Impossible de démarrer MBP autrement qu'en mode clamshell

shindiana

Membre confirmé
27 Février 2015
30
0
40
Bonjour à tous,

Je possède un MacBook Pro 13 pouces de mi-2017. Je l’ai utilisé pendant des années sans aucun problème.

Depuis 2 ans, j’ai commencé à l’utiliser avec un moniteur LG connecté via USB-C, en mode clamshell (ordinateur fermé).

Chaque matin, je branchais habituellement le câble USB-C à mon MacBook Pro (fermé), et il démarrait automatiquement sans que j’aie besoin d’ouvrir l’ordinateur ni d’appuyer sur le bouton d’alimentation.

Mais j’ai remarqué récemment que je n’arrivais plus à démarrer le MacBook Pro de manière classique, en l’ouvrant et en utilisant le bouton d’alimentation. Quand je fais cela, je tombe sur l’écran avec le symbole "?" qui m’indique de me rendre sur le site support.apple.com/mac/startup.

Je suis allé sur le lien et j’ai suivi les procédures indiquées, mais je n’ai pas pu résoudre mon problème.

J’ai également réinitialisé la NVRAM. J’ai démarré avec CMD + R pour accéder à l’utilitaire de disque et essayer d’effacer mon disque et de réinstaller macOS. Mais voici où ça coince :

Dans l’utilitaire de disque, mon disque Macintosh HD n’apparaît pas !

Si j’essaie de réinstaller macOS via les options de récupération, les premières étapes fonctionnent jusqu’à ce que je doive choisir le disque où installer macOS. Mais la liste est vide, aucun disque n’est disponible pour l’installation, et je ne peux pas aller plus loin.

J’ai alors essayé de démarrer l’ordinateur en le connectant à mon moniteur externe. Ensuite, dans Paramètres > Disque de démarrage, je peux voir mon disque Macintosh HD et demander à l’ordinateur de redémarrer dessus. À partir de là, j’ai tenté de retourner dans l’utilitaire de disque, mais je n’ai toujours pas pu réinstaller macOS.

Est-ce un problème connu des Mac utilisés intensivement avec des moniteurs externes en mode clamshell ? Si oui, savez-vous comment je devrais procéder ?

Je cherche simplement à effacer le contenu de mon MacBook Pro et à effectuer une nouvelle installation propre, car je souhaite l’échanger contre un Mac mini.

Merci beaucoup d’avance.
 
Je suis allé sur le lien et j’ai suivi les procédures indiquées, mais je n’ai pas pu résoudre mon problème.

J’ai également réinitialisé la NVRAM. J’ai démarré avec CMD + R pour accéder à l’utilitaire de disque et essayer d’effacer mon disque et de réinstaller macOS. Mais voici où ça coince :

Dans l’utilitaire de disque, mon disque Macintosh HD n’apparaît pas !
Une icône d'un dossier avec un point d'interrogation est l'absence d'une version de macOS et par extension est typique d'un grave problème avec le disque dur ou la barrette SSD et malheureusement tu ne peux rien faire.
Est-ce un problème connu des Mac utilisés intensivement avec des moniteurs externes en mode clamshell ? Si oui, savez-vous comment je devrais procéder ?
Aucun rapport.

Fais donc tester ton MBP dans un Apple Store ou magasin habilité, mais je mise une grosse pièce pour le disque dur ou la barrette SSD. Et non, s'il est HS tu ne pourras rien récupérer.
 
je pense au disque dur qui commence à lâcher
si tu as pas de sauvegarde, fait la vite, après sur les 2017 le ssd est remplaçable
 
Merci pour vos retours!
Je n'ai aucune données critiques sur ce MBP, je cherchais même à tout effacer et à réinstaller MacOS.

Je vais me diriger vers un Apple Store.

Ce qui est curieux c'est que l'ordinateur fonctionne normalement si je le démarre en mode clamshell (fermé et je connecte le port tb3 à un moniteur externe pour l'allumer).
 
Ce qui est curieux c'est que l'ordinateur fonctionne normalement si je le démarre en mode clamshell (fermé et je connecte le port tb3 à un moniteur externe pour l'allumer).
Alors en ayant tout débranché, recommence un SMC et un NVRAM. Et de toutes façons, il n'y aura pas grand chose à faire, avec ton modèle, qu'il soit avec ou sans Touch Bar, tout est soudé sur la carte mère.
 
Alors en ayant tout débranché, recommence un SMC et un NVRAM. Et de toutes façons, il n'y aura pas grand chose à faire, avec ton modèle, qu'il soit avec ou sans Touch Bar, tout est soudé sur la carte mère.
Merci pour ton retour et ces suggestions.
Je ne connaissais pas le SMC. J'ai effectué ces manips mais aucun changement si ce n'est une activation très forte du/des ventilo(s) de la machine.

J'ai un rdv téléphonique demain matin avec l'assistance Apple.