10.15 Catalina Impossible de demarrer suite MAJ Catalina

Analyse -->

- dossier macOS Install Data dédié à recevoir les composants d'une installation (+ un OS d'installation démarrable)​
- absence d'un dossier Recovered Items destiné à la mise en quarantaine des dossiers-Système à remplacer. La présence de ce dossier signe toujours l'initialisation d'une installation. Son absence : le non démarrage d'une installation...​
- ... en principe. Mais ici j'ai des doutes > car les 3 liens symboliques : ⤻etc > ⤻tmp > ⤻var qu'on trouve toujours dans l'espace-racine du voume principal jusqu'à l'OS Mojave compris --> ont disparu du tableau. Et n'oublions pas que les 2 volumes auxiliaires Preboot & Recovery ont été reformatés > et qu'un volume-Système Macintosh HD a commencé d'être créé jusqu'à une taille de 8,3 Go > sans atteindre les 11,1 Go d'un volume-Système complet.​
- chemin de démarrage pointant dans Preboot à un dossier d'installation > relayant au démarreur boot.efi de l'OS d'installation recelé dans le dossier macOS Install Data du volume-Données.​

Interprétation : ton Mac doit démarrer en boucle sur une installation qui plante. Le ci-devant volume de démarrage unique Macintosh HD - Données me paraît partiellement endommagé par la suppression des liens symboliques évoqués et une installation de Catalina a été engagée.

• une réitération d'installation à destination du volume-Système partiellement installé Macintosh HD --> me semble s'imposer. Ce soir > dans la session de secours de Catalina > lance l'option : "Réinstaller macOS" --> et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé. Tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé. En cas d'échec > il y aura toujours le plan B du clonage du volume-Données.

Bonne journée à toi aussi.

- une réédition d'installation de Catalina dans un cas de figure comme le tien --> a de grandes chances de résoudre la situation. Mais comme je te l'ai dit : en cas d'échec de cette récidive --> le plan B de clonage du volume-Données prendra vigueur. Tu n'as à craindre de perte de tes données dans aucun cas de figure.​

Bonjour bonjour,
Je vais lancé la réinstallation comme tu me l'as demandé et tu dois t'en douter, je ne manquerais pas de te tenir informé

Bonsoir,
Bon et bien, la réinstallation vient juste de finir, et hélas... Échec
Je te joins la photo du choix du disque et de l'erreur de fin et reste à ton entière écoute.

Fichiers joints

• IMG_20211005_195013.jpg
    IMG_20211005_195013.jpg
    45,4 KB · Affichages: 84
  • 16334657514686016582893317101479.jpg
    16334657514686016582893317101479.jpg
    96,7 KB · Affichages: 73
Il semble qu'il y ait des erreurs dans le système de fichiers apfs > qui est le formateur du Conteneur et de ses volumes. Il faut donc réparer l'apfs > avant que tu ne lances de nouveau une installation.

- redémarre > les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées poour retélécharger en RAM un OS de secours Catalina et réouvrir la session de secours. Quand tu as les 4 Utilitaires macOS > passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk2
  • qui lance une réparation de l'apfs

Poste le retour quand l'opération est finie.

Une réparation de l'apfs vérifie dans l'ordre le Conteneur global > puis ses volumes > en réparant en chemin ce qui peut l'être. Ici il y a un blocage direct lors de la vérification du Conteneur global : son composant appelé "carte des objets" est corrompu et ne peut pas être réparé.

- ce point a les conséquences suivantes : impossible de réinstaller Catalina > car la vérification préalable de l'apfs doit avérer un sans faute --> ce qui n'est pas le cas. Impossible de repartitionner le Conteneur > pour créer un volume indépendant de destination pour le clone sur le disque interne --> pour la même raison d'apfs recelant une erreur.​

Il faut s'engager dans le plan B commençant par un clonage du volume-Données (203,5 Go d'occupation) --> mais à destination du volume d'un disque externe indépendant : celui d'un DDE USB. As-tu un tel DDE USB disponible ?

PS: je te remercie en tout cas pour ces explications à chaque fois qui me permette de comprendre ce que l'on fait et ce qui dysfonctionne

Branche ton DDE au Mac. Attends quelques secondes que le disque soit connecté. Puis passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list ; df -H
  • (point-virgule ; au milieu) la commande affiche la configuration des disques & l'occupation des volumes montés

Poste le retour (le DDE devant se trouver listé en fin du tableau des disques --> tu peux te contenter de photographier ce final qui l'affiche + le tableau de l'occupation des volumes).

Ton DDE a des paramètres Windows qui ne conviennent pas ici > mais par chance son volume est vide --> on peut donc reparamétrer ce disque. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs DDE gpt disk24
  • la commande inscrit une table GPT > un format apfs > un volume DDE

Poste le retour.

C'est vrai que c'était un vieux dd de Windows que je me suis dépêché de mettre dans un boîtier externe :)

Fichiers joints

• 16334708955041309589721433457080.jpg
    16334708955041309589721433457080.jpg
    202,2 KB · Affichages: 78
Parfait. Alors hop ! opération clonage. J'avais préparé mon brouillon en attendant --> donc j'enchaîne.

- passe d'abord la commande :​
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
  • (& = esperluette &) qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe en affichant le du processus caffeinate renvoyé en arrière-plan du terminal ouvert

- passe ensuite la commande :​
Bloc de code:
cp -av /Vol*/*Do*/* /Vol*/DDE
  • respecte les 3 espaces libres et les 5 astérisques * d'abréviation
  • la commande clone Macintosh HD - Données dans DDE
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.

Je viens de lancer les différentes commandes et je te confirme que des lignes défilent ;) j'ai trouvé très drôle la commande "caffeinate" pour empêcher le Mac de dormir :D
Je dois te laisser car j'ai mon petit rituel du biberon avec ma fille.
Je te redis une énième fois un grand merci :)
Excellente soirée à toi

Si tu vois réaffiché -bash-3.2# dans le terminal en signe de fin du clonage > passe la commande :
Bloc de code:
df -H
  • qui mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste le tableau obtenu => qu'on compare l'occupation du volume du clone à celle de la source.

Bonjour,
Au vu du tableau, il a l'air d'avoir copié des données :) je ne pourrais faire des manip que ce soir encore une fois, là je file au travail.
Excellente journée à toi

Fichiers joints

• 16334996180266983903423352782592.jpg
    16334996180266983903423352782592.jpg
    131,5 KB · Affichages: 76
286 Go d'occupation de DDE vs 203 Go pour Macintosh HD - Données. Soit un excédent de 83 Go pour le clone. Une telle dilatation est coutumière lorsque le volume source est corrompu > la commande cp consommant davantage de blocs pour l'écriture des fichiers sur la destination > en comparaison de la source. Ici l'excédent d'occupation de blocs est imposant > mais le clone doit être valable.

- à ce soir pour la suite des opérations.​