macOS Sequoia Impossible de formater mon disque dur externe

margot31

Membre enregistré
8 Avril 2025
3
0
26
Bonjour à tous,

Je pense que mon disque dur s'est mal partitionnée donc je l'ai démonté et je cherche à le formater car mon Mac ne veut plus le détecter. Cela m'affiche un message d'erreur : "le balayage des données du volume afin d'empêcher de futures recherches accidentelles a échoué" erreur 69825. J'ai essayé de le forcer via le terminal mais ça m'affiche le même message.

Mon disque dur : Samsung PSSD T7 500Go

Ce que m'affiche le terminal :

Capture d’écran 2025-04-08 à 10.00.43.webp

Aidez moi svp :)

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour, la carte de partitions est peut-être endommagée. Il faut afficher tous les appareils dans Utilitaire de disque (menu Présentation), puis sélectionner à gauche le niveau le plus haut du disque (celui avec le nom du disque), et faire un SOS. Cela va vérifier la carte de partitions, et non pas les données.

• J’aime
Réactions: peyret
Bonjour, la carte de partitions est peut-être endommagée. Il faut afficher tous les appareils dans Utilitaire de disque (menu Présentation), puis sélectionner à gauche le niveau le plus haut du disque (celui avec le nom du disque), et faire un SOS. Cela va vérifier la carte de partitions, et non pas les données.
Bonjour, c’est déjà fait en sélectionnant le niveau le plus haut du disque et même si le SOS fonctionne, cela me donne toujours le meme message d’erreur..

Vous cherchez à le formater en quoi, en apfs ? Essayez le plus basique, en fat32 avec carte de partition MBR, si ça marche après vous pourrez le reformater en ce que vous voulez.

Alors là je ne vois pas, il faudrait essayer de le ravoir dans Windows ou dans Linux avec GParted.

un message d'erreur : "le balayage des données du volume afin d'empêcher de futures recherches accidentelles a échoué" erreur 69825.
Tu peux dire adieu à ton disque dur, il est HS. Le message et le code d'erreur indiquent que la structure et un formatage seront impossibles. Tu ne peux plus récupérer la moindre donnée !

Je ne pense pas qu'un simple changement de câble changera quoi que ce soit. Par défaut, un formatage se déroule comme ceci...

Formatage USB04 - 02.webp

0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils
1) que ce soit un disque dur interne, externe ou une clé USB, tu sélectionnes la racine et jamais ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) tu donnes un nom simple, pour l'exemple c'est Sans titre
4) tu sélectionnes Mac OS étendu (journalisé) et si c'est un SSD ce sera obligatoirement le format APFS
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur sur Effacer, ça ne dure pas très longtemps

Si tu as une erreur, ton disque dur est bien HS. Si une dernière tentative depuis un PC échoue, je ne vois rien d'autre à faire.

Bonjour,

Tu peux aussi essayer de le formater avec une commande dans le terminal.

Tu t'assures que le disque est bien toujours en disk4 comme dans ton premier message, sinon il faut adapter la commande.

La commande à passer dans le terminal sera

Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ Samsung gpt disk4

la commande reparamètre le DDE : table GPT > format jhfs+ > volume Samsung

A voir si par le terminal ça passe, sans garantie !