Salut
CJS.
J'ai donc transféré mes données via carbon copy cloner sur un DD externe, j'ai effacé mon DD interne et ai essayé de faire la manoeuvre inverse. Sauf que depuis, impossible de booter mon mac sur le DD interne. Je ne peux le booter que sur mon disque dur externe. Quand j'allume mon mac en appuyant sur alt, je ne peux sélectionner que mon DD externe. Quand j'essaye de le démarrer sans le DD externe, j'ai le dossier avec le point d'interrogation qui clignote. J'ai essayé de réparer le DD interne, pas de souci à ce niveau la.
D'après ton descriptif, tu as opéré logiquement de bout en bout - mais sait-on jamais quelle vétille peut entraver le succès des plans les mieux conçus? ☞ à ta place, je reprendrais les choses au point statégique :
- Re-démarrer sur le clone (pas d'autre option commode), lancer l'«Utilitaire de Disque», dans sa fenêtre : sélectionner le disque interne global du Mac (ligne supérieure, attenante à la marge) et choisir le menu : Partition --> à partir de là, au sous-menu : Schéma de partition, basculer l'onglet 'Actuel' --> 1_partition ; au sous-menu : 'Options', vérifier que la sélection est bien sur --> Tableau de partition GUID ; au sous-menu : 'Format', vérifier que la sélection est bien sur --> Mac OS étendu (journalisé) - Ces paramètres renseignés, presser le bouton 'Appliquer' --> hop! le disque interne est ré-initialisé logiquement comme il faut sans faille.
- Lancer alors seulement «Carbon Copy Cloner» (vérifier s'il est bien à jour au cas où il s'agirait de l'OS «Yosemite») et lui assigner comme tâche le rétro-clonage de l'OS du DDE (un clone en lui-même, et un valable car démarrable) sur le disque interne du Mac. N'oublie surtout pas de lui demander de cloner aussi la partition de récupération invisible «Recovery HD» sur le disque interne [lorsque tu as réalisé ton clone sur le DDE, «CCC» a créé automatiquement une archive de la «Recovery HD» à l'adresse de l'OS : /Bibliothèque/Application Support/com.bombich.ccc/Recovery HD.dmg et l'a copiée dans le clone effectué --> le logiciel est donc à même de reconstruire une «Recovery HD» sur ton disque interne, en créant une mini-partition d'environ 1 Go en annexe de la grosse partition d'accueil du Système et en utilisant comme source le .dmg que je viens d'évoquer].
☞ une fois le rétro-clonage effectué, re-démarre sur l'OS de ton disque interne (
Menu /Préférences Système/Démarrage, ou méthode 'alt', ou mode automatique) : normalement,
Bombich attache un soin jaloux à ce que son logiciel opère in fine le
blessing ('bénédiction') du dossier-système
CoreServices qui contient le
Boot_Loader : boot.efi (= démarreur de l'OS) afin que ce dernier soit détectable par l'
EFI au démarrage ; de surcroît, il veille scrupuleusement à ce qu'un
cache-de_démarrage correct soit créé d'entrée (at :
/System/Library/Caches/com.apple.kext.caches/Startup/kernelcache), car c'est le raccourci de
boot que suit le démarreur
boot.efi de préférence (le
kernelcache contient le code du
kernel - noyau du Système - et le catalogue d'adressage des
kexts - extensions du noyau).
[D'après mon expérience, «CCC» exécute très bien ce double travail de peaufinage en fin de clonage et ses clones démarrent toujours (à condition que la source soit consistante, bien sûr - ce qui est le cas puisque tu démarres sur le clone du DDE). C'est pourquoi ton message m'a accroché, car je me demande bien où les choses ont dérapé... Le ? clignotant quand tu tentes de démarrer ton Mac sans ton DDE attaché révèle qu'aucun Système démarrable n'est décelé sur le disque interne - ni OSX, ni Recovery HD --> tu es sûr d'avoir bien lancé le rétro-clonage de la part de «CCC»? Sur un disque bien tablé en GUID afin d'être démarrable sous Intel?]