteste cette police très instable, qui se gangrène facilement, et je l'ai remplacée (essentiellement en vue d'import de texte) par un Times New Roman postcript...
J'utilise un gestionnaire de polices FontReserve qui, comme Suicase et FontAgent, active automatiquement les fontes à la volée. Avec toutes mes applications, le Times New Roman True Type, que j'ai jeté, est automatiquement remplacé par le Times New Roman Postscript et tout marche comme sur des roulettes (même avec NeoOffice, ça le fait)
Sauf... Sauf avec Pages qui s'obstine à m'avertir qu'il n'y a pas de remplacement possible. La seule solution qui marche, mais qui est débile, c'est de sélectionner et de changer à la main par la fonction afficher les polices. Ai-je loupé quelque chose ? Quand je crée un nouveau document dans Pages, aucun problème ! Je choisis la police que je veux et par la suite elle s'active bien automatiquement.

C'est donc surtout pour l'import en XPress que ça coince, c'est pourquoi je poste ici. :)

Vieux Mac-User a dit:
De plus, en copiant-collant depuis Pages, ce que je pratique au quotidien (depuis que j'ai ENFIN JETÉ mon Word), on saisit visuellement l'esprit du texte, les enrichissements, gras, italiques etc. alors qu'en important, ça le fait pas.
Comment, ça, ça le fait pas ? Chez moi, ça marche très bien à l'import.
De plus, le point faible du copier-coller, c'est les notes de bas de page. A moins que le faire en deux fois ? Ou autrement et je ne sais pas ? (Possible !!!)

Dedalus a dit:
J'utilise un gestionnaire de polices FontReserve qui, comme Suicase et FontAgent, active automatiquement les fontes à la volée. Avec toutes mes applications, le Times New Roman True Type, que j'ai jeté, est automatiquement remplacé par le Times New Roman Postscript et tout marche comme sur des roulettes (même avec NeoOffice, ça le fait)
Sauf... Sauf avec Pages

Je n'ai jamais remarqué qu'une police manquait dans les textes que je reçois.
Je dois être chanceux ou alors j'ai activé de façon permanente les polices de tous mes clients.
(j'ai pas d'activateur automatique installé, il faut dire)