10.15 Catalina Impossibilité d'enregistrer un fichier après modifications

malijoli

Membre confirmé
3 Octobre 2015
38
1
78
Haut Vivarais
Bonjour et bonne année,

Après une modification légère dans des fichiers, quand je veux les sauvegarder, j'obtiens :Capture d’écran 2020-01-04 à 13.18.19.png
Si je fais enregistrer quand même, j'ai
Capture d’écran 2020-01-04 à 13.18.27.png
Je précise que le fichier n'est pas verrouillé d'après Lire les informations
Par contre, dans Partage et permissions, j'ai
Capture d’écran 2020-01-04 à 13.10.42.png
Si je change le premier everyone de personnalisé à Lecture et écriture, je peux alors enregistrer mon fichier.
Le seul problème est ce réglage ne reste pas.
Je constate ce problème depuis fin décembre alors que je suis passé à Catalina en Octobre et que je n'avais as ce problème.
Merci de votre aide.

Bizarre, les droits pris en compte devrait être surtout ton user : "MOP (Moi)"
Et dans ce cas, tu a bien "lecture et écriture". Le everyone devrait avoir "Lecture seulement" mais chez moi je ne l'ai qu'une fois. J'ai par contre "staff" en plus.

J'ai effectivement un "staff" en plus mais pas partout. Je le retrouve pour mon dossier utilisateur mais alors avec des tas d'autres choses.
Capture d’écran 2020-01-04 à 13.55.48.png
Nota : dans Utilisateurs et groupes, je suis bien administrateur

Il va falloir attendre l'avis de pros... Je donne ma langue au chat.
En tout cas, il faudra préciser si cela te le fait sur n'importe quel fichier ou non. Même question avec un fichier créé récemment.

Et qui est le propriétaire du fichier dans "Lire les informations" ?
Peut-être simplement essayer de réparer les autorisations du disque avec "Utilitaire de disque".
Le propriétaire est MOP (Moi)
Je n'ai pas trouvé comment réparer les autorisations du disque avec "Utilitaire de disque":mad:

Nota : mon disque est un Fusion Drive 1To

Hum, effectivement, les choses ont changé depuis ... Lion :)
La réparation des permissions du disque s'effectue automatiquement au démarrage depuis El Capitan (10.11).
Néanmoins il y a un bouton SOS dans "Utilitaire de disque" qui permet de détecter des erreurs et de les réparer.
Je viens d'essayer, c'est un processus de quelques minutes, qui n'a rien détecté d'anormal chez moi, tu peux sans doute essayer.

Néanmoins il y a un bouton SOS dans "Utilitaire de disque" qui permet de détecter des erreurs et de les réparer.
Je viens d'essayer, c'est un processus de quelques minutes, qui n'a rien détecté d'anormal chez moi, tu peux sans doute essayer.
Ca, c'est pour réparer le disque.
Mais cela ne remet pas "d'équerre" les autorisations…

remets les autorisations par défaut sur ton User :
sudo chown -R MOP:staff /Users/MOP
Je veux bien mais je ne connais pas bien le Terminal.
Quand je l'ouvre, j'ai ceci :
Last login: Sat Jan 4 15:12:56 on console

The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.
imac:~ MOP$

Je suis allé voir le site et fait les 2 opérations.
Je vous donne le résultat :

1) Pas de modification visible dans Partage et permission
2) Les nouveaux fichiers ont bien MOP (Moi) Lecture et écriture, staff Lecture seulement et everyone Lecture seulement
3) Apparemment les modifications que je fais dans ces privilèges restent acquises après fermeture du fichier
4) Pour les fichier déjà existants quin e veulent pas s'enregistrer, il faut que j'aille dans partage et permissions pour mettre les deux everyone avec le même statut pour chacun d'eux.

Merci pour votre aide.

Dernière édition par un modérateur:
1) Pas de modification visible dans Partage et permission
2) Les nouveaux fichiers ont bien MOP (Moi) Lecture et écriture, staff Lecture seulement et everyone Lecture seulement
3) Apparemment les modifications que je fais dans ces privilèges restent acquises après fermeture du fichier
4) Pour les fichier déjà existants qui ne veulent pas s'enregistrer, il faut que j'aille dans partage et permissions pour mettre les deux everyone avec le même statut pour chacun d'eux.

Merci pour votre aide.
Tu veux dire que la commande n'a pas modifié les fichiers déjà existants qui ne voulaient pas s'enregistrer ? Y a-t-il eu des messages d'erreur quand tu as exécuté la commande ?

Comme sinbad21, je ne comprends pas bien, le problème est-il résolu maintenant ?

Tu veux dire que la commande n'a pas modifié les fichiers déjà existants qui ne voulaient pas s'enregistrer ? Y a-t-il eu des messages d'erreur quand tu as exécuté la commande ?
Tout à fait, les fichiers existant n'ont pas été modifiés. Il y a toujours les deux everyone et pas staff.
Non, pas de message d'erreur.

Comme sinbad21, je ne comprends pas bien, le problème est-il résolu maintenant ?
Pas vraiment puisque je dois modifier tous les fichiers existants qui ont ce problème. Heureusement ce ne sont pas tous mes fichiers, même si je ne sais pas combien sont concernés

Tout à fait, les fichiers existant n'ont pas été modifiés. Il y a toujours les deux everyone et pas staff.
Non, pas de message d'erreur.
Ces fichiers sont-ils dans le dossier Utilisateur ?

Ils sont dans un sous-dossier de Documents.
Dans le Terminal, peux-tu faire un ls -le du contenu de ce dossier et poster le résultat ? Pour cela tu tapes ls -le suivi d’un blanc, puis du glisses le dossier dans la fenêtre de Terminal. Tu n’es pas obligé de poster l’integralité du résultat de la commande, juste un seul fichier si tu préfères, et tu peux changer le nom. C’est pour avoir une vision précise des attributs, plus précise que dans le Finder.

Dans le Terminal, peux-tu faire un ls -le du contenu de ce dossier et poster le résultat ? Pour cela tu tapes ls -le suivi d’un blanc, puis du glisses le dossier dans la fenêtre de Terminal. Tu n’es pas obligé de poster l’integralité du résultat de la commande, juste un seul fichier si tu préfères, et tu peux changer le nom. C’est pour avoir une vision précise des attributs, plus précise que dans le Finder.
Voilà :
Last login: Sat Jan 4 21:53:46 on ttys000
MOP@imac ~ % ls -le /Users/MOP/Documents/Fichiers\ Heredis/Zbeta/zz\ fichiers\ bloques
total 0
drwx---r-x@ 13 MOP staff 416 4 jan 18:56 Essai1.hmw
0: group:everyone allow list,search,readattr,readextattr,readsecurity
drwx---rwx@ 10 MOP staff 320 29 déc 16:54 J et O beta1.hmw
0: group:everyone deny delete
drwx---rwx@ 11 MOP staff 352 29 déc 16:38 Johanna et Olivier1.hmw

Nota : pour le premier fichier des trois, j'avais corrigé mauellement le premier everyone en lecture seulement comme le deuxième everyone.

Voilà :
Last login: Sat Jan 4 21:53:46 on ttys000
MOP@imac ~ % ls -le /Users/MOP/Documents/Fichiers\ Heredis/Zbeta/zz\ fichiers\ bloques
total 0
drwx---r-x@ 13 MOP staff 416 4 jan 18:56 Essai1.hmw
0: group:everyone allow list,search,readattr,readextattr,readsecurity
drwx---rwx@ 10 MOP staff 320 29 déc 16:54 J et O beta1.hmw
drwx---rwx@ 11 MOP staff 352 29 déc 16:38 Johanna et Olivier1.hmw

Nota : pour le premier fichier des trois, j'avais corrigé mauellement le premier everyone en lecture seulement comme le deuxième everyone.
Intéressant. Il y a des ACL définis sur tes fichiers. Les ACL sont des attributs étendus qui servent à contrôler les permissions des fichiers et des dossiers sur un Mac. Je te suggère de virer les ACL en passant la commande suivante et de refaire un ls -le du dossier ensuite. Ça devrait régler ton problème.

Passe la commande :
Bloc de code:
chmod -RN /Users/MOP/Documents/Fichiers\ Heredis/Zbeta/zz\ fichiers\ bloques

Refais ensuite un
Bloc de code:
ls -le /Users/MOP/Documents/Fichiers\ Heredis/Zbeta/zz\ fichiers\ bloques
et poste le résultat.
Est-ce que ça résout ton problème ?