importer dans lightroom depuis iphoto

macgilles

Membre confirmé
21 Janvier 2006
76
2
Bonjour,

Je viens de me mettre à lightroom, et j'utilisais jusqu'ici iphoto (version 06). J'ai deux questions — je m'excuse d'avance si elles paraissent idiotes, mais je ne trouve pas de réponse.
1. Est-il possible de transformer les albums intelligents de iphoto en catalogues chez lightroom. Peut-on importer les photos avec leurs titres, mots clefs, etc. (j'avoue n'y être pas arrivé lors de la première importation, et n'ai pas envie de renommer toutes mes photos : je préfèrerais recommencer...).
2. Certaines photos d'i-photo ont été modifiées, d'autres non : or je me retrouve avec deux dossiers à importer : originales et modifiées : j'ai importer les deux et me retrouve, fallait s'y attendre, avec 10000 photos au lieu de 4000...:) Comment faire ?

3. Dans les optiosn d'importation, j'ai opté pour le "déplacement des fichiers vers un nouvel emplacement". Est ce quqe ça veut dire que je peux supprimer les dossiers "originals" et modified" de i photo à la fin de l'importation ? (Ca me ferait gagner de la place).

Voilà... Merci de votre aide, si vous avez un moment.

bonjour,

tout d'abord la question n'est pas idiote et c'est vrai que ce n'est pas évident

si tu détruis les photos dans "original" elles n'existeront plus dans iphoto
le mieux est de les transférer en "conservant l'original à sa place", ce qui fait qu'il n'y a pas de double et donc pas de place en + dans la mémoire
donc ne pas déplacer les photos originales

bonne chance

Attention à ce que tu essayes de faire: avoir à gérer autant de catalogues dans LR que d'albums dans iphoto ne correspond pas à la "philosophie" de LR: il vaut mieux gérer un seul catalogue, même avec plusieurs dizaines de milliers de photo qu'un nombre important de catalogues. LR classe naturellement les photos par date et tu ne devrais pas avoir besoin de les renommer, même si c'est assez simple en batch à l'importation.
Par contre, si tu choisis une importation dans LR en laissant les photos à l'endroit où elles se trouvent, donc dans la bibliothèque iPhoto, si tu as laissé les préférences par défaut d'iPhoto, tu risque d'avoir des conflits: les logiciels Adobe et Mac sont parfois capricieux quand ils doivent interagir.
Les données Exif sont dans iPhoto, attachées à l'original, elles seront donc normalement reprises par LR. Par contre les retouches et les autres métadonnées, j'en suis moins sûr: dans LR, les modifications sont enregistrées sur un fichier texte ( extension xmp ) qui recense toutes les modifications que tu as faites à partir de l'original. A l'ouverture de la photo, en mode bibliothèque pour afficher la vignette d'aperçu ou en mode développement, LR applique à l'original tous les changements qui sont enregistrés dans le fichier .xmp attaché à la photo.